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Par la suite, il est renfloué, transformé et sert dans la Marine Autrichienne (KuK Marine) sous le nom d' U-14 en Février 1915.
Une nouvelle baignoire, plus spacieuse est installée sur la passerelle.
Le dispositif de plongée est révisé et simplifié. Ce qui permet une prise de plongée en 90 secondes (au lieu de 9 minutes...).
Une nouvelle installation de périscope autorise la vision périscopique dès 13 mètres d'immersion.
La flottabilité est réduite après la transformation de quatre ballasts en quatre soutes à pétrole.
Les Autrichiens remplacent également les porte-voix et de sonnerie par un système de transmission des ordres électriques depuis le kiosque.
Il est sous les ordres du Kapitänleutnant George von Trapp ().
Nouvelles caractéristiques
(En rouge)
Conception et développement |
Sous-Marin à double-coque de Type Brumaire Développé par Laubeuf |
Chantier de construction |
Arsenal du Mourillon à Toulon |
Mise en service dans la KuK Marine |
01 Juin 1915 |
Déplacement en surface |
407 tonnes |
Déplacement en plongée |
544 tonnes |
Longueur hors tout
|
52,15 mètres |
Largeur au fort |
5,40 mètres |
Tirant d'eau |
3,20 mètres |
Vitesse en surface |
12,2 nœuds (12,6 nœuds après conversion) |
Vitesse en plongée |
8,5 nœuds (9,0 nœuds après conversion) |
Autonomie |
6800 nautiques |
Propulsion |
2 diesels de 6 cylindres à 4 temps MAN de 450 cv 2 moteurs/générateurs de 485 kW |
Armement |
4 appareils Drzewiecki (remplacés par des tubes arrières en 1918) 2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle pour torpilles de Ø 450mm |
Équipage |
3 officiers et 15 hommes |
Résumé |
Échoué le 20 Décembre 1914 devant les défenses de Pola Renfloué en Février 1915 Mise en service dans la KuK Marine Retourne en France après la guerre Mise en service dans la Marine Nationale sous son premier nom le 19 Décembre 1918 Désarmé le 29 Mars 1928, il est ensuite ferraillé |
Le "Curie" réintègre la Marine Nationale le 19 Décembre 1918 et est désarmé le 29 Mars 1928.
FIN
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