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Vendredi 04 Juillet 2025

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Centaure
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Sous-Marin Centaure

 

 

© Mathern & Picard

Le "Centaure" arrive au mouillage

 

Le "Centaure"  (Q-169) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.

Il fait partie du Programme : Tranche 1929, du Programme Naval : 128.

Il est construit à l'Arsenal de Brest.

Il est mis en chantier le 01 Août 1929, mis sur cale le 11 Août 1930, lancé le 14 Octobre 1932, armé pour essais le 01 Décembre 1933, essais officiels de présentation en recette le 14 Mars 1934, armement définitif le 01 Août 1934, clôture de l'armement le 31 Août 1934 et admis en service le 01 Janvier 1935.

Il est armé à Brest.

 

Insigne du "Centaure"

 

 

Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes


Type
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Déplacement
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source)
2084 tonnes (2060 selon une autre source)
Longueur
92,30 mètres
Largeur
8,20 mètres
Tirant d'eau
4,70 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil
230 m³
Batteries
320 accumulateurs
Vitesse en surface
17 nœuds
Vitesse en plongée
10,20 nœuds
Armement
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action
14000 nautiques à 7 nœuds en surface
97 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion
80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance (jours)
30
Équipage
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
Commandants
Capitaine de Corvette RIQUEBOURG (1938)
Capitaine de Corvette CHEVALIER (1941-1943)
Lieutenant de Vaisseau TUAL (1943-1945)
BELET (1945)

 


 

 

 

 

Le 02 Août 1938 le "Centaure" perd un de ses hommes d'équipage.

Q.M. MOALIC Pierre

(Si vous possédez des informations merci de nous contacter)

 

En 1939, le "Centaure" patrouille dans le secteur des Canaries et de la Tunisie.

En Juin 1940, il est désarmé à Toulon.

Puis il est réarmé en Décembre 1941.

En Janvier 1942 : Maroc.

Novembre 1942 : AOF.

Après ralliement, école d'écoute de Freetown.

Février 1944 : Bermudes.

Mai 1944 : école d'écoute à Key West (U.S.A).

Novembre 1944 : Refonte à Philadelphie.

Février 1945 : Bermudes.

Mars 1945 : Oran.

En 1946, il est désarmé à Brest.

Condamné le 19 Juin 1952.

 

Ouest-France du 04 Mai 2022.

 

Le "Centaure" sur u-boote.fr

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.