Sous-Marin Narval II

Sous-Marin "Narval"

Le "Narval" (Q-118) fait partie des neuf sous-marins de . Ils font également partie des sous-marins de Première Classe.
Sous-Marins de grande patrouille à double coque.
Ils sont fabriqués selon les plans Roquebert (Six Programme 1922- Trois (Q-127/Q-129). Loi de Finances du 30 Juin 1923.
Le "Narval" fait partie du Programme : Tranche 1922, du Programme Naval : 25.
Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.
Le "Narval" est mis en chantier le 14 Avril 1922, mis sur cale le 19 Mars 1923, lancé le 09 Mai 1925, armé pour essais le 09 Mai 1925, essais officiels de présentation en recette le 03 Septembre 1925, armement définitif le 08 Mai 1926, clôture de l'armement le 20 Mai 1926 et admis en service le 23 Juillet 1926.
Il est armé à Cherbourg.
Numéro de coque
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Nom |
Mise en chantier |
Lancement |
Mise en service |
Désarmement/Perte |
Q-115 |
Requin |
1923 à Cherbourg
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19 Juillet 1924
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1926 |
Désarmé à Bizerte le 08 Décembre 1942 Il est saisi, rejoint Gênes où il devient SM FR 113 (Regia Marina) Le 09 Septembre 1943, il est saisi par la Kriegsmarine et détruit
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Q-116 |
Souffleur |
1923 à Cherbourg
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01 Octobre 1924
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1926 |
Torpillé par le H.M.S "Parthian" près des côtes de Syrie le 25 Juin 1941
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Q-117 |
Morse |
1923 à Cherbourg
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11 Novembre 1925
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1927 |
Coulé par mine sur les côtes de Tunisie le 16 Juin 1940
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Q-118
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Narval |
1923 à Cherbourg
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09 Mai 1925
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1926 |
Coulé par mine sur les côtes de Tunisie le 15 Décembre 1940
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Q-119 |
Marsouin |
1923 à Brest
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27 Décembre 1924
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1926 |
Condamné en Février 1946
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Q-120 |
Dauphin |
1923 à Toulon
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02 Avril 1925
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1927 |
Désarmé à Bizerte le 08 Décembre 1942 Il est saisi, rejoint Pozzuoli où il devient SM FR 115 (Regia Marina) Le 09 Septembre 1943, il est saisi par la Kriegsmarine et détruit
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Q-127 |
Caïman |
1924 à Cherbourg
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03 Mars 1927
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1927 |
à Toulon le 27 Novembre 1942
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Q-128 |
Phoque |
1924 à Brest
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16 Mars 1926
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1927 |
Désarmé à Bizerte le 08 Décembre 1942 Il est saisi, rejoint l'Italie où il devient SM FR 111 (Regia Marina) Le 28 Février 1943, il coule lors de se première patrouille |
Q-129 |
Espadon |
1924 à Toulon
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28 Mai 1926
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1927 |
Désarmé à Bizerte le 08 Décembre 1942 Il est saisi, rejoint Castellamare Di Stabia où il devient SM FR 114 Il ne sera jamais réarmé |
Caractéristiques générales du Type Requin (C 4)
Type
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Sous-Marin de Type "Requin" - Sous-Marin de grande patrouille à double coque
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Dans la série
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Q-115 : Requin Q-116 : Souffleur Q-117 : Morse Q-118 : Narval Q-119 : Marsouin Q-120 : Dauphin Q-127 : Caïman Q-128 : Phoque Q-129 : Espadon
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Déplacement
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974 tonnes en surface 1441 tonnes en plongée
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Longueur
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78,20 mètres
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Largeur
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6,80 mètres
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Tirant d'eau
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5,10 mètres
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Coque épaisse
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Entièrement rivée Épaisseur : 14 mm
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Moteurs
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2 moteurs Diesel Sulzer (2 temps) de 1450 cv en surface 2 moteurs électriques de 900 cv en plongée
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Gas-Oil
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109 tonnes d'approvisionnement normal 100 tonnes d'approvisionnement en surcharge 167 m³ en surcharge (1937)
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Batteries
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248 accumulateurs
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Vitesse en surface (Max)
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16 nœuds
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Vitesse en plongée (Max)
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10 nœuds
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Armement
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10 tubes lance-torpilles (4 à l'avant + 2 à l'arrière + 2 tourelles orientables doubles) 6 torpilles de réserve 1 canon de 100 mm modèle 1917 2 mitrailleuses jumelées anti-aériennes HOTCHKISS mod.1929 de 13,2mm
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Rayon d'action
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6650 nautiques à 10 nœuds en surface 105 nautiques à 5 nœuds
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Immersion (Max)
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80 mètres
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Endurance (jours)
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30 |
Équipage
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4 officiers + 14 officiers mariniers + 36 hommes d'équipage
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Commandants
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Lieutenant de Vaisseau ROCHAS : 09 Mai 1926 Lieutenant de Vaisseau LEPORTIER : 01 Avril 1928 Lieutenant de Vaisseau SENES : 11 Février 1930 Lieutenant de Vaisseau CLAVERE : 01 Avril 1932 Lieutenant de Vaisseau BLOUET : 29 Septembre 1934 Lieutenant de Vaisseau DEROO : 10 Septembre 1936 Lieutenant de Vaisseau CLOAREC : 24 Août 1938 Lieutenant de Vaisseau DROGOU : 27 Février 1940
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Le "Narval" sert dans les Forces de Haute-Mer de 1926 à 1931. Il sert de bâtiment d'instruction pendant ces cinq années.

