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Des essais de chasse à l'air sont également effectués.
De 1972 à 1974, des essais de lancement M20 sont effectués.
Cliché du caisson NEMO près de l'atelier SEREB (Société d'Étude et de Réalisation d'Engins Balistiques). ().
En 1974 le caisson NEMO est en refonte pour pouvoir accueillir les missiles M4.
À partir de 1974 des essais de M4 et de M45 sont effectués.
Le 29 Septembre 1978 à 17h00, deux personnes trouvent la mort et trois sont gravement intoxiquées au cours d'une vérification du caisson NEMO après des exercices de tir. Alors que ces personnes de D.C.A.N. pénètrent dans le caisson, des émanations de gaz vraisemblablement provenant de chasse à poudre, les intoxiquent.
Les victimes sont transportées à l'H.I.A. Sainte-Anne.
VICTIMES
I.E.T.A. |
ARNEODO Jean-Jacques |
Plongeur |
TIRELLI Christian |
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Jusqu'à 1986 les essais de M4 et M45 continuent.
Au fil des années le caisson ne présente plus d'utilité.
En 2015/2016 il est renfloué.
En 2017 il est décidé de le démanteler. Pour cela il quitte la pyrotechnie de Toulon début Avril pour rejoindre le port du Brégaillon à la Seyne-sur-Mer.
Le 18 Avril la déconstruction commence et se termine fin Septembre.
Pour ces 12 clichés © ATSM (Alpha Travaux Sous-Marins).
Pour les essais du M51 c'est le caisson CETACE (Caisson d'Essais de Tir pour l'Analyse et la Conception de l'Ejection) qui prend la relève. Ce caisson est fabriqué par DCN Cherbourg, mais utilisé à Toulon.
FIN
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