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Narval
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Sous-Marin Narval II

 

 

 

Sous-Marin Narval

Sous-Marin "Narval"

© Jean-Paul Nadeau

 

Le "Narval" (Q-118) fait partie des neuf sous-marins de Type "Requin". Ils font également partie des sous-marins de Première Classe.

Sous-Marins de grande patrouille à double coque.

Ils sont fabriqués selon les plans Roquebert (Six Programme 1922- Trois (Q-127/Q-129). Loi de Finances du 30 Juin 1923.

Le "Narval" fait partie du Programme : Tranche 1922, du Programme Naval : 25.

Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.

Le "Narval" est mis en chantier le 14 Avril 1922, mis sur cale le 19 Mars 1923, lancé le 09 Mai 1925, armé pour essais le 09 Mai 1925, essais officiels de présentation en recette le 03 Septembre 1925, armement définitif le 08 Mai 1926, clôture de l'armement le 20 Mai 1926 et admis en service le 23 Juillet 1926.

Il est armé à Cherbourg.

 

Numéro de coque
Nom Mise en chantier Lancement Mise en service Désarmement/Perte
Q-115 Requin 1923 à Cherbourg
19 Juillet 1924
1926 Désarmé à Bizerte le 08 Décembre 1942
Il est saisi, rejoint Gênes où il devient SM FR 113 (Regia Marina)
Le 09 Septembre 1943, il est saisi par la Kriegsmarine et détruit
Q-116 Souffleur 1923 à Cherbourg
01 Octobre 1924
1926 Torpillé par le H.M.S "Parthian" près des côtes de Syrie le 25 Juin 1941
Q-117 Morse 1923 à Cherbourg
11 Novembre 1925
1927 Coulé par mine sur les côtes de Tunisie le 16 Juin 1940
Q-118
Narval 1923 à Cherbourg
09 Mai 1925
1926 Coulé par mine sur les côtes de Tunisie le 15 Décembre 1940
Q-119 Marsouin 1923 à Brest
27 Décembre 1924
1926 Condamné en Février 1946
Q-120 Dauphin 1923 à Toulon
02 Avril 1925
1927 Désarmé à Bizerte le 08 Décembre 1942
Il est saisi, rejoint Pozzuoli où il devient SM FR 115 (Regia Marina)
Le 09 Septembre 1943, il est saisi par la Kriegsmarine et détruit
Q-127 Caïman 1924 à Cherbourg
03 Mars 1927
1927 Sabordé à Toulon le 27 Novembre 1942
Q-128 Phoque 1924 à Brest
16 Mars 1926
1927 Désarmé à Bizerte le 08 Décembre 1942
Il est saisi, rejoint l'Italie où il devient SM FR 111 (Regia Marina)
Le 28 Février 1943, il coule lors de se première patrouille
Q-129 Espadon 1924 à Toulon
28 Mai 1926
1927 Désarmé à Bizerte le 08 Décembre 1942
Il est saisi, rejoint Castellamare Di Stabia où il devient SM FR 114
Il ne sera jamais réarmé

 

 

Caractéristiques générales du Type Requin (C 4)


