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En 1937, un arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester les hommes et le matériel. Le Tonnant et le Conquérant iront en Extrême-Orient.
Pendant la guerre d'Espagne, un incident se produit à bord du "Tonnant" à la Seyne-sur-Mer. Lors d'essais de ses diesels, deux meneurs proposent à l'équipage de s'emparer du bateau et de le livrer à la Marine républicaine espagnole. Cette tentative les conduit en prison.


Du 01 Avril 1938 à Octobre 1938 il fait un séjour en Indochine. Il rentre à Toulon le 15 Décembre 1938.
Le 01 Septembre 1939, Le Tonnant fait partie de la 1ère D.S.M. de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon. Il est avec Le Héros, Le Glorieux et Le Conquérant.
En Décembre 1939, il est à Oran puis à Casablanca. Il assure une surveillance aux abords des Canaries.
En Février 1940, il est à Dakar puis à Freetown.
En Mars 1940, Le Tonnant participe avec le Glorieux à la recherche d'un cargo britannique, le S.S. "Hartismere" en avarie de machines.
En Avril 1940, il est à Casablanca puis à Oran. En Mai, il se trouve à Bizerte.
Le 10 Juin 1940, Le Tonnant, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau de MONTESQUIEU, appareille de Bizerte pour surveillance. Il se positionne au Cap Bon (Tunisie).
Le 24 Juin 1940, il est envoyé, avec le Fresnel, le Pascal, patrouiller dans le Sud de la Sardaigne. L'armistice interrompt la mission.
Le 25 Juin 1940, Le Tonnant fait toujours partie de la 1ère D.S.M. à Toulon, avec Le Héros, le Glorieux et Le Conquérant.
Le 17 Août 1940, il est désarmé à Toulon.
Il est réarmé le 08 Avril 1941. En Juillet, il se trouve à Casablanca et en Novembre à Dakar.
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