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Newton
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Sous-Marin Newton

 

 

© Agence Roll

Le "Newton" à Paris

 

Le type "Brumaire" (ce sont des "Pluviôse" à moteurs diesels) comprend 16 exemplaires.

Ils sont fabriqués selon les plans Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon.

Ce sont des submersibles à double coque.

Ils sont différents des type "Pluviôse" également par des formes extérieures retouchées par M. Fenaux. Ce qui améliore la vitesse ainsi que par le remplacement de 248 éléments d'accumulateurs de 360 kilos chacun par 124 éléments de 560 kilos chacun.

 

Numéro de coque Nom Lancement
Q-60 Brumaire Cherbourg le 29 Avril 1911
Q-62 Frimaire Cherbourg le 26 Août 1911
Q-63 Nivôse Cherbourg le 06 Janvier 1912
Q-70 Foucault Cherbourg le 15 Juin 1912
Q-72 Franklin Cherbourg le 22 Mars 1913
Q-76 Euler Cherbourg le 12 Octobre 1912
Q-78
Faraday
Rochefort le 27 Juin 1911
Q-79
Volta
Rochefort le 23 Septembre 1911
Q-80
Newton
Rochefort le 20 Mai 1912
Q-81
Montgolfier
Rochefort le 18 Avril 1912
Q-83
Bernoulli
Toulon le 01 Juin 1911
Q-84
Joule
Toulon le 07 Septembre 1911
Q-85
Coulomb
Toulon le 13 Juin 1912
Q-86
Arago
Toulon le 29 Juin 1912
Q-87
Curie
Toulon le 18 Juillet 1912
Q-88
Le Verrier
Toulon le 31 Octobre 1912

 

Le "Newton" (Q-80) commencé en 1907 est mis à flot le 18 Mai 1912 en présence du Vice-Amiral Arago. Il est alors sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Besson.

Il est terminé en 1914.

Il est mis en service le 25 Mars 1914.

 

Caractéristiques

Déplacement en surface
397 tonnes
Déplacement en plongée 551 tonnes
Longueur hors tout 52,15 mètres
Largeur au fort 5,42 mètres
Tirant d'eau 3,13 mètres
Propulsion 2 diesels à 4 temps x 420 cv (1)
2 moteurs électriques x 330 cv
Vitesse en surface 13 nœuds
Vitesse en plongée 8,80 nœuds
Autonomie en surface 1700 nautiques à 10 nœuds
Autonomie en plongée 84 nautiques à 5 nœuds
Armement 1 tube lance-torpilles d'étrave
6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm (2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle, 4 appareils Drzewiecki)
Équipage 29 hommes (un second Enseigne de vaisseau par rapport aux "Brumaire")
Notes 1) Les diesels MAN 6 cylindres ont été construits par A.C. Loire/Sauter-Harlé, Normand, Indret, Sabathé

 

 


 

 

 

 

 

Le 30 Mai 1912 le "Newton" participe à Paris à la 'Journée nautique'.

Le 12 Mars 1913 des fuites sont constatées dans les accumulateurs du "Newton". Il est conduit au bassin à Rochefort-sur-Mer où l'on s'aperçoit que la coque est rongée par des acides à plusieurs endroits, ce qui aurait pu provoquer une catastrophe.

De 1914 à 1918  il se trouve en surveillance en Manche, Cherbourg, Calais, Boulogne.
En Juin 1917 il participe à la recherche de sous-marins mouilleurs de mines dans le golfe de Gascogne.

Le 21 Octobre 1918 le "Newton" perd un homme d'équipage.

S.M. MITRE Marcel

 

Le 31 Mai 1921, le Lieutenant de Vaisseau André-Georges Lemonnier prend le commandement du "Newton".

 

 





 

© Agence Roll

Juin 1922 - Salve de 75mm pour le salut -

 

Le Petit Journal du 27 Mai 1924.

Le 01 Juin 1924  le "Newton" arrive à Paris par voie fluviale via Cherbourg et Le Havre pour une manifestation nautique.

 

Le matin du 01 Juin 1924

 

Le 22 Juin 1924, il se trouve au Havre pour assister à une cérémonie organisée par la Ligue maritime et coloniale en l'honneur des marins morts pour la France et les marins morts en mer. (L'Action Française du 23 Juin 1924).

Le 20 Octobre 1925, le "Newton" effectue des exercices au large de Cherbourg lorsqu'un mauvais fonctionnement d'une soupape entraîne une voie d'eau qui inonde en partie les accumulateurs. Le remorqueur "Danaé" vient lui porter secours et le remorque dans l'arsenal.

 

Le 29 Août 1925 il est mis en Disponibilité Armée.

Le 20 Décembre 1926 il est radie des listes de la Flotte et remis aux Domaines.

Le 15 Avril 1927 il est vendu à l'Union des Syndicats ouvriers de la Manche pour la somme de 80617 francs.

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.