Sous-Marin Prométhée

Le "Prométhée" lors de son lancement à l'Arsenal de Cherbourg
Le "Prométhée" (Q-153) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.
Il fait partie du Programme : Tranche 1927, du Programme Naval : 107.
Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.
Il est mis en chantier le 10 Janvier 1928, mis sur cale le 02 Juillet 1928, lancé le 23 Octobre 1930, armé pour essais le 01 Décembre 1931 et admis au service le 07 Juillet 1932.
Il est armé à Cherbourg.
Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes
Type
|
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
|
Dans la série
|
Type M-5 Q-136 : Redoutable Q-137 : Vengeur Type M-6 Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
|
Déplacement
|
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source) 2084 tonnes en plongée (2060 selon une autre source)
|
Longueur
|
92,30 mètres
|
Largeur
|
8,20 mètres
|
Tirant d'eau
|
4,70 mètres
|
Coque épaisse
|
Entièrement rivée Épaisseur : 16 mm
|
Moteurs
|
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV 2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV 2 hélices de Ø 2,60 mètres
|
Gas-Oil
|
230 m³
|
Batteries
|
320 accumulateurs
|
Vitesse en surface
|
17 nœuds
|
Vitesse en plongée
|
10,20 nœuds
|
Armement
|
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm) Deux torpilles de réserve de Ø 550mm 1 canon de 100mm du modèle SM1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute 1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
|
Rayon d'action
|
14000 nautiques à 7 nœuds en surface 97 nautiques à 5 nœuds en plongée
|
Immersion
|
80 mètres Prise de plongée en 50 secondes
|
Endurance (jours)
|
30
|
Équipage
|
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
|

Embarquement d'un Diesel à bord du "Prométhée" en 1931 (CAA)

Le 07 Juillet 1932 à 08h00, le "Prométhée" appareille pour essais. Il embarque pour cela des ouvriers de l'arsenal et plusieurs ingénieurs (dont l'ingénieur de 1ère classe G.M. AVELINE).
Le "Prométhée" n'a jamais encore plongé...
Il disparaît au large du Cap Lévi, entre Cherbourg et la pointe de Barfleur. ()
La cause est semble-t-il une ouverture inopinée des purges, alors qu'il navigue en surface panneaux ouverts.
Le Lieutenant de Vaisseau COUESPEL du MESNIL et six hommes se trouvant sur le pont sont sauvés par un pêcheur. (L'Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe André BIENVENUE, le Q.M. CARPENTIER, le Matelot GATTEPAILLE, le S.M. GOASGUEN, le Matelot Roland PIERRARD et le P.M. François PRIGENT)
Des plongeurs du "Artiglio" (un releveur d'épaves italien) qui travaillent à proximité sur l'épave du paquebot "Egypt" , essayent en vain d'atteindre l'épave du "Prométhée", à cause de forts courants.
LISTE DES DISPARUS
Ouvrier |
ADAM Alphonse |
Ouvrier |
ALATERRE Armand |
Ouvrier |
AMBROIS Julien |
Matelot |
ANTONIO Pierre |
I.G.M. |
AVELINE Ambroise |
Q.M. |
BARAFFE Jean |
Q.M. |
BERNARD Georges |
Contremaître |
BOLATRE Adrien |
I.M.2 |
BOUTHIER Louis |
S.M. |
CALVEZ Jean |
S.M. |
CHATON de LA TOUCHE Louis |
MT |
CLEGUER Joseph |
Q.M. |
DANIEL François |
Ouvrier |
DAVENEY Jean |
L.V. |
de FOUCAULT Jacques |
Ouvrier |
DELALÉE Louis |
Matelot |
ENAENE Michel |
S.M. |
EMZIVAT Nicolas |
Matelot |
ESNOUF Paul |
Chef d'équipe |
GENEVOIS Antoine |
Agent technique |
GODEFROY Valentin |
Matelot |
GODFRIN Édouard |
Matelot |
GUILLEMOT Joseph |
Q.M. |
GUILLET Jean-Pierre |
Ouvrier |
GUILLOT Jean-Baptiste |
Agent technique |
HAMEL Alexandre |
Q.M. |
HEYDON François |
P.M. |
KERMAREC Jean |
Matelot |
KERMOAL Jules |
Matelot |
LACHERAY Ernest |
Q.M. |
LAFFONT Edmond (*) |
Ouvrier |
LAMOTTE Eugène |
Ouvrier |
LE DUR Gabriel |
Matelot |
LE MOIGNE René |
Agent technique |
LE PARMENTIER Albert |
S.M. |
LE QUINTREC Lucien |
Chef d'équipe |
LE CLERC Louis |
Ouvrier |
LE POITEVIN Jean |
Ouvrier |
LE TOURNEUR Jules |
Q.M. |
LHOTE Robert |
Q.M. |
LHOT René |
Ouvrier |
LOUIS Ernest |
Matelot |
MARGEZ Charles |
Matelot |
MARGOLLE Raoul |
Q.M. |
MERCIER Raymond |
Q.M. |
MONTAGNE Daniel |
Q.M. |
MOREL Paul |
Matelot |
NEZAN Maurice |
S.M. |
NIOBEY Clément |
M.P. |
PERROT Alain |
Matelot |
PLET Albert |
Q.M. |
POUCH Lucien |
Chef d'équipe |
POULLEAU Léon |
Matelot |
POURRE Jean |
Matelot |
PRIGENT Francis |
Ingénieur |
RAUX Jean |
Q.M. |
SCHAKOWIECZ Fernand |
Matelot |
SCHENHERR Maurice |
Ingénieur |
TISSAUD Eugène |
Ouvrier |
TOSTAIN Adolphe |
Q.M. |
WADOUX Jean |
Q.M. |
WATTEBLE Louis |
(*) Édouard selon une autre source.
La première page de L'Ouest-Eclair du 9 Juillet 1932

- Croix du "Prométhée" à Fermanville -
© Martin Leveneur
.
.
(© Collection Jean-Paul Herbert).
.