Sous-Marin Minerve I

La "Minerve" en 1937
La "Minerve" (Q-146) fait partie des six sous-marins de deuxième classe, type standard « Amirauté » (T-2).
Elle fait partie du Programme : Tranche 1930, du Programme Naval : 159.
Elle est construite à l'Arsenal de Cherbourg.
Elle est mise en chantier le 01 Janvier 1931, mise sur cale le 14 Août 1931, lancée le 23 Octobre 1934, armée pour essais le 01 Avril 1935, essais officiels le 13 Septembre 1935, entrée en armement définitif le 31 Décembre 1935, clôture de l'armement le 10 Juin 1936 et mise en service le 15 Septembre 1936.
Elle est armée à Cherbourg.
Ces six sous-marins sont les premiers sous-marins de seconde classe à avoir quatre tubes d'étrave intérieurs de Ø 550 mm.
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Caractéristiques générales du type standard « Amirauté »
Type
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Sous-Marin de deuxième classe
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Dans la série
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Q-185 Minerve
Q-186 Junon
Q-187 Vénus
Q-188 Iris
Q-189 Pallas
Q-190 Cérès
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Déplacement
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630 tonnes en surface 820 tonnes en plongée
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Longueur
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68,10 mètres
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Largeur
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5,60 mètres
5,62 selon une autre source
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Tirant d'eau
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4,40 mètres
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Coque épaisse
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Epaisseur : 14 mm
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Moteurs
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2 diesels Schneider de 900 cv - 450 tr/mn - 6 cylindres
2 moteurs électriques de 615 cv
2 hélices
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Gas-Oil
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51 m³ dont 24 en surcharge
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Batteries
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170 accumulateurs
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Vitesse en surface
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14 nœuds
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Vitesse en plongée
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9 nœuds
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Armement
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6 tubes lance-torpilles de 550 mm (4 AV (groupe 1930 ID) et 2 ARR (groupe 1930 IQ), tous intérieurs)
3 tubes lance-torpilles de 400 mm (modèle 1930 T) - tourelle triple sur l'arrière du kiosque
Torpilles : modèle 1924 V (1490 kilos pour les 550 mm) - modèle 1926 V (654 kilos pour les 400 mm)
1 canon de 75 mm SM 95-15 avec 150 coups
2 mitrailleuses doubles Hotchkiss A.A. de 13,2 mm sur chaque côté à l'arrière du kiosque
Armement évolutif : 1 mitrailleuse double de 13,2mm
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Rayon d'action
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2000 nautiques à 12 nœuds
85 nautiques à 5 nœuds en plongée
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Immersion
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80 mètres
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Endurance (jours)
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15 jours
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Équipage
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4 officiers + 38 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots
+ ex/ O2 du sous-marin Free French
Total Guerre : 52
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Commandant
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Lieutenant de Vaisseau René CHERDEL (1939)
Lieutenant de Vaisseau BAZIN (1939-1940)
(1940-1942)
(1942-1943)
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Le 01 Septembre 1939, la "Minerve" fait partie de la 12ème D.S.M. de la 2ème Escadrille de la 6ème Escadre basée à Oran. Dans cette 12ème D.S.M. il y a également l'Orion, la Junon et l'Ondine.
Le 18 Juin 1940 à 03h00, la Minerve (sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau BAZIN), la Junon, l'Orion, l'Ondine et la Créole appareillent de Cherbourg pour Plymouth. Elles sont amarrées tout d'abord au cuirassé "Paris", puis aux coffres d'amarrage de la rivière et à Portsmouth.
La "Minerve" et la "Junon" restent à Plymouth.
Le 25 Juin 1940, elle fait partie de la 12ème Division avec la Junon, l'Orion et l'Ondine.
Le 03 Juillet 1940, elle est saisie sans résistance par la Royal Navy. Tout son équipage ainsi que son État-Major sont internés au camp d'Aintree (Liverpool).
Le 27 Juillet 1940, la Minerve, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau SONNEVILLE, est officiellement réarmée puis transférée au F.N.F.L. trois jours plus tard. Son numéro britannique est P 26.
Le restant de l'année est occupé à compléter le personnel et le matériel. Sur la Minerve, il manque les culasses des moteurs et des appareils T.S.F., ils sont récupérés sur la Junon et commence son entraînement en Janvier 1941.