Le "Narval" (S 2) et le "Dauphin" (S 6) en 1929

Toulon 1929 - S 4 (Marsouin), S 9 (Phoque), le S 2 (Narval), S 7 (Espadon) et le S 8 (Caïman)
En Août 1931, il est affecté à la 5ème E.S.M. de la IIIème Région. Cette Escadrille sert à la défense des côtes de Provence mais assure aussi le service de l'École de navigation sous-marine. Il sert encore pendant trois années à l'instruction (de 1931 à 1934).
Le 15 Octobre 1935, le "Narval" entre en refonte aux Chantiers Dubigeon à Nantes. Le 22 Novembre 1935, le début des démontages commence.
Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués.
La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy; la refonte des diesels par Loire Saint-Denis; la refonte des T.L.T. par Loire Saint-Denis
Le 22 Septembre 1937, un second-maître radio meurt électrocuté. ().
Il fait ses premiers essais à la mer le 04 Novembre 1937. La recette s'effectue le 08 Février 1938.
Le 01 Septembre 1939, le "Narval" fait partie de la 11ème D.S.M. de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte.
En Septembre 1939, il est à Beyrouth et y reste basé jusqu'à la fin Novembre.
Le 08 Décembre 1939, il rejoint Bizerte pour carénage.
Le 01 Décembre 1939, il fait toujours partie de la 11ème D.S.M. avec le "Marsouin" et le "Requin".
Le 27 Février 1940, le prend le commandement du "Narval".
Du 04 au 16 Mars 1940, il patrouille dans la zone des îles Canaries.
Le 21 Avril 1940, il est à Bizerte.
En Mai et Juin 1940, il est basé à Sousse.
Le 10 Juin 1940, il appareille de Bizerte pour surveillance avec le "Morse" (Lieutenant de Vaisseau PARIS) dans le Nord de Djerba en cas d'un débarquement italien.
Du 21 au 24 Juin 1940, il patrouille avec le "Caïman" (Capitaine de Corvette GOLSE), le "Requin" (Lieutenant de Vaisseau de TRAVERSAY) dans le Golfe d' Hammamet. Il est alors sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau DROGOU).
Le "Narval" appareille de Sousse pour Malte le 24 Juin 1940.
Le 25 Juin 1940, il fait toujours partie de la 11ème D.S.M. basée à Bizerte
Le 26 Juin 1940, le "Narval" arrive à Malte. Le lendemain le Lieutenant de Vaisseau DROGOU se rallie aux F.N.F.L. (Forces navales françaises libres).
En Août 1940, le lieutenant de Vaisseau DROGOU est promu Capitaine de Corvette.
Il complète alors son équipage et effectue deux patrouilles en Méditerranée centrale, du 25 Septembre au 07 Octobre et du 25 Octobre au 03 Novembre 1940.
Le 02 Décembre 1940, le "Narval" appareille pour sa troisième patrouille. Elle doit durer dix-sept jours et doit le mener dans une zone comprise entre l'île de Lampedusa et les îles Kerkennah, pour rechercher des convois italiens. Il ne rentre pas de sa dernière patrouille.

