Sous-Marin Morse

Le "Morse" à la mer
Le "Morse" (Q-117) fait partie des neuf sous-marins de . Ils font également partie des sous-marins de Première Classe.
Sous-Marins de grande patrouille à double coque.
Ils sont fabriqués selon les plans Roquebert (Six Programme 1922- Trois (Q-127/Q-129). Loi de Finances du 30 Juin 1923.
Le "Morse" fait partie du Programme : Tranche 1922, du Programme Naval : 24.
Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.
Le "Morse" est mis en chantier le 14 Avril 1922, mis sur cale le 12 Février 1923, lancé le 18 Novembre 1925, armé pour essais le 18 Novembre 1925, essais officiels de présentation en recette le 25 Janvier 1926, armement définitif le 16 Mai 1927, clôture de l'armement le 28 Mai 1927 et admis en service le 10 Février 1928.
Il est armé à Cherbourg.
Caractéristiques générales du Type Requin (C 4)
Type
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Sous-Marin de Type "Requin" - Sous-Marin de grande patrouille à double coque
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Dans la série
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Q-115 : Requin Q-116 : Souffleur Q-117 : Morse Q-118 : Narval Q-119 : Marsouin Q-120 : Dauphin Q-127 : Caïman Q-128 : Phoque Q-129 : Espadon
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Déplacement
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974 tonnes en surface 1441 tonnes en plongée
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Longueur
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78,20 mètres
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Largeur
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6,80 mètres
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Tirant d'eau
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5,10 mètres
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Coque épaisse
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Entièrement rivée Épaisseur : 14 mm
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Moteurs
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2 moteurs Diesel Sulzer (2 temps) de 1450 cv en surface 2 moteurs électriques de 900 cv en plongée
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Gas-Oil
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109 tonnes d'approvisionnement normal 100 tonnes d'approvisionnement en surcharge 167 m³ en surcharge (1937)
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Batteries
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248 accumulateurs
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Vitesse en surface (Max)
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16 nœuds
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Vitesse en plongée (Max)
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10 nœuds
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Armement
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10 tubes lance-torpilles (4 à l'avant + 2 à l'arrière + 2 tourelles orientables doubles) 6 torpilles de réserve 1 canon de 100 mm modèle 1917 2 mitrailleuses jumelées anti-aériennes HOTCHKISS mod.1929 de 13,2mm
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Rayon d'action
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6650 nautiques à 10 nœuds en surface 105 nautiques à 5 nœuds
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Immersion (Max)
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80 mètres
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Endurance (jours)
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30 |
Équipage
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4 officiers + 14 officiers mariniers + 36 hommes d'équipage
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Commandants
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Capitaine de Corvette ROBERT Lieutenant de Vaisseau Jean PARIS (1938-1940)
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En Septembre 1931, le "Morse" est affecté à Bizerte.
Le 13 Octobre 1935 le "Morse" entre en refonte aux Chantiers de Penhoët. Le 15 Novembre 1935, le début du démontage commence.
Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués.
La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy; celle des diesels par Schneider; celle des T.L.T. par Loire Saint-Denis.
Il fait ses premiers essais à la mer le 28 Juin 1937. La recette s'effectue le 26 Novembre 1937.
Le 01 Septembre 1939, il fait partie de la 9ème D.S.M. de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte.
Le 10 Juin 1940, il appareille de Bizerte pour surveillance dans le Golfe de Gabès avec le "Narval" (Lieutenant de Vaisseau DROGOU) et se dirige vers le Nord de Djerba où on redoute un débarquement italien. La 9ème D.S.M. devait rester six jours en mer et rentrer donc à Bizerte le 26 Juin 1940.

Le "Morse" à la mer
Le "Morse" pénètre par erreur dans le champ de mines défensif positionné au large de Sfax et coule le 16 Juin 1940. Cinquante-trois victimes sont à déplorer.
Le 25 Juin 1940, on retrouve les corps de l'Enseigne de Vaisseau CAQUIÈRE et d'un marin près de la bouée 8 du banc Kerkennah. Plus tard, la mer va rejeter neuf autres corps dont trois sont identifiés.
Son épave est repérée le 16 Août 1940 par un de Karouba (Enseigne de Vaisseau Albert FIGER).
Le "Morse" est cassé en deux sur l'avant du kiosque et repose à 23 mètres de profondeur à la limite orientale du champ de mines français qui protège l