Accueil Sous-Marins

Mardi 22 Juillet 2025

En ligne

Nous avons 3 invités en ligne
Index de l'article
Béveziers
Page 2
Page 3
Page 4
Toutes les pages

 

 

 

 

 

 

Sous-Marin Béveziers

 

Le "Béveziers" à la mer

 

Le "Béveziers"  (Q-179) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.

Il fait partie du Programme : Tranche 1930, du Programme Naval : 149.

Il est construit  à l'Arsenal de Cherbourg.

Il est mis en chantier le 01 Janvier 1931, mis sur cale le 04 Janvier 1932, lancé le 14 Octobre 1935, armé pour essais le 01 Janvier 1936, essais officiels de présentation en recette le 08 Avril 1936, armement définitif le 15 Août 1936, clôture de l'armement en Janvier 1937 et admis en service le 04 Juin 1937.

Il est armé à Cherbourg.

 

Insigne du "Béveziers"

 

 

Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes


Type
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Déplacement
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source)
2084 tonnes (2060 selon une autre source)
Longueur
92,30 mètres
Largeur
8,20 mètres
Tirant d'eau
4,70 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil
230 m³
Batteries
320 accumulateurs
Vitesse en surface
17 nœuds
Vitesse en plongée
10,20 nœuds
Armement
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM 1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action
14000 nautiques à 7 nœuds en surface
97 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion
80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance (jours)
30
Équipage
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
Commandants
Lieutenant de Vaisseau Pierre BARJOT (20 Décembre 1935-1937)
Lieutenant de Vaisseau Henry NICOLAU (du 15 Septembre 1937-1940)
Capitaine de Corvette Pierre LANCELOT (du 21 Mai 1940 puis été 1940)
Lieutenant de Vaisseau René RICHARD (1942)

 


 

 

 

 

 

Le 23 Décembre 1937, le "Béveziers" accompagné de l"Agosta" arrive à Fort-de-France (Martinique) pendant sa croisière d'endurance.

 

© Ouest-Eclair du 24 Décembre 1937

 

Au début de la deuxième guerre mondiale (01 Septembre 1939), il fait partie de la 8ème D.S.M. à Brest avec l"Agosta", le "Sidi-Ferruch" et l"Ouessant".

Il est alors sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau LANCELOT qui passera Capitaine de Corvette en Juillet 1940.

Il opère à la fin de l'année 1939, avec l"Agosta" aux Antilles à la recherche du ravitailleur allemand "Altmark".

 

Plage avant d'un 1500 tonnes avec son canon de 100mm

 

 

En Février 1940, le "Béveziers" et le "Sidi-Ferruch" sont affectés comme escorte à un convoi lors de leur retour des Antilles.

Le 21 Juin 1940, le "Béveziers" appareille de Casablanca en vue d'intercepter le sous-marin italien "Finzi" qui est localisé près des Canaries. C'est la dernière sortie avant l'armistice.

Le 25 Juin 1940,  Il fait partie de la 8ème Division des sous-marins avec le "Sidi-Ferruch", basée à Brest.

En Juillet 1940, le "Béveziers" est à Casablanca puis rejoint Dakar après l'attaque anglaise.

 

Le Capitaine de Corvette LANCELOT avec son second le Lieutenant de Vaisseau JODON

 

Il patrouille ensuite en A.E.F.(Afrique Equatoriale Française) pour intercepter les forces britanniques.

Le 03 Juillet 1940 attaque de Mers-el Kébir. Le "Béveziers" et le "Sidi-Ferruch" sont détachés en A.O.F.

Début Septembre 1940, le "Béveziers" entre en petit carénage. C'est là qu'il est surpris, le 23 Septembre 1940, lorsque la Force "M" britannique lance une attaque lors de l'Opération "Menace".

Le 24 Septembre 1940 à 05h00, il appareille avec un seul moteur, la coque encore peinte au minium. Il plonge dans le Sud de l'île de Gorée en attente d'un passage éventuel de bâtiments britanniques. Durant la journée, il est attaqué à plusieurs reprises par des avions. Il s'amarre le soir au wharf de l'île de Gorée.

Le lendemain, il appareille pour la même zone. À 09h00, il lance une attaque à la torpille sur le  H.M.S "Resolution". Le cuirassé est touché par une torpille sur son avant. Déjà touché la veille, il se trouve fortement endommagé et a du mal par la suite à rejoindre Freetown. Le " Béveziers" rentre à Dakar à 12h00.

