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Sibylle I
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Sous-Marin Sibylle I

 

© Musée de La Marine

 

La "Sibylle I"  (Q-175) fait partie de la série des seize sous-marins de deuxième classe de Type 630 tonnes.

Ce sont des sous-marins à double coque.

Neuf sont construits selon les plans Normand-Fenaux : "Diane", "Méduse", "Amphitrite", "Antiope", "Amazone", "Orphée", Oréade", "La Psyché" et "La Sibylle".

Cinq sont construits selon les plans Schneider-Laubeuf : "Argonaute", "Aréthuse", "Atalante", "La Vestale" et "La Sultane".

Deux sont construits selon les plans Loire-Simonot : "Orion" et "Ondine".

La "Sibylle I" fait partie du Contingent 1929, du Programme Naval : 138.

Elle est construite aux Chantiers Worms le Trait.

Elle est mise en chantier le 17 Janvier 1930, mise sur cale le 10 Janvier 1931, lancée le 28 Janvier 1933, armée pour essais le 25 Mars 1933, essais officiels le 15 Juin 1933, entrée en armement définitif le 01 Août 1934, clôture de l'armement le 01 Septembre 1934 et mise en service le 22 Décembre 1934.

Elle est armée à Cherbourg.

 

 

Caractéristiques

Déplacement en surface 651 tonnes
Déplacement en plongée 807 tonnes
Longueur hors tout 64,40 mètres
Largeur au fort 5,18 mètres
Tirant d'eau 3,91 mètres
Propulsion 2 diesels Normand-Vickers quatre temps de 650 cv
2 moteurs électriques de 500 cv
Vitesse en surface 13,7 nœuds
Vitesse en plongée 9,2 nœuds
Autonomie en surface 2300 nautiques à 13,50 nœuds
4000 nautiques à 10 nœuds
Autonomie en plongée 82 nautiques à 5 nœuds
Immersion 80 mètres
Gas-oil 59 m³ dont 31 en surcharge
Armement 7 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (3 avant dont 2 extérieurs + 1 torpille de réserve, 1 tourelle double axiale de Ø 550mm, 1 tourelle triple arrière axiale (1 torpille de 550mm, 2 de 400mm)
Équipage 3 officiers + 38 hommes
Commandants Lieutenant de Vaisseau Georges BLAISON (1938-1940)
Capitaine de Corvette RAYBAUD (Mars 1940-1941)
Capitaine de Corvette Henri KRAUT (1942)
Notes La "Diane" et la "Méduse" n'ont pas de numéro de coque (en Q) ainsi que l"Argonaute" et l"Aréthuse".

 


 

 

 

 

 

Le 01 Septembre 1939, la "Sibylle" fait partie de la 16ème D.S.M. de la Premar Ι à Cherbourg avec l'Orphée, l'Amazone et l'Antiope.

Le 12 Mars 1940, la 16ème D.S.M. appareille, avec le "Jules Verne" pour Harwich où ils arrivent le 22 Mars 1940. Ils forment la 10ème Flottille sous les ordres du Vice-Amiral britannique HORTON.

Jusqu'au 07 Avril 1940, les sous-marins français patrouillent au large des côtes hollandaises, sans succès. Le lendemain, c'est le déclenchement de l'Opération Hartmut. ("Hartmut" sur u-boote.fr).

Sous-Marins alliés de l'Opération "Hartmut" sur u-boote.fr.

L'équipage du "Jules Verne" doit travailler 14 heures par jour pour assurer l'entretien. Sur la "Sibylle" (Capitaine de Corvette RAYBAUD) et sur l'Antiope (Lieutenant de Vaisseau BALASTRE) deux caisses à eau sont transformées en soutes à gasoil pour éviter les éventuelles fuites des soutes extérieures et pour avoir du combustible en plus. Le résultat est sans gain considérable.

Le 17 Mai 1940, la "Sibylle" aborde la "Circé" en plongée !!!

Le 20 Mai 1940, la "Sibylle", en plongée,  lance trois torpilles à 600 mètres sur l'Antiope qu'il prend pour un U-Boot et qui passent sous la coque.

Le 25 Mai 1940, le "Jules Verne" et la 16ème D.S.M. ainsi que la 13ème et la 2ème D.S.M. arrivent à Dundee.

Le 04 Juin 1940, appareillage pour Brest.

Le 01 Octobre 1940, la "Sibylle" arrive à Dakar. Elle a une culasse à changer.

Le 23 Octobre 1940, la "Sibylle", l'Orphée, l'Antiope et l'Amazone forment toujours la 16ème D.S.M., mais cette fois au Maroc.

En Mars 1941, elle est désarmée à Toulon.

Le 01 Novembre 1942, la "Sibylle" fait partie de la 16ème D.S.M. à Dakar avec l'Amazone, l'Antiope, l'Amphitrite et la "Perle".

Le 08 Novembre 1942, jour de l'Opération 'Torch', la "Sibylle" appareille à 07h04, sous les ordres du Capitaine de Corvette KRAUT, pour le secteur 5, devant  Fedala. Il est avec la Méduse, l'Amazone, l'Antiope et l'Orphée, déployés pour surveiller les abords de Casablanca.

Le 08 Novembre 1942, la "Sibylle" est perdue probablement en touchant une mine américaine devant Fedala. Il y a quarante et une victimes.

Il semble que la "Sibylle" a pu obtenir la seule victoire des sous-marins grâce à un appareillage plus rapide que les autres.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

LISTE DES DISPARUS

C.C. (Commandant)

KRAUT Henri
S.M. BALDINI Augustin
Q.M. BOURGEOIS Maurice
S.M. BURGRAFF Louis
Q.M. CADIEU Paul
MT CARRET Jean
Q.M. COATLOSQUET Guy
Q.M. COLLIN Edmond
Matelot COPIN Henri
Matelot DELEURME Henri
L.V. DUBUISSON Michel
Matelot DUCHATEAU François
Matelot ESCARA Louis
Q.M. FEVRIER Gaston
Q.M. FICET André
MT FORTUNE François
Q.M. GOURIOU Joseph
Matelot HANSMANN Robert
Q.M. HULIN René
Q.M. JEUNESSE Roger
Q.M. JEZEQUEL Jean
Matelot JOLY André
Q.M. LADUNE Jean
Matelot LAVENU Roger
Q.M. LE CAER Yves
MT LE FICHOUX Francis
Q.M. LEGENDRE Auguste
Q.M. LE MEROUR Jean
Matelot LEBON Eugène
Matelot LECLAND Rolland
Matelot LORCA Pascal
Matelot MACAREZ François
E.V.1 MARCHAND Jean
Q.M. MARIO René
Q.M. METREAU Guy
Q.M. MOUSSION Auguste
Q.M. PADE André
MT RIGAUD Denis
Q.M. SCHNEIDER Roger
S.M. SOUDEE Raymond
E.V.1 WERQUIN Pierre

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.