Type
Sous-Marin de Type "Requin" - Sous-Marin de grande patrouille à double coque
Dans la série
Q-115 : Requin
Q-116 : Souffleur
Q-117 : Morse
Q-118 : Narval
Q-119 : Marsouin
Q-120 : Dauphin
Q-127 : Caïman
Q-128 : Phoque
Q-129 : Espadon
Déplacement
974 tonnes en surface
1441  tonnes en plongée
Longueur
78,20 mètres
Largeur
6,80 mètres
Tirant d'eau
5,10 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 14 mm
Moteurs
2 moteurs Diesel Sulzer (2 temps) de 1450 cv en surface
2 moteurs électriques de 900 cv en plongée
Gas-Oil
109 tonnes d'approvisionnement normal
100 tonnes d'approvisionnement en surcharge
167 m³ en surcharge (1937)
Batteries
248 accumulateurs
Vitesse en surface (Max)
16 nœuds
Vitesse en plongée (Max)
10 nœuds
Armement
10 tubes lance-torpilles (4 à l'avant + 2 à l'arrière + 2 tourelles orientables doubles)
6 torpilles de réserve
1 canon de 100 mm modèle 1917
2 mitrailleuses jumelées anti-aériennes HOTCHKISS mod.1929 de 13,2mm
Rayon d'action
6650 nautiques à 10 nœuds en surface
105 nautiques à 5 nœuds
Immersion (Max)
80 mètres
Endurance (jours)
30
Équipage
4 officiers + 14 officiers mariniers + 36 hommes d'équipage
Commandants
Lieutenant de Vaisseau ROCHAS : 09 Mai 1926
Lieutenant de Vaisseau LEPORTIER : 01 Avril 1928
Lieutenant de Vaisseau SENES : 11 Février 1930
Lieutenant de Vaisseau CLAVERE : 01 Avril 1932
Lieutenant de Vaisseau BLOUET : 29 Septembre 1934
Lieutenant de Vaisseau DEROO : 10 Septembre 1936
Lieutenant de Vaisseau CLOAREC : 24 Août 1938
Lieutenant de Vaisseau DROGOU : 27 Février 1940

 


 

 

 

 

 

Le "Narval" sert dans les Forces de Haute-Mer de 1926 à 1931. Il sert de bâtiment d'instruction pendant ces cinq années.

 

 

© Musée de la Marine

Le "Narval" (S 2) et le "Dauphin" (S 6) en 1929

 

© Musée de la Marine

Toulon 1929 - S 4 (Marsouin), S 9 (Phoque), le S 2 (Narval), S 7 (Espadon) et le S 8 (Caïman)

 

En Août 1931, il est affecté à la 5ème E.S.M. de la IIIème Région. Cette Escadrille sert à la défense des côtes de Provence mais assure aussi le service de l'École de navigation sous-marine. Il sert encore pendant trois années à l'instruction (de 1931 à 1934).

Le 15 Octobre 1935, le "Narval" entre en refonte aux Chantiers Dubigeon à Nantes. Le 22 Novembre 1935, le début des démontages commence.

Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués.

La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy; la refonte des diesels par Loire Saint-Denis; la refonte des T.L.T. par Loire Saint-Denis

Le 22 Septembre 1937, un second-maître radio meurt électrocuté. (Article du Ouest-Eclair du 23 Septembre 1937).

S.M. COCHARD Eugène

 

Il fait ses premiers essais à la mer le 04 Novembre 1937. La recette s'effectue le 08 Février 1938.

Le 01 Septembre 1939, le "Narval" fait partie de la 11ème D.S.M. de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte.

En Septembre 1939, il est à Beyrouth et y reste basé jusqu'à la fin Novembre.

Le 08 Décembre 1939, il rejoint Bizerte pour carénage.

Le 01 Décembre 1939, il fait toujours partie de la 11ème D.S.M. avec le "Marsouin" et le "Requin".

Le 27 Février 1940, le Lieutenant de Vaisseau François DROGOU prend le commandement du "Narval".

Du 04 au 16 Mars 1940, il patrouille dans la zone des îles Canaries.

Le 21 Avril 1940, il est à Bizerte.

En Mai et Juin 1940, il est basé à Sousse.

Le 10 Juin 1940, il appareille de Bizerte pour surveillance avec le "Morse" (Lieutenant de Vaisseau PARIS) dans le Nord de Djerba en cas d'un débarquement italien.

Du 21 au 24 Juin 1940, il patrouille avec le "Caïman" (Capitaine de Corvette GOLSE), le "Requin" (Lieutenant de Vaisseau de TRAVERSAY) dans le Golfe d' Hammamet. Il est alors sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau DROGOU).

Le "Narval" appareille de Sousse pour Malte le 24 Juin 1940.

Le 25 Juin 1940, il fait toujours partie de la 11ème D.S.M. basée à Bizerte

Le 26 Juin 1940, le "Narval" arrive à Malte. Le lendemain le Lieutenant de Vaisseau DROGOU se rallie aux F.N.F.L. (Forces navales françaises libres).