Embarquement des torpilles
Le 30 Janvier 1941, elle arrive à Dundee. Elle est alors envoyée pour ses premières patrouilles sur les côtes norvégiennes devant Bergen, missions interrompues par des réparations habituelles (barres, diesels etc...).
Le 18 Avril 1941 à 17h56, elle attaque le "Tiger" (cargo à vapeur de 3041 tonnes), 2 torpilles - 2 nautiques au Sud-Ouest de Tungenes - Manqué - L.V. SONNEVILLE -
Le 19 Avril 1941 à 12h15, elle attaque le "Thann" (pétrolier allemand de 7410 tonnes), 2 torpilles, - 58°42'N 05°34'E - Manqué - L.V. SONNEVILLE - grenadés pendant 13 heures.
Pour sa troisième patrouille, la Minerve est envoyée aux abords occidentaux du Skagerak dans le but d'intercepter les cuirassés "Bismarck" et "Prince Eugen" qui viennent d'appareiller de Gotenhafen. La rencontre n'a pas lieu car les deux bâtiments allemands passent plus près de la terre que prévu.

Visite du Général de Gaulle et de l'Amiral Muselier
Les cinq autres patrouilles de l'année sont infructueuses. Seule un attaque est menée :
Le 21 Septembre 1941 à 17h10, sur le "See Fahrer" (cargo de 2978 tonnes), 1 torpille, - 61°15'N/Dlasfjord - Manqué - L.V. SONNEVILLE -
Elle entre ensuite pour deux mois d'indisponibilité puis reprend ses patrouilles en mer de Norvège (quatre en 1942). Elle participe en Août avec quatre sous-marins britanniques à la surveillance du "Tirpitz", puis à la défense du convoi PQ 17 et débarque deux agents norvégiens (Opération "Cheese"). Quelques temps après elle est repérée par quatre patrouilleurs allemands (U-J 1701, U-J 1720, U-J 1705 et U-J 1710) qui lui lancent 33 charges de profondeur mais elle ne subit pas de dégâts.
Des avaries lui interdisent la poursuite des opérations et elle rentre alors en réparation sous les ordres dorénavant du Lieutenant de Vaisseau SIMON-DUBUISSON.
Les réparations durent plus longtemps que prévues et on installe à son bord un radar.
Le 19 Mai 1942, elle retourne à Dundee.
Le 16 Août 1942, la "Minerve" débarque deux agents secrets norvégiens avec poste émetteur, armes et matériel de sabotage dans le fjord Televik.
Le 14 Décembre 1942, lors d'un bombardement sur Dundee, on déplore la mort de deux hommes d'équipage de la "Minerve" :
Maître-Principal |
KERJEAN Louis-Marie
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S.M. |
PINEAU |

La Minerve en 1943
En Juillet 1943, l'Amiral AUBOYNEAU donne l'ordre à la Minerve de rallier Beyrouth. Elle rejoint Portsmouth puis appareille pour Gibraltar.
Le 10 Octobre 1943 au Sud de Plymouth, son compas en avarie, elle se trouve dans une zone où il est interdit de faire surface. Le Commandant en profite pour effectuer une méridienne. À 16h30 il se trouve exactement à la position : 48°11'N 12°48 O. Il est surpris par un "Liberator" canadien (Néo-zélandais suivant une autre source) qui lui tire une roquette dans le compartiment arrière. Il est à déploré deux victimes et deux blessés graves.
Matelot |
CHARLES François |
Q.M. |
JEZÉQUEL Raymond |
Irréparable, la Minerve est placée en réserve spéciale. Par la suite son équipage est envoyé à Barrow in Furness pour armer la Doris.
Le 17 Septembre 1945, elle est remorquée vers Cherbourg. Cassant sa remorque, elle se drosse près de Portland Bill.

Le 27 Février 1946, elle est condamnée.
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La "Minerve I" sur le site u-boote.fr.
Ouvrage sur la "Minerve I":

Par Pierre de Sonneville aux éditions de la Table Ronde
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