Sous-Marin Euler

L'Euler après guerre
Le type "Brumaire" (ce sont des "Pluviôse" à moteurs diesels) comprend 16 exemplaires.
Ils sont fabriqués selon les plans Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon.
Ce sont des submersibles à double coque.
Ils sont différents des type "Pluviôse" également par des formes extérieures retouchées par M. Fenaux. Ce qui améliore la vitesse ainsi que par le remplacement de 248 éléments d'accumulateurs de 360 kilos chacun par 124 éléments de 560 kilos chacun.
Numéro de coque |
Nom |
Lancement |
Q-60 |
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Cherbourg le 29 Avril 1911 |
Q-62 |
Frimaire |
Cherbourg le 26 Août 1911 |
Q-63 |
Nivôse |
Cherbourg le 06 Janvier 1912 |
Q-70 |
Foucault |
Cherbourg le 15 Juin 1912 |
Q-72 |
Franklin |
Cherbourg le 22 Mars 1913 |
Q-76 |
Euler |
Cherbourg le 12 Octobre 1912 |
Q-78
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Faraday
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Rochefort le 27 Juin 1911
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Q-79
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Volta
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Rochefort le 23 Septembre 1911
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Q-80
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Newton
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Rochefort le 20 Mai 1912
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Q-81
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Montgolfier
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Rochefort le 18 Avril 1912
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Q-83
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Bernoulli
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Toulon le 01 Juin 1911
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Q-84
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Joule
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Toulon le 07 Septembre 1911
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Q-85
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Coulomb
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Toulon le 13 Juin 1912
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Q-86
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Arago
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Toulon le 29 Juin 1912
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Q-87
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Curie
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Toulon le 18 Juillet 1912
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Q-88
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Le Verrier
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Toulon le 31 Octobre 1912
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Le "Euler" (Q-71) est ordonné le 29 Octobre 1906, mis sur cale le 01 Novembre 1906, et lancé le 12 Octobre 1912.
Il est mis en service le 05 Septembre 1913.
Caractéristiques
Déplacement en surface
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397 tonnes |
Déplacement en plongée |
551 tonnes |
Longueur hors tout |
52,15 mètres |
Largeur au fort |
5,42 mètres |
Tirant d'eau |
3,13 mètres |
Propulsion |
2 diesels à 4 temps x 420 cv (1) 2 moteurs électriques x 330 cv |
Vitesse en surface |
13 nœuds |
Vitesse en plongée |
8,80 nœuds |
Autonomie en surface |
1700 nautiques à 10 nœuds |
Autonomie en plongée |
84 nautiques à 5 nœuds |
Armement |
1 tube lance-torpilles d'étrave 6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm (2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle, 4 appareils Drzewiecki) |
Équipage |
29 hommes (un second Enseigne de vaisseau par rapport aux "Brumaire")
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Notes |
1) Les diesels MAN 6 cylindres ont été construits par A.C. Loire/Sauter-Harlé, Normand, Indret, Sabathé |
Il participe à la Grande Guerre. Il fait partie de l'Escadrille des sous-marins de Brest. Le 09 Mars 1918, il attaque sans succès un sous-marin ennemi non loin d'Ouessant. Le 26 Septembre 1918, il est attaqué par un avion britannique dans la Manche car il ne la pas vu et donc n'a pus lui envoyer les signaux de reconnaissance. Deux fois après la guerre, en 1923 et 1925, il remonte la seine jusqu'à Paris via Cherbourg et Le Havre, pour des manifestations nautiques. Il est désarmé le 21 Juillet 1927, puis vendu en 1928 à M. Cousin à Cherbourg.
FIN
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