En Août 1940, le lieutenant de Vaisseau DROGOU est promu Capitaine de Corvette.

Il complète alors son équipage et effectue deux patrouilles en Méditerranée centrale, du 25 Septembre au 07 Octobre et du 25 Octobre au 03 Novembre 1940.

Le 02 Décembre 1940, le "Narval" appareille pour sa troisième patrouille. Elle doit durer dix-sept jours et doit le mener dans une zone comprise entre l'île de Lampedusa et les îles Kerkennah, pour rechercher des convois italiens. Il ne rentre pas de sa dernière patrouille.

 

Sous-Marin

 

..

 

Causes : On a cru longtemps cru que sa perte était due à un combat avec un torpilleur italien qui avait signalé son engagement avec un sous-marin surpris en surface le 19 Décembre 1940.

En Novembre 1957, son épave est repérée à 35°03'N 11°53'E sur les fonds de cinquante mètres. Son avant semble avoir été touché par une mine italienne.

 

© AGASM Jean LASSAQUE 13-10-85

 

(Article du Ouest-Eclair du 11 Janvier 1941)

François DROGOU est promu Capitaine de Frégate à titre posthume le 01 Janvier 1941.


 

 

 

 

 

LISTE DES DISPARUS

C.C (Commandant) DROGOU François
E.V.1 BLOCH-LAROQUE Jean Raoul
Matelot BLOT Albert
E.V.1 BOUET Victor
Q.M. CARET Georges
Q.M. CARLE René
Q.M. CHAUVEAU Louis
Q.M. CHAUVIN Michel
S.M. CLAUDE Roger
Q.M. COLLETER Jean
Q.M. COLLIOU Jean
Q.M. DARUTY Maurice
Matelot DETOLLENAERE André
S.M. SM DOBE Emile
Q.M. FEVE Roland
Q.M. FOUCHARD René
Matelot FOURNIE Jacques
Q.M. GANCEL Louis
Matelot GODEC Jean
Q.M. HERVIEU René
Q.M. HOURCAU Charles
Q.M. HYDAS Jacques
MT ILTIS Marcel
Q.M. JESSON André
S.M. JOUAN Prosper
Q.M. LE FOULON Léon
E.V.2 LE LANDAIS Jean
S.M. LE LANN Alain
Q.M. LUBIN René
Q.M. MARIE André
Q.M. MARTIN André
Matelot MONTADOR Jean
Q.M. MOREL Ernest
Q.M. MORIN Louis
Q.M. PARMENTIER Georges
S.M. PEROTIN Guy
Matelot PIERRE Louis
Q.M. PRASS Louis
S.M. RAFFAEILLI Charles
Q.M. RIGAULT André
I.M.1 RIMBAUD Paul Félicien
Matelot ROLLET Jean
Matelot SALLES Roger
Q.M. SEGALOU Joseph
L.V. SEVESTRE Jacques
S.M. SIMON Louis
Q.M. SURCQ Maximilien
Q.M. TACHE Maxime
Matelot VAN AUDENARDE Camille
MT VERGOS Joseph

 

Les matelots BARBIER Marcel et LE ROUSSEAU sont les seuls survivants de l'équipage, étant restés à quai à cause de maladie.

 

 



 

 

 

 

 

© Jean-Paul Nadeau

Monument du "Narval" devant le château de Brest

(Écusson)

Témoignage de Marie-Claude Drogou le 11 Septembre 2010.

Article du Télégramme du 16 Décembre 2000

Article du Ouest-France du 16 Décembre 2000.

Article du Télégramme du 15 Mars 2022.

 

 

© Jean-Paul Nadeau

Plaque apposée sur le bloc  K II à Lorient

 

 

Un ouvrage sur le "Narval" et le "Rubis" de Jean-Louis Maurette.

 

 

Journal : Malte Juin-Décembre 1940, Malte

Éditions Alliance française de Malte, 1990.

 

FIN


 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.