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Dimanche 22 Juin 2025

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Sous-Marin Turquoise

 

Sous-Marin Turquoise

 

La "Turquoise" (Q-46) est un sous-marin de Type "Émeraude". Pour toutes les caractéristiques voir le "Saphir".

Elle est construite à l'Arsenal de Toulon.

Ordonnée le 24 Novembre 1903, mise sur cale le même jour, lancement le 03 Août 1908, elle est mise en service le 10 Décembre 1910.

Le 04 Septembre 1911, elle participe à la revue navale à Toulon.

Le 02 Avril 1913, elle est sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Achille LAVABRE, lorsqu'une lame emporte les cinq hommes se trouvant en passerelle.

 

LISTE DES DISPARUS

L.V. Commandant LAVABRE Achille
E.V. ADAM Louis
Q.M. CAPITAINE Eugène
Matelot CLEMENT Émile
P.M. FLATRES Guillaume

 

En Août 1915, elle est envoyée aux Dardanelles avec le "Topaze" pour assurer le blocus des détroits.

La "Turquoise" appareille le 20 Octobre 1915 pour une patrouille. Il y a au même moment quatre sous-marins britanniques qui opèrent simultanément en Marmara.

Elle réussit à franchir un barrage de filets malgré l'explosion d'une mine. Elle est poursuivie par un torpilleur, évite une torpille tirée d'un poste à terre, essuie des tirs de batteries côtières, s'échoue et se déséchoue deux fois.

Lors de son transit, son périscope est inondé à la suite de grenadages, le mauvais temps se met de la partie, des incidents électriques se multiplient. Cependant, des voiliers sont arraisonnés, une tentative de torpiller un vapeur échoue et la "Turquoise" déjoue une attaque d'un sous-marin ennemi. Avec son petit canon de 37mm elle riposte à une canonnière fortement armée qui se désengage. Elle attaque également un poste de guet situé sur l'île Khairsiz-Ada.

Le 30 Août 1915, la "Turquoise" commence la descente des détroits lorsqu' elle se prend dans le barrage de filets de Nagara. Elle doit faire surface pour essayer de se dégager. À peine arrivée en surface, elle se trouve prise sous le feu d'une batterie côtière qui tire presque à bout portant. Elle est criblée d'obus et de balles de mitrailleuses. L'éclairage à son bord est hors d'usage. L'équipage essaie d'ouvrir les vannes de coque, mais les Turcs arrivent à bord et prennent possession du bateau. L'équipage est fait prisonnier.

Quelques temps plus tard, elle est remorquée jusqu'à Constantinople. Elle ne sera jamais remise en service.

 

 

 

MORTS EN CAPTIVITÉ

Mtre
CARAIN Yves (19 Octobre 1916)
Q.M.
DARBERA Antony (08 Mai 1917)
Q.M.
GANDEMER (27 Novembre 1916)
S.M.
GOAVEC François (07 Février 1918)
Q.M.
KERLO François (30 Octobre 1916)

 

La "Turquoise" sera rendue à la France en 1919. Elle est désarmé le 14 Avril 1920.

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.