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Samedi 19 Juillet 2025

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Ondine
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Sous-Marin Ondine

 

 

L'Ondine est ordonnée le 30 Juin 1922, mise en chantier le 08 Février 1923, lancée le 08 Mai 1925 et mise en service le 17 Août 1928.

Cette série a des problèmes de stabilité et de vitesse en plongée. Ces défauts seront rectifiés dans les séries qui vont suivre.

Elle part de Cherbourg  le 01 Octobre 1928 pour une croisière de longue durée qui doit l'amener à Bizerte, Tunis,  Ajaccio et Toulon.

Le dernier message reçu de l'Ondine est reçu à midi le 3 octobre. Elle se trouve alors 25 nautiques au Nord-Ouest du Ferrol.

Le 06 Octobre 1928, Cherbourg commence à s'inquiéter de son silence.

Le lendemain, toujours pas de message.

Le 09 Octobre 1928, des recherches sont lancées. Trois contre-torpilleurs (la Panthère, le Chacal et le Tigre) appareillent de Toulon.

Le 11 Octobre 1928, malgré une enquête menée dans les ports d'Espagne, du Portugal et des Canaries, l'Ondine n'est signalée nulle part.

On pense à un accident de plongée. La vérité provient de Rotterdam où l'Ekaterina Goulandris doit passer en cale sèche après avoir heurté un bâtiment bas sur l'eau...

Un enquête est diligentée : le cargo grec se trouvait le 03 Octobre 1928 à 23h00 au large de Vigo lorsqu'il est entré en collision. Il s'avère que c'est le sous-marin "Ondine".

Elle est donc portée disparue le 03 Octobre 1928. Il n'y a aucun survivant. (Position du naufrage).

 

 



 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.