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Archimède II
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Sous-Marin Archimède II

 

 

Archimède II

 

L'Archimède  (Q-142) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.

Il fait partie du Programme : Tranche 1925, du Programme Naval : 61.

Il est construit  aux CNF (Chantiers navals français) à Caen.

Il est mis en chantier le 15 Février 1927, mis sur cale le 01 Août 1927, lancé le 06 Septembre 1930, armé pour essais le 01 Janvier 1931, essais officiels de présentation en recette le 24 Juin 1931, armement définitif le 01 Mai 1932, clôture de l'armement le 13 Août 1932 et admis en service le 22 Décembre 1932.

Il est armé à Cherbourg.

 

 

 

 

Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes (M 6)


Type
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Déplacement
1572 tonnes en surface
2082 tonnes en plongée
Longueur
92,30 mètres
Largeur
8,10 mètres
Tirant d'eau
4,40 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps 3600 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil
95 tonnes en approvisionnement normal
180 tonnes en approvisionnement en surcharge
Batteries
320 accumulateurs
Vitesse en surface (Max)
18,6 nœuds
Vitesse en plongée (Max)
10 nœuds
Armement
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action
5069 nautiques à 10 nœuds en surface
  100 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion (Max)
80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance (jours)
30
Équipage
5 officiers, 14 officiers-mariniers, 45 quartiers-maîtres et matelots
Commandants
I.M.2 Brissonaud de Février 1930 à Décembre 1930
L.V. Thery de Décembre 1930 à Septembre 1933
L.V. Eyries de Septembre 1933 à Août 1935
L.V. Garreau d'Août 1935 à Septembre 1937
L.V. Bonin de Septembre 1937 à Mars 1939
L.V. Attané de Mars 1939 à Mai 1941
C.C. Kraüt de Mai 1941 à Janvier 1942
L.V. Jean-Marie Petit de Janvier 1942 à Septembre 1943
C.V.Bailleux de Septembre 1943 à Mai 1945
C.C. Jodon de Mai 1945 à Décembre 1945
C.C. Corre de Décembre 1945 à Septembre 1947
C.C. Joire Noulens de Septembre 1947 à Septembre 1949

 

Son histoire sur © u-boote.fr


 

 

 

 

Le 07 Juillet 1932, le "Prométhée" lors de sa première plongée disparait au large du Cap Lévi, entre Cherbourg et la pointe de Barfleur.

L'Archimède reçoit à son bord, le 10 Juillet 1932, un ingénieur de la Maison Schneider et des officiers de la commission d'enquête.

Article du Ouest-Eclair du 11 Juillet 1932 (extrait de la première page).

Article du Ouest-Eclair du 11 Juillet 1932 (deuxième page).

En Décembre 1932, l'Archimède est affecté à la 4ème Escadrille des sous-marins de Brest. Il patrouille en Atlantique, Manche et Mer du Nord.

Le 02 Mai 1938, il perd un de ses hommes d'équipage dans des circonstances particulières.

Article du Ouest-Eclair du 03 Mai 1938 (extrait).

Il est affecté ensuite à la 6ème D.S.M. à Bizerte.

En 1939, il est en petit carénage jusqu'au 03 Février 1939.

En Juin 1939, il rejoint Brest. Mi-Août il entre en grand carénage jusqu'à Février 1940.

En Mars 1940, il est désigné avec l'Ajax pour l'escorte des convois.

Début Avril, il appareille de Brest pour Portsmouth, où il récupère le convoi OA 122 et ensuite fait route vers Halifax (Nouvelle-Écosse) où il arrive le 17 Avril 1940.

Le 14 Mai 1940, il arrive à Brest.

Le 09 Juin 1940, l'Archimède arrive à Toulon. Il participe à l'opération "Vado".

À partir du 22 Juin 1940, jour de l'armistice, il est affecté à Toulon, Dakar, Conackry et Casablanca.

Le 03 Octobre 1941, il arrive à Toulon.

Le 05 Octobre 1941, il est désarmé, puis mis en gardiennage.

 Le 20 Octobre 1941, il entre en grand carénage.

Le 02 Février 1942, fin du grand carénage.

Il est réarmé en Juin 1942 et part pour Casablanca. Il effectue de nombreuses sorties, des essais et des exercices pour entrainer son équipage.

Le 02 Novembre 1942, il est à Dakar et s'y trouve toujours lors de l'opération "Torch". Il effectue de nombreuses sorties pour la protection de la rade.

Il prend ensuite part à des exercices.

En Février 1943, il part pour les U.S.A. pour modernisation à Philadelphie aux Chantiers Philadelphia Navy Yard.

Mi-Février 1944, il quitte New London pour Dakar.

Le 07 Mars 1944, il arrive à Casablanca.

Par la suite, il effectue des missions de renseignement et de surveillance.

À partir du 10 Août 1944 tous les sous-marins alliés opérant en Méditerranée occidentale sont retirés du secteur d'opérations.

L'Archimède passe le restant de la guerre à l'entrainement à Oran.

En Janvier 1946, il entre en grand carénage à Cherbourg.

En 1947, il est affecté à Brest.

Le 31 Août 1949, il est mis en réserve spéciale, puis désarmé le 19 Février 1952.

 

Le sous-marin Archimède 1932-1952 d'Axel Aboulker

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.