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Caïman
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Sous-Marin Caïman

 

© Musée de la Marine

Toulon 1929 - S 4 (Marsouin), S 9 (Phoque), le S 2 (Narval), S 7 (Espadon) et le S 8 (Caïman)

© Musée de la Marine

 

 

 

Le "Caïman"  (Q-127) fait partie des neuf sous-marins de Type «Requin» - Sous-marins de grande patrouille à double coque.

Plans Roquebert.

Il fait partie du Programme : Tranche 1922, du Programme Naval : 35.

Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.

Il est mis en chantier le 01 Octobre 1923, mis sur cale le 11 Août 1924, lancé le 03 Mars 1927, armé pour essais le 01 Avril 1927, essais officiels de présentation en recette le 30 Mai 1927,  clôture de l'armement le  31 Décembre 1927 et admis en service le 07 Février 1928.

Il est armé à Cherbourg.

 

 

Caractéristiques générales du Type Requin (C 4)


Type
Sous-Marin de Type "Requin" - Sous-Marin de grande patrouille à double coque
Dans la série
Q-115 : Requin
Q-116 : Souffleur
Q-117 : Morse
Q-118 : Narval
Q-119 : Marsouin
Q-120 : Dauphin
Q-127 : Caïman
Q-128 : Phoque
Q-129 : Espadon
Déplacement
974 tonnes en surface
1441  tonnes en plongée
Longueur
78,20 mètres
Largeur
6,80 mètres
Tirant d'eau
5,10 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 14 mm
Moteurs
2 moteurs Diesel Schneider de 1450 cv en surface
2 moteurs électriques de 900 cv en plongée
Gas-Oil
109 tonnes d'approvisionnement normal
100 tonnes d'approvisionnement en surcharge
167 m³ en surcharge (1937)
Batteries
248 accumulateurs
Vitesse en surface (Max)
16 nœuds
Vitesse en plongée (Max)
10 nœuds
Armement
10 tubes lance-torpilles (4 à l'avant + 2 à l'arrière + 2 tourelles orientables doubles)
6 torpilles de réserve
1 canon de 100mm
2 mitrailleuses anti-aériennes
Rayon d'action
6650 nautiques à 10 nœuds en surface
105 nautiques à 5 nœuds
Immersion (Max)
80 mètres
Endurance (jours)
30
Équipage
4 officiers + 14 officiers mariniers + 36 hommes d'équipage
Commandants
A l'armement : Capitaine de Corvette TONNELÉ
Du 01 Octobre 1929 au 01 Octobre 1931 : Capitaine de Corvette OIRY
Du 01 Octobre 1931 au 01 Novembre 1933 : Lieutenant de Vaisseau BOUCHACOURT
Du 01 Novembre 1933 au 09 Novembre 1935 : Lieutenant de Vaisseau DUCREUX
Du 09 Novembre 1935 au 20 Novembre 1937 : Lieutenant de Vaisseau COSLÈOU
Du 20 Novembre 1937 au 08 Juin 1939 : Capitaine de Corvette HARNAY
du 08 Juin 1939 au 10 Octobre 1940 : Lieutenant de Vaisseau GOLSE
Du 06 Février 1941 au 25 Septembre 1942 : Lieutenant de Vaisseau GOLSE
Du 25 Septembre 1942 au 27 Novembre 1942 : Capitaine de Corvette MERTZ

 


 

 

 

 

Le 01 Octobre 1935, le "Caïman" perd un de ses hommes à la mer.

S.M. LEGUEN Yves

(Si vous possédez des informations merci de nous contacter)

 

Le "Caïman" entre en refonte aux Chantiers de Penhoët le 15 Octobre 1935. Le début du démontage s'effectue le 24 Février 1936.

Le 05 Juin 1937, une nouvelle organisation des forces sous-marines est décidée. L'arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester hommes et matériels. Le "Caïman" avec le "Souffleur" sont prévus pour la mer Rouge.

 Le "Caïman" effectue son premier essai à la mer le 06 Août 1937. Sa recette a lieu le 26 Novembre 1937.

Le 01 Septembre 1939, il fait partie de la 9ème D.S.M., de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille à Bizerte.

Du 21 au 24 Juin 1940, il patrouille avec le "Requin" (Lieutenant de Vaisseau de TRAVERSAY) et avec le "Narval" (Lieutenant de Vaisseau DROGOU) dans le Golfe d'Hammamet.

Le 25 Juin 1940, le "Caïman" fait toujours partie de la 9ème D.S.M. à Bizerte avec le "Souffleur".

Le 08 Avril 1941, il appareille avec le "Souffleur" et le "Marsouin" pour Beyrouth où ils arrivent une semaine plus tard. Ils ont été escortés pour leur transit par l'Élan.

Le 08 Juin 1941, le "Caïman" lance une torpille sur le croiseur H.M.S. "Ajax", mais le rate.

Le 09 Juin 1941, le "Caïman" est fortement grenadé par des forces britanniques. Il tire quatre torpilles sur le H.M.S. "Barham", à la position 237° SAIDA 17', mais le rate.

Le 28 Juin 1941, il croise le sous-marin britannique H.M.S. "Parthian", qui a envoyé par le fond le "Souffleur" trois jours plus tôt. Le sous-marin britannique ne l'aperçoit  pas. Ils étaient pourtant séparés d'à peine 200 mètres...

Le 01 Novembre 1942, le "Caïman" se trouve en gardiennage à Alger avec le "Marsouin".

Le 06 Novembre 1942, il appareille à 06h25 en sortant par la passe Nord, après avoir été mitraillé par des avions à 03h00 du matin (ainsi que le "Marsouin").

Il est bombardé et grenadé toute la journée par des forces britanniques. Dans la soirée, il reçoit l'ordre de rallier Toulon où il arrive cinq jours plus tard.

Lors du sabordage de la Flotte à Toulon, le 27 Novembre 1942, le "Caïman" est sabordé au Centre de Missiessy.

 

© Musée de la Marine

Le "Caïman"  sabordé à Toulon, le 27 Novembre 1942

 

Il est renfloué le 15 Février 1943.

 

Epaves du Pascal et du Caïman

Épaves du "Pascal" et du "Caïman"

 

Il est échoué au Bassin n°2 de Castigneau. Les Allemands se réservent le "Caïman", l' "Achéron" et la "Naïade".

Le "Caïman" est déclaré inutilisable par les Allemands.

Le 11 Mars 1944, il est coulé pendant un raid de l' U.S.A.A.F. dans le port du Bragaillon.

Il est de nouveau renfloué en Août 1945.

 

Notes sur Henri Ménez embarqué entre autres sur le "Caïman".

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.