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Lundi 23 Juin 2025

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Prométhée
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Sous-Marin Prométhée

 

 

 

Le Prométhée lors de son lancement

Le "Prométhée" lors de son lancement à l'Arsenal de Cherbourg

 

Le "Prométhée"  (Q-153) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.

Il fait partie du Programme : Tranche 1927, du Programme Naval : 107.

Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.

Il est mis en chantier le 10 Janvier 1928, mis sur cale le 02 Juillet 1928, lancé le 23 Octobre 1930, armé pour essais le 01 Décembre 1931 et admis au service le 07 Juillet 1932.

Il est armé à Cherbourg.

 

 

Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes


Type
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Déplacement
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source)
2084 tonnes en plongée (2060 selon une autre source)
Longueur
92,30 mètres
Largeur
8,20 mètres
Tirant d'eau
4,70 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil
230 m³
Batteries
320 accumulateurs
Vitesse en surface
17 nœuds
Vitesse en plongée
10,20 nœuds
Armement
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action
14000 nautiques à 7 nœuds en surface
97 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion
80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance (jours)
30
Équipage
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)

 

 


 

 

 

 

 

 

Embarquement d'un Diesel &acopy; CAA

Embarquement d'un Diesel à bord du "Prométhée" en 1931 (CAA)

 

Sous-Marin

 

Le 07 Juillet 1932 à 08h00, le "Prométhée" appareille pour essais. Il embarque pour cela des ouvriers de l'arsenal et plusieurs ingénieurs (dont l'ingénieur de 1ère classe G.M. AVELINE).

Le "Prométhée" n'a jamais encore plongé...

Il disparaît au large du Cap Lévi, entre Cherbourg et la pointe de Barfleur. (Position du naufrage)

La cause est semble-t-il une ouverture inopinée des purges, alors qu'il navigue en surface panneaux ouverts.

Le Lieutenant de Vaisseau COUESPEL du MESNIL et six hommes se trouvant sur le pont sont sauvés par un pêcheur. (L'Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe André BIENVENUE, le Q.M. CARPENTIER, le Matelot GATTEPAILLE, le S.M. GOASGUEN, le Matelot Roland PIERRARD et le P.M. François PRIGENT)

Des plongeurs du  "Artiglio" (un releveur d'épaves italien) qui travaillent  à proximité sur l'épave du paquebot "Egypt" , essayent en vain d'atteindre l'épave du "Prométhée", à cause de forts courants.

 

LISTE DES DISPARUS

Ouvrier ADAM Alphonse
Ouvrier ALATERRE Armand
Ouvrier AMBROIS Julien
Matelot ANTONIO Pierre
I.G.M. AVELINE Ambroise
Q.M. BARAFFE Jean
Q.M. BERNARD Georges
Contremaître BOLATRE Adrien
I.M.2 BOUTHIER Louis
S.M. CALVEZ Jean
S.M. CHATON de LA TOUCHE  Louis
MT CLEGUER Joseph
Q.M. DANIEL François
Ouvrier DAVENEY Jean
L.V. de FOUCAULT Jacques
Ouvrier DELALÉE Louis
Matelot ENAENE Michel
S.M. EMZIVAT Nicolas
Matelot ESNOUF Paul
Chef d'équipe GENEVOIS Antoine
Agent technique GODEFROY Valentin
Matelot GODFRIN Édouard
Matelot GUILLEMOT Joseph
Q.M. GUILLET Jean-Pierre
Ouvrier GUILLOT Jean-Baptiste
Agent technique HAMEL Alexandre
Q.M. HEYDON François
P.M. KERMAREC Jean
Matelot KERMOAL Jules
Matelot LACHERAY Ernest
Q.M. LAFFONT Edmond (*)
Ouvrier LAMOTTE Eugène
Ouvrier LE DUR Gabriel
Matelot LE MOIGNE René
Agent technique LE PARMENTIER Albert
S.M. LE QUINTREC Lucien
Chef d'équipe LE CLERC Louis
Ouvrier LE POITEVIN Jean
Ouvrier LE TOURNEUR Jules
Q.M. LHOTE Robert
Q.M. LHOT René
Ouvrier LOUIS Ernest
Matelot MARGEZ Charles
Matelot MARGOLLE Raoul
Q.M. MERCIER Raymond
Q.M. MONTAGNE Daniel
Q.M. MOREL Paul
Matelot NEZAN Maurice
S.M. NIOBEY Clément
M.P. PERROT Alain
Matelot PLET Albert
Q.M. POUCH Lucien
Chef d'équipe POULLEAU Léon
Matelot POURRE Jean
Matelot PRIGENT Francis
Ingénieur RAUX Jean
Q.M. SCHAKOWIECZ Fernand
Matelot SCHENHERR Maurice
Ingénieur TISSAUD Eugène
Ouvrier TOSTAIN Adolphe
Q.M. WADOUX Jean
Q.M. WATTEBLE Louis

(*) Édouard selon une autre source.

 

 


 

 

 

 

 

Ouest-Eclair

 

La première page de L'Ouest-Eclair du 9 Juillet 1932

 

© Martin Leveneur (Wikipedia)

- Croix du "Prométhée" à Fermanville -

© Martin Leveneur

 

Cols Bleus n°553 du 05 Juillet 1958.

Note technique sur l'accident du "Prométhée".

La Presse de la Manche du 11 Juillet 2020.

Texte de chansons sur la perte du Prométhée (© Collection Jean-Paul Herbert).

La Presse de la Manche du 10 Juillet 2023.

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.