 


 

 

 

 

 

Fin Octobre 1940, il est affecté au Maroc à la 2ème D.S.M.

 

 

Du 10 au 28 Novembre 1940, il effectue une mission pendant laquelle il a parcouru alors 4430 nautiques en 29 jours de mer et à fait escale à Libreville (Gabon), Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et Tabou (Côte d'Ivoire). Retour à Dakar.

Le 09 Décembre 1940, il quitte Dakar pour Toulon où il doit-être désarmé.

© Ouest-Eclair du 09 Janvier 1941

 

En Janvier 1941, il est à Casablanca où il effectue la surveillance au large des côtes du Maroc avec la 2ème, 3ème, 16ème et 17 D.S.M

En Novembre 1941, il fait partie du groupe de relève de Toulon.

Le 03 Janvier 1942, il appareille de Toulon pour Diégo-Suarez.

Entre le 07 Janvier et le 13 Février 1942, il effectue des patrouilles pour le dispositif de défense avec escale à Casablanca et Dakar.

Il quitte ensuite Dakar en compagnie de l'aviso colonial d"Iberville" et du cargo "Condé".

Le "Béveziers" arrive le 14 Mars 1942 à Fort Dauphin et à Diégo-Suarez le 19 Mars 1942 avec une escale à Tamatave pendant le transit.

Le 06 Avril 1942, il appareille pour Djibouti en compagnie de l'aviso colonial "Bougainville". Il en repart le 17 Avril 1942 pour Madagascar

où il arrive le 25 Avril 1942.

 


 

 

 

 

 

Le 05 Mai 1942, le "Béveziers" se trouve à Diégo-Suarez avec le croiseur auxiliaire "Bougainville" (ex "Victor Schoelcher") et l'aviso colonial "d'Entrecasteaux" (PG-79).

Le "Béveziers" est en arrêt technique dans l'arsenal d'Antsirana. À la mer se trouvent les sous-marins "Héros" (Q-170) sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau LEMAIRE  et "Monge" (Q-144) sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Marcel DELORT.

À l'aube, des forces britanniques débarquent en baie de Courrier pour prendre Diégo-Suarez. C'est l'Opération "Ironclad".

À 05h00, un ultimatum ("Reddition sans condition" est lancé par un des appareils des deux porte-avions présents (le H.M.S. "Illustrious" et le H.MS. "Indomitable". Ne trouvant pas les sous-marins les "Swordfish" lancent des torpilles sur le "Bougainville" et des bombes sur le d"Entrecasteaux".

À 05h55, le "Béveziers" en train de culer est attaqué à la bombe et à la grenade sous-marine par trois "Swordfish".

À 06h17, gravement touché, il coule dans un fond de 12 mètres.

On déplore huit victimes, dont cinq sont tombées sous les balles des "Swordfish".

 

S.M. CASTEL Edmond
Matelot CHERON Robert
E.V.1 GIRARDON Pierre
Q.M. GRILLAT Jean
Q.M. GUILLOUX Ernest
MT LE DREFF Yves
Matelot SELLIN Joseph
P.M. SENECHAL Jean

 

 

Le reste de l'équipage se retrouve à terre et participe à la protection de la base avec des marins du "Bougainville".

Le "Monge" est envoyé par le fond lorsqu'il essaye de torpiller, sans succès" le H.M.S. "Indomitable". Le "Héros" quant à lui est détruit par un avion dans la baie du Courrier perdant vingt hommes d'équipage noyés ou dévorés par les requins. Le "D'Entrecasteaux" et le "Bougainville" sont aussi perdus.

Le H.M.S. "Atlantis", navire hôpital n°33 soignera les blessés du "Béveziers" à l'issue des combats.

 

Citation à l'ordre de l'armée de mer.

Citation pour l'équipage.

Citation à l'ordre de l'armée de mer pour le Commandant du "Béveziers".

 

En Avril 1942, le "Béveziers" est renfloué par les britanniques, puis affecté au F.N.F.L.

 

Article du Ouest-Eclair du 24 Juin 1942.

 

Le "Béveziers" ne reprendra plus jamais la mer car il est impossible de le remettre en état. Il sera cannibalisé...

Histoire du "Béveziers" sur le site u-boote.fr.

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.