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Arrivée à Cherbourg de l'Orphée de retour d'Harwich, le 03 Mai 1940 (© ECPAD)
Le 1er Septembre 1939, il fait partie de la 16ème D.S.M. du Centre des sous-marins de Premar I à Cherbourg, avec l'"Amazone", l"'Antiope" et la "Sibylle".
Le 21 Avril 1940, il lance deux torpilles sur L' U-51 en Mer du Nord à la position 57°N 05°E. L'U-51 signale que les torpilles l'ont raté.
Extrait du Ouest-Éclair du 07 Mai 1940 (), ().
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Le 25 Juin 1940, il se trouve à Casablanca sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Robert MEYNIER, avec quinze autres sous-marins.
Le 03 Juillet 1940 (jour de la bataille de Mers-El-Kébir), le régime d'alerte est pris à Casablanca. Cinq sous-marins, la Méduse, l'Amphitrite, l'Amazone l'Ajax et le Persée, appareillent le soir même.
Le 05 Juillet 1940, l'Orphée et l'Antiope relèvent l'Ajax et le Persée. Ils rentrent le lendemain à Casablanca.
Le 18 Juillet 1940, le régime d'alerte est abandonné pour ménager le matériel. Trois jours après, la tension remonte lors d'une reconnaissance aérienne sur Gibraltar, mais quelques heures après tout revient à la normale.
L'Orphée devient chef de la 13ème D.S.M. en Septembre 1940 et reste au Maroc.
En Janvier 1941, il fait toujours partie de la 13ème D.S.M. avec la Thétis et la Méduse, cette dernière étant indisponible.
Le 23 Mars 1941, la 13ème D.S.M. est composée de l'Orphée, de la Méduse, de l'Antiope et de la Thétis.
En Mars 1942, il fait partie, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau LE GALL, de la nouvelle 18ème D.S.M. au Maroc, avec la Méduse.
Le 08 Novembre 1942, jour de l'Opération 'Torch', l'Orphée appareille à 05h33, sous les ordres du Capitaine de Corvette LE GALL, pour le secteur 1 (El Hank du 85° au 125°). Il est avec la Méduse, l'Amazone, l'Antiope et la Sibylle, déployés pour surveiller les abords de Casablanca.
L'Orphée détecte plusieurs bâtiments dans la journée du 08 et du 09 Novembre, sans pouvoir lancer d'attaque.
Il rentre à Casablanca, le 10 Novembre 1942, après avoir été rappelé par Comar Maroc la veille. Il est à quai à 01h30, à couple avec le contre-torpilleur le Malin, pour compléter son avitaillement en vue d'appareiller pour Dakar.
Il part à 03h00, mais il reçoit l'ordre quelques temps après de revenir à Casablanca, les opérations étant terminées. Il y arrive à minuit.
Mi-Décembre 1942, l'Orphée avec l'Atalante servent de bateaux-écoles.
Le 08 Août 1943, il essaie sans succès de débarquer un agent à San Stefano (Anzio).
En Novembre 1943, l'Orphée se trouve à la base des sous-marins d'Oran.
Le 20 Novembre 1943, il débarque cinq agents à Barcelone.
Le 07 Décembre 1943, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Maurice DUPONT, l'Orphée lance trois torpilles sur le remorqueur français "Faron" (348 tonnes) et l'envoie par le fond à la position 43°02'N 06°01'E (près de Toulon). C'est le premier succès des sous-marins français en Méditerranée.
Le 28 Décembre 1943, il débarque quatre agents à Barcelone et en récupère un.
Le 31 Décembre 1943, il est cité à.
Le 25 Janvier 1944, il débarque six agents à Barcelone et en récupère trois.
Le 22 Février 1944, il débarque sept agents à Barcelone et en récupère deux.
Le 01 Mars 1944, il débarque quatre agents à Barcelone.
Le 02 Mars 1944 à 13h53, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Maurice DUPONT, l'Orphée lance une torpille sur le cargo à vapeur espagnol "Virgen de Montserrat", près de Barcelone.
En Septembre 1944, il est avec le Rubis, l'Atalante, le Marsouin, l'Antiope et la Minerve prévu d'être mis en réserve spéciale.
En Août 1945, l'Orphée fait toujours partie du Groupe des sous-marins d'Oran, mais cette fois sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau DOUCE.
Le 16 Octobre 1945, il est abordé par le chalutier espagnol "".
Le 03 Mars 1946 à 11h20, une explosion a lieu due à une mauvaise ventilation de la batterie, il est alors à quai à Casablanca. Il y a deux victimes et neuf blessés.
Matelot |
DESLANDES Roland |
Matelot |
GARMET Norbert |
Les blessés sont :
- Le Maître THÉPAUT et les Matelots CONTIN et BONNET qui se trouvent dans la batterie.
- Le Maître ABGRALL et le Matelot RABEUX qui se trouvent au Poste Officiers-Mariniers.
- Les Matelots GATTELIER et MORAUD qui se trouvent au Poste Avant.
- Le Matelot DESSALES qui se trouve dans le kiosque.
- Le Matelot PERROT qui se trouve dans le panneau avant.
L'Orphée est condamné le 26 Mars 1946 par Dépêche Ministérielle n° 325 EMGM/1, puis ensuite désarmé.
En Avril 1946, une pour les membres de l'équipage de l'Orphée qui se sont particulièrement distingués lors de cet accident est faite.
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FIN
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