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Actéon
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Sous-Marin Actéon

 

L'Actéon à la mer

 

L'Actéon  (Q-149) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.

Il fait partie du Programme : Tranche 1926, du Programme Naval : 88.

Il est construit  aux AC Loire Saint-Nazaire.

Il est mis en chantier le 18 Mai 1927, mis sur cale le 20 Juillet 1927, lancé le 10 Avril 1929 , armé pour essais le 15 Août 1929, essais officiels de présentation en recette le 12 Décembre 1929, armement définitif le 20 Août 1931, clôture de l'armement le 25 Août 1931 et admis en service le 18 Décembre 1931.

Il est armé à Brest.

 

Insigne de l'Actéon

 

Extrait du journal La Croix du 06 Avril 1929.

Extrait du journal des débats du 04 Novembre 1929.

 

 

Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes


Type
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Déplacement
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source)
2084 tonnes (2060 selon une autre source)
Longueur
92,30 mètres
Largeur
8,20 mètres
Tirant d'eau
4,70 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil
230 m³
Batteries
320 accumulateurs
Vitesse en surface
17 nœuds
Vitesse en plongée
10,20 nœuds
Armement
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM 1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action
14000 nautiques à 7 nœuds en surface
97 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion
80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance (jours)
30
Équipage
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
Commandants

Capitaine de Corvette VÉTILLARD (01 Avril 1932)
Lieutenant de Vaisseau Louis BOULAT (du 16 Septembre 1937 au 15 Septembre 1939)
  Capitaine de Corvette Jean CLAVIÈRES (1939-1942)

 


 

 

 

 

 

Au début de la deuxième guerre mondiale (01 Septembre 1939), il fait partie de la 3ème D.S.M. de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon avec le "Protée", l'Achéron et le "Fresnel".

Le 06 Février 1940, la 3ème D.S.M. se trouve à Casablanca, dans le Groupe des sous-marins du Maroc rebaptisé Groupe du théâtre d'Afrique, pour surveiller les Canaries où se trouvent des bâtiments de commerce allemands.

Le 12 Avril 1940, la 3ème D.S.M. est affectée au théâtre méditerranéen d'abord à Bizerte, puis à Beyrouth. L'Actéon patrouille alors dans le Dodécanèse

Le 25 Juin 1940, avec l'Archéron et le "Fresnel" il fait partie de la division d'Afrique et Levant,  à l'entrée en vigueur de l'armistice. Le "Protée" est quant à lui en Angleterre. Les batteries de l'Achéron et celles de l'Actéon sont très fatiguées et il est impossible de les caréner sur place.

Le 16 Octobre, ils quittent tous les deux Beyrouth, escorté par le "Gladiateur", pour Toulon où ils arrivent le 24 Octobre 1940. Il entre alors en gardiennage.

En 1941, l'Actéon est envoyé à Dakar.

Le 27 et 28 Juillet 1941, l'Actéon, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau CLAVIÈRES, qui rentre de surveillance est envoyé à la recherche du cargo norvégien "Lidward" qui s'est échappé de Dakar. Malheureusement il part à la chasse sur un autre bateau et manque son interception. L'Actéon est repéré par un appareil britannique, mais il refuse de s'arrêter comme il lui ordonne. Arrivée à Dakar.

Le 01 Janvier 1942, l'Actéon fait partie de la 5ème D.S.M. avec le Henri-Poincaré, le Pascal et le Fresnel.

Le 01 Novembre 1942, l'Actéon fait toujours partie de la 5ème D.S.M. basée au Maroc mais seulement avec le Fresnel.

L'Actéon et le Fresnel doivent appareiller le 08 Novembre pour Toulon en vue d'un grand carénage.

Le 08 Novembre 1942 (jour de l'Opération Torch) à Oran, l'Argonaute, l'Actéon et le Fresnel reçoivent l'ordre d'appareiller à 02h05  pour se rendre devant Oran dès que les premiers débarquements à Arzew (wilaya d'Oran) sont connus. Ils quittent le quai Lamoune entre 03h15 et 03h45. L'Actéon rejoint l'Est du Cap Falcon.

L'Actéon, sous les ordres du Capitaine de Corvette CLAVIÈRES, parvient après avoir franchi la première ligne sans être repéré dans son secteur et tente de se rapprocher des porte-avions H.M.S. "Dasher " et H.M.S. "Biter" pour les attaquer. Il fait surface pour être en position favorable, il est aperçu à 21h00 par le destroyer H.M.S. "Wescott" à moins de 900 mètres. À 21h11, il plonge en catastrophe, est grenadé à mort et disparait corps et bien. Soixante-cinq victimes.

Rapport du H.M.S. "Wescott".


 

 

 

 

 

LISTE DES DISPARUS

C.C. Commandant CLAVIÈRES Jean
Q.M. BAUDET Léon
S.M. BERGOT Claude
Q.M. BERNARD Lucien
Matelot BERTHOME André
Q.M. BETOURNE Max
Matelot BONNERUE Roger
I.M. 2 BONNIN Roger
Q.M. BORDIER Pierre
Matelot BOULADE Bernard
S.M. BOZEC Jean
Q.M. BRIAND Robert
E.V. 1 CARPENTIER Jacques
L.V. CASTETS René
Matelot CHATRIAN André
Q.M. COUSSAT Alphonse
Matelot D'HONNEUR André
Q.M. DARRACQ René
S.M. DE KERSAUSON Jean
S.M. DELISSEN Marcel
Q.M. ETIENNE Charles
Q.M. FAYE Jean
Matelot FIACRE Roger
Matelot FLEURY André
Q.M. FORESTIER Henri
Q.M. FOURNIER Jacques
Q.M. GALL Joseph
Q.M. GARNIER Jean
Q.M. GERMAINE Maurice
Matelot GICQUEL François
Q.M. GOLVEN Jean
Q.M. GOURLAY Corentin
Q.M. GRENIER Jean
Q.M. GUILLOT Louis
Q.M. GUIRRIEC Sébastien
Q.M. GUITOU Marcel
P.M. HELLEC Henri
S.M. KAOUZA André
Q.M. L'HUILLIER Roger
Q.M. LANG Georges
Matelot LANNUZEL Jean
E.V. 1 LARTIGUE François
Q.M. LE GALL Paul
Q.M. LE PAGE Jean
Q.M. LE PAPE Vincent
P.M. LE POULENNEC Henri
Q.M. LEAUTE Ferdinand
Q.M. LOMBARD Pierre
Q.M. MENEC Fernand
Q.M. MEOULE Joseph
Q.M. MOUZIN Yves
P.M. NORMANT Jean
S.M. NORROY Jean
Matelot POIGNANT Maurice
Q.M. RIGAL Louis
S.M. SANTINI Auguste
MT SAOUT Julien
S.M. SAVINA François
MT SCHACKEMY Émile
Q.M. TERRAND Yves
Q.M. THOMAS André
Matelot TIZON Gilbert
Matelot TREBUCQ Jean
Q.M. TUDAL Jean
Matelot WALIGOTSKI Serge

 

Ouest-Eclair du 07 Décembre 1942

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.