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Lundi 23 Juin 2025

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Morse
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Sous-Marin Morse

 

Morse II

Le "Morse" à la mer

 

Le "Morse" (Q-117) fait partie des neuf sous-marins de Type "Requin". Ils font également partie des sous-marins de Première Classe.

Sous-Marins de grande patrouille à double coque.

Ils sont fabriqués selon les plans Roquebert (Six Programme 1922- Trois (Q-127/Q-129). Loi de Finances du 30 Juin 1923.

Le "Morse"  fait partie du Programme : Tranche 1922, du Programme Naval : 24.

Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.

Le "Morse" est mis en chantier le 14 Avril 1922, mis sur cale le 12 Février 1923, lancé le 18 Novembre 1925, armé pour essais le 18 Novembre 1925, essais officiels de présentation en recette le 25 Janvier 1926, armement définitif le 16 Mai 1927, clôture de l'armement le 28 Mai 1927 et admis en service le 10 Février 1928.

Il est armé à Cherbourg.

 

 

Caractéristiques générales du Type Requin (C 4)


Type
Sous-Marin de Type "Requin" - Sous-Marin de grande patrouille à double coque
Dans la série
 Q-115 : Requin
    Q-116 : Souffleur
Q-117 : Morse
 Q-118 : Narval
    Q-119 : Marsouin
   Q-120 : Dauphin
  Q-127 : Caïman
  Q-128 : Phoque
    Q-129 : Espadon
Déplacement
974 tonnes en surface
1441  tonnes en plongée
Longueur
78,20 mètres
Largeur
6,80 mètres
Tirant d'eau
5,10 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 14 mm
Moteurs
2 moteurs Diesel Sulzer (2 temps) de 1450 cv en surface
2 moteurs électriques de 900 cv en plongée
Gas-Oil
109 tonnes d'approvisionnement normal
100 tonnes d'approvisionnement en surcharge
167 m³ en surcharge (1937)
Batteries
248 accumulateurs
Vitesse en surface (Max)
16 nœuds
Vitesse en plongée (Max)
10 nœuds
Armement
10 tubes lance-torpilles (4 à l'avant + 2 à l'arrière + 2 tourelles orientables doubles)
6 torpilles de réserve
1 canon de 100 mm modèle 1917
2 mitrailleuses jumelées anti-aériennes HOTCHKISS mod.1929 de 13,2mm
Rayon d'action
6650 nautiques à 10 nœuds en surface
105 nautiques à 5 nœuds
Immersion (Max)
80 mètres
Endurance (jours)
30
Équipage
4 officiers + 14 officiers mariniers + 36 hommes d'équipage
Commandants
Capitaine de Corvette ROBERT
Lieutenant de Vaisseau Jean PARIS (1938-1940)

 


 

 

 

 

En Septembre 1931, le "Morse" est affecté à Bizerte.

Le 13 Octobre 1935 le "Morse" entre en refonte aux Chantiers de Penhoët. Le 15 Novembre 1935, le début du démontage commence.

Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués.

La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy; celle des diesels par Schneider; celle des T.L.T. par Loire Saint-Denis.

Il fait ses premiers essais à la mer le 28 Juin 1937. La recette s'effectue le 26 Novembre 1937.

Le 01 Septembre 1939, il fait partie de la 9ème D.S.M. de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte.

Le 10 Juin 1940, il appareille de Bizerte pour surveillance dans le Golfe de Gabès avec le "Narval" (Lieutenant de Vaisseau  DROGOU) et se dirige vers le Nord de Djerba où on redoute un débarquement italien. La 9ème D.S.M. devait rester six jours en mer et rentrer donc à Bizerte le 26 Juin 1940.

 

Morse

Le "Morse" à la mer

 

Le "Morse" pénètre par erreur dans le champ de mines défensif positionné au large de Sfax  et coule le 16 Juin 1940. Cinquante-trois victimes sont à déplorer.

Le 25 Juin 1940, on retrouve les corps de l'Enseigne de Vaisseau CAQUIÈRE et d'un marin près de la bouée 8 du banc Kerkennah. Plus tard, la mer va rejeter neuf autres corps dont trois sont identifiés.

Son épave est repérée le 16 Août 1940 par un hydravion CAMS de Karouba (Enseigne de Vaisseau Albert FIGER).

Le "Morse" est cassé en deux sur l'avant du kiosque et repose à 23 mètres de profondeur à la limite orientale du champ de mines français qui protège l'entrée de Sfax. Son étrave arrachée a été projetée à 60 mètres. Une mine manque au champ...

 

LISTE DES DISPARUS

L.V.
Commandant
PARIS Jean
Matelot ALCARAZ Joseph
Matelot BOIRE René
MT BONAMY Charles
Q.M. BOUSSARD Joseph
S.M. BRAUER Albert
S.M. CAPAILLERE Joseph
L.V. 1 CAQUIÈRE Francis
Matelot CARNET Alphonse
I.M.1 Robert CAVADINI
Q.M. CHAMBARD Paul
Q.M. CHEVER François
Matelot CRESPO Etienne
Matelot CRESTA Constant
Q.M. CRUZIOT Maurice
Q.M. DAMAND Henri
S.M. DIROU Yves
Matelot DUPUY André
Matelot DURAND Sébastien
Matelot ETAIL Henri
Q.M. FLOCH Joseph
MT FORBIN Joseph
Q.M. GIRARD Jules
Q.M. GUERMEUR Yves
Matelot GIUGE Blaise
E.V.1 GUYOT Jacques
Matelot HAMAN André
Q.M. HAMON Jean
E.V.2 HAUTEFEUILLE Marc
Matelot HERSY Paul
Matelot HILLION Célestin
Q.M. HUGONOT René
Matelot JAUNET Roger
Q.M. KERLEAU Eugène
Q.M. LANNUZEL Joseph
Matelot LAOT Georges
Matelot LE BORGNE Guy
MT LE BOT Jacques
Matelot LE VOEUX André
Matelot MANASTA André
P.M. NEDELLEC François
Q.M. PAGE Yves
Q.M. PERRON Gustave
Matelot QUELVEN Gérard
Matelot QUINTOT Joseph
S.M. RABOTEAU Charles
Q.M. SCHLESSER Jean
Q.M. STREIBIG Jean
Q.M. THIBAULT Didier
Matelot TRIQUET Serge
Matelot VENTURINI Jean
Matelot YVARS Joseph
MT ZAOT François

 

En 1956, l'épave est relevée et les corps sont transportés à Sfax où un monument y est érigé.

Le 24 Janvier 1957, un hommage est rendu à l'équipage du "Morse" :

Par l'Aumônier de la Marine MESSINA.

Et par  l'Amiral AUBOYNEAU.

Plus tard, lors de l'indépendance de la Tunisie, le monument est transféré au cimetière français de Gammarth 

 

Site sur la Flottille 9F (Merci à son Webmaster).

 

La presse en parle : Le Télégramme du 04 Mai 2019.

                                   : Le Télégramme du 10 Mai 2024.

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.