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Souffleur
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© Musée de la Marine

Le "Requin" et le "Souffleur" pendant la Revue Navale à Cherbourg en 1925

 

À partir de 1930, le "Souffleur et d'autres sous-marins sont équipés de deux paires de microphones sur l'avant des barres qui permettent une écoute jusqu'à 8000 mètres à 2° près.

Le 13 Octobre 1935 le "Souffleur" entre en refonte aux Chantiers de la Loire. Le 28 Octobre 1935, le début du démontage commence.

Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués.

La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy; la refonte des diesels par Schneider; la refonte des T.L.T. par Loire Saint-Denis.

Il fait ses premiers essais à la mer le 19 Juillet 1937. La recette s'effectue le 26 Novembre 1937.

 

Le Souffleur à Bastia

Le "Souffleur" et d'autres sous-marins à Bastia

 

Le 05 Juin 1937, une nouvelle organisation des forces sous-marines est décidée. L'arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester hommes et matériels. Le "Souffleur" avec le "Caïman" sont prévus pour la mer Rouge.

Le 01 Septembre 1939, le "Souffleur" fait partie de la 9ème D.S.M. de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte.

La 9ème D.S.M. est ensuite à Casablanca où elle participe à la surveillance des Canaries.

La 9ème D.S.M. opère sous les ordres de l'Amiral ESTEVA dans le Golfe de Gabès en Juin 1940.

Le même mois, le "Souffleur", sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau LEJAY, part relevé avec le "Morse" les cinq sous-marins partis de Bizerte le 10 Juin.

Le 25 Juin 1940, il fait toujours partie de la 9ème D.S.M. à Bizerte.

La 9ème D.S.M. est désarmée à l'armistice. Elle est réarmée en Février 1941 pour la défense de l'Empire. Elle est affectée à la Division du Levant.

Le 08 Avril 1941, la 9ème D.S.M. ("Caïman", "Souffleur" et "Marsouin" appareillent pour le Levant escorté par l'Élan. Une semaine plus tard, ils arrivent à Beyrouth.

 

Le Souffleur à Beyrouth

Le "Souffleur" à Beyrouth

 

Le 08 Juin 1941, des forces britanniques et des français libres entrent en Syrie à 02h00 du matin, soutenus le long des côtes par des navires britanniques sous les ordres du Vice-Amiral KING. Les trois sous-marins sont envoyés en barrage. Le "Marsouin" et le "Souffleur" se dirigent vers les secteurs 2 et 3 de Tyr et Saïda.

Le 09 Juin 1941, le "Caïman" est sérieusement grenadé.

Le 10 Juin 1941 à 12h45, LEJAY tire une torpille sur le H.M.S. "Phoebe" près de Tyr, mais le manque.

Le 25 Juin 1941, le "Souffleur" en surface, entrain de recharger ses batteries à 2 ou 3 nautiques de la terre entre le ras Damour et le ras Beyrouth, est surpris par le H.M.S. "Parthian" à 12h48. Il lui lance quatre torpilles. Une seule atteint le "Souffleur" au niveau du canon de 100, il est coupé en deux et coule aussitôt. Cinq hommes, présents dans la baignoire se mettent à nager vers la côte située à 4000 mètres. Le Matelot torpilleur MONTAGNE épuisé se noie, les quatre autres réussissent à rejoindre la côte (Matelot BRAZY Fernand, Matelot BRUNO Fernand, Matelot CARLON Marius et Q.M. CORBEL Joseph).

On dénombre 52 victimes.

 

 



 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.