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Saphir
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Sous-Marin Saphir

 

Sous-Marin Saphir

Sous-Marin "Saphir" en surface

 

Le Type "Émeraude" comprend 6 exemplaires.

Ils sont fabriqués selon les plans Maugas à l'Arsenal de Cherbourg et à l'Arsenal de Toulon.

Ce sont des sous-marins à coque unique.

 

Numéro de coque Nom Mise en chantier
Q-41 Émeraude Cherbourg le 06 Août 1906
Q-42 Opale Cherbourg le 20 Novembre 1906
Q-43 Rubis Cherbourg le 26 Juin 1907
Q-44 Saphir Toulon le 06 Février 1908
Q-45 Topaze Toulon le 02 Juillet 1908
Q-46 Turquoise Toulon le 03 Août 1908

 

Caractéristiques

 

Déplacement en surface 392 tonnes
Déplacement en plongée 425 tonnes
Longueur hors tout 44,90 mètres
Largeur au fort 3,90 mètres
Tirant d'eau 3,68 mètres
Propulsion 2 diesels Sautter  Harlé x 300 cv
2 moteurs électriques
2 hélices
Vitesse en surface 11,50 nœuds
Vitesse en plongée 9,20 nœuds
Autonomie en surface 2000 nautiques à 7,3 nœuds
Autonomie en plongée 100 nautiques à 5 nœuds
Armement 6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm intérieurs axiaux (4 AV et 2 AR)
Équipage 21 puis 23 hommes
Notes Les pompes ne peuvent pas étaler une voie d'eau par trente mètres de fond...

 

Le "Saphir" est mis sur cale le 24 Novembre 1903.

Il est mis à flot  le 06 Février 1908.

Il est mis en service le 10 Décembre 1910. Il est affecté en Méditerranée.

01 Janvier 1911, il est affecté à la station des sous-marins de Toulon.

 

© L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier

 

En 1913, il est basé à Bizerte.

C'est à Bizerte qu'il est équipé d'une nouvelle batterie en Décembre 1914. Il peut tenir grâce à elle 24h00 consécutives en plongée à 5 nœuds.

À Malte, il est équipé des gardes antimines sur les barres de plongée et la barre de direction. On apprend que les champs de mines ont été renforcés par les Turcs...

 



 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.