Sous-Marin Fresnel

Le "Fresnel" (Q-65) est un sous-marin de Type "Pluviôse". Pour toutes les caractéristiques voir le "Pluviôse".
Il est ordonné le 26 Août 1905, mis en chantier à l'Arsenal de Rochefort le 08 Octobre 1905. Il est lancé le 16 Juin 1908.
Le 05 Octobre 1908, il est sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau MAURRAS.
En rentrant à La Pallice, il heurte une jetée. Ce qui endommage ses barres de plongée avant. ce qui entraîne une voie d'eau, car les barres traversent la coque épaisse. Des dommages sur le tube lance-torpilles d'étrave apparaissent également, ce qui augmente la voie d'eau. Le "Fresnel" coule en eau peu profonde (8 mètres). Tout son équipage et les ouvriers de l'Arsenal de Rochefort à bord pour les essais, sont recueillis par le "Nénuphar" qui assure la liaison entre La Pallice et l'île de Ré.
Le 09 Novembre 1908, il est renfloué et réparé.


Le "Fresnel" est mis en service le 22 Février 1911.
À la fin d'Avril 1915, il essaie de nombreuses fois (21) de pénétrer dans les bouches de Cattaro. Il réussit une seule fois à y entrer malgré l'étroitesse des passes très encaissées et de la surveillance ennemie. Le "Bernoulli" et le "Cugnot" y arrivent également.
Le 05 Décembre 1915, il est sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau René JOUEN lorsqu'il s'échoue à l'embouchure de la Bojana alors qu'il est poursuivi par des torpilleurs et un avion. Le Commandant évacue l'équipage et fait sauter son bateau dont l'épave est achevée au canon par le torpilleur autrichien "Warasdiner" (Passage de la page 128 de "Du Nautilus au Redoutable" d'Henri Masson).
QM |
DUCARME Augustin (05 Décembre 1915) tué au combat
|
Matelot |
PROTAT Georges (05 Décembre 1915) décède dans un camp en Autriche
|
S.M.
|
GUILLOUX Eugène (06 Décembre 1915) décède dans un camp en Autriche |
Maquette
Collection particulière de l'association "Mémoire vivante de la construction navale"
Pendreff, rue Gérard Philipe 56600 LANESTER
FIN