Sous-Marin Calypso

La "Calypso" (Q-48) est un sous-marin de type "Circé".Ce type comprend seulement deux exemplaires.
Selon une note de Laubeuf les noms d' "Albatros" et de "Cygne" ont été cités à la place de "Circé" et "Calypso".
Ils sont tous les deux fabriqués à Toulon selon les plans Laubeuf.
Ce sont des submersibles à double coque.
Ils sont ordonnés le 08 Octobre 1904.
Ils sont mis sur cale en 1905.
Numéro de coque |
Nom |
Lancement |
Q-47 |
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Toulon le 13 Septembre 1907 |
Q-48 |
Calypso |
Toulon le 22 Octobre 1907 |
Caractéristiques
Déplacement en surface |
351 tonnes |
Déplacement en plongée |
491 tonnes |
Longueur hors tout |
47,10 mètres |
Largeur au fort |
4,90 mètres |
Tirant d'eau |
3,00 mètres |
Propulsion |
2 diesels MAN x 315 cv 2 moteurs électriques x 230 cv 2 hélices |
Vitesse en surface |
11,90 nœuds |
Vitesse en plongée |
7,70 nœuds |
Autonomie en surface |
2160 nautiques à 8 nœuds |
Autonomie en plongée |
44 nautiques à 5,10 nœuds ou 98 nautiques à 3,50 nœuds |
Armement |
6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm (2 appareils Drzewiecki et 4 carcasses)
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Équipage |
22 hommes |
La "Calypso" est mise en service le 05 Août 1909.

La "Calypso" pendant les manœuvres navales en 1913 à Toulon
Le 07 Juillet 1914, au large de Toulon, la "Calypso", commandée par le Lieutenant de Vaisseau Louis Aubert, est abordée en plein jour par la "Circé" près du cap Lardier à la suite d'une avarie de barre.
Il coule par 150 mètres de fond. Tout l'équipage est sauvé sauf un matelot qui est englouti avec la "Calypso". Un Premier-Maître et un Second-Maître décéderont quelques heures plus tard victimes d'une congestion après avoir tenté de colmater la voie d'eau.
Matelot |
BRUGIER Antonin |
P.M. |
COCHET Charles |
S.M. |
GALLIOUAuguste |