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Causes : On a cru longtemps cru que sa perte était due à un combat avec un torpilleur italien qui avait signalé son engagement avec un sous-marin surpris en surface le 19 Décembre 1940.
En Novembre 1957, son épave est repérée à sur les fonds de cinquante mètres. Son avant semble avoir été touché par une mine italienne.

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François DROGOU est promu Capitaine de Frégate à titre posthume le 01 Janvier 1941.
LISTE DES DISPARUS
C.C (Commandant) |
DROGOU François |
E.V.1 |
BLOCH-LAROQUE Jean Raoul |
Matelot |
BLOT Albert |
E.V.1 |
BOUET Victor |
Q.M. |
CARET Georges |
Q.M. |
CARLE René |
Q.M. |
CHAUVEAU Louis |
Q.M. |
CHAUVIN Michel |
S.M. |
CLAUDE Roger |
Q.M. |
COLLETER Jean |
Q.M. |
COLLIOU Jean |
Q.M. |
DARUTY Maurice |
Matelot |
DETOLLENAERE André |
S.M. |
SM DOBE Emile |
Q.M. |
FEVE Roland |
Q.M. |
FOUCHARD René |
Matelot |
FOURNIE Jacques |
Q.M. |
GANCEL Louis |
Matelot |
GODEC Jean |
Q.M. |
HERVIEU René |
Q.M. |
HOURCAU Charles |
Q.M. |
HYDAS Jacques |
MT |
ILTIS Marcel |
Q.M. |
JESSON André |
S.M. |
JOUAN Prosper |
Q.M. |
LE FOULON Léon |
E.V.2 |
LE LANDAIS Jean |
S.M. |
LE LANN Alain |
Q.M. |
LUBIN René |
Q.M. |
MARIE André |
Q.M. |
MARTIN André |
Matelot |
MONTADOR Jean |
Q.M. |
MOREL Ernest |
Q.M. |
MORIN Louis |
Q.M. |
PARMENTIER Georges |
S.M. |
PEROTIN Guy |
Matelot |
PIERRE Louis |
Q.M. |
PRASS Louis |
S.M. |
RAFFAEILLI Charles |
Q.M. |
RIGAULT André |
I.M.1 |
RIMBAUD Paul Félicien |
Matelot |
ROLLET Jean |
Matelot |
SALLES Roger |
Q.M. |
SEGALOU Joseph |
L.V. |
SEVESTRE Jacques |
S.M. |
SIMON Louis |
Q.M. |
SURCQ Maximilien |
Q.M. |
TACHE Maxime |
Matelot |
VAN AUDENARDE Camille |
MT |
VERGOS Joseph |
Les matelots BARBIER Marcel et LE ROUSSEAU sont les seuls survivants de l'équipage, étant restés à quai à cause de maladie.


Monument du "Narval" devant le château de Brest
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Plaque apposée sur le bloc K II à Lorient
Un ouvrage sur le "Narval" et le "Rubis" de Jean-Louis Maurette.


Éditions Alliance française de Malte, 1990.
FIN