Sous-Marin Newton

Le "Newton" à Paris
Le type "Brumaire" (ce sont des "Pluviôse" à moteurs diesels) comprend 16 exemplaires.
Ils sont fabriqués selon les plans Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon.
Ce sont des submersibles à double coque.
Ils sont différents des type "Pluviôse" également par des formes extérieures retouchées par M. Fenaux. Ce qui améliore la vitesse ainsi que par le remplacement de 248 éléments d'accumulateurs de 360 kilos chacun par 124 éléments de 560 kilos chacun.
Numéro de coque |
Nom |
Lancement |
Q-60 |
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Cherbourg le 29 Avril 1911 |
Q-62 |
Frimaire |
Cherbourg le 26 Août 1911 |
Q-63 |
Nivôse |
Cherbourg le 06 Janvier 1912 |
Q-70 |
Foucault |
Cherbourg le 15 Juin 1912 |
Q-72 |
Franklin |
Cherbourg le 22 Mars 1913 |
Q-76 |
Euler |
Cherbourg le 12 Octobre 1912 |
Q-78
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Faraday
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Rochefort le 27 Juin 1911
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Q-79
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Volta
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Rochefort le 23 Septembre 1911
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Q-80
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Newton
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Rochefort le 20 Mai 1912
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Q-81
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Montgolfier
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Rochefort le 18 Avril 1912
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Q-83
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Bernoulli
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Toulon le 01 Juin 1911
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Q-84
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Joule
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Toulon le 07 Septembre 1911
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Q-85
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Coulomb
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Toulon le 13 Juin 1912
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Q-86
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Arago
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Toulon le 29 Juin 1912
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Q-87
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Curie
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Toulon le 18 Juillet 1912
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Q-88
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Le Verrier
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Toulon le 31 Octobre 1912
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Le "Newton" (Q-80) commencé en 1907 est mis à flot le 18 Mai 1912 en présence du Vice-Amiral Arago. Il est alors sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Besson.
Il est terminé en 1914.
Il est mis en service le 25 Mars 1914.
Caractéristiques
Déplacement en surface
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397 tonnes |
Déplacement en plongée |
551 tonnes |
Longueur hors tout |
52,15 mètres |
Largeur au fort |
5,42 mètres |
Tirant d'eau |
3,13 mètres |
Propulsion |
2 diesels à 4 temps x 420 cv (1) 2 moteurs électriques x 330 cv |
Vitesse en surface |
13 nœuds |
Vitesse en plongée |
8,80 nœuds |
Autonomie en surface |
1700 nautiques à 10 nœuds |
Autonomie en plongée |
84 nautiques à 5 nœuds |
Armement |
1 tube lance-torpilles d'étrave 6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm (2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle, 4 appareils Drzewiecki) |
Équipage |
29 hommes (un second Enseigne de vaisseau par rapport aux "Brumaire")
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Notes |
1) Les diesels MAN 6 cylindres ont été construits par A.C. Loire/Sauter-Harlé, Normand, Indret, Sabathé |
Le 30 Mai 1912 le "Newton" participe à Paris à la 'Journée nautique'.
Le 12 Mars 1913 des fuites sont constatées dans les accumulateurs du "Newton". Il est conduit au bassin à Rochefort-sur-Mer où l'on s'aperçoit que la coque est rongée par des acides à plusieurs endroits, ce qui aurait pu provoquer une catastrophe.
De 1914 à 1918 il se trouve en surveillance en Manche, Cherbourg, Calais, Boulogne.
En Juin 1917 il participe à la recherche de sous-marins mouilleurs de mines dans le golfe de Gascogne.
Le 21 Octobre 1918 le "Newton" perd un homme d'équipage.
Le 31 Mai 1921, le Lieutenant de Vaisseau André-Georges Lemonnier prend le commandement du "Newton".

Juin 1922 - Salve de 75mm pour le salut -
.
Le 01 Juin 1924 le "Newton" arrive à Paris par voie fluviale via Cherbourg et Le Havre pour une manifestation nautique.

Le 22 Juin 1924, il se trouve au Havre pour assister à une cérémonie organisée par la Ligue maritime et coloniale en l'honneur des marins morts pour la France et les marins morts en mer. ().
Le 20 Octobre 1925, le "Newton" effectue des exercices au large de Cherbourg lorsqu'un mauvais fonctionnement d'une soupape entraîne une voie d'eau qui inonde en partie les accumulateurs. Le remorqueur "Danaé" vient lui porter secours et le remorque dans l'arsenal.
Le 29 Août 1925 il est mis en Disponibilité Armée.
Le 20 Décembre 1926 il est radie des listes de la Flotte et remis aux Domaines.
Le 15 Avril 1927 il est vendu à l'Union des Syndicats ouvriers de la Manche pour la somme de 80617 francs.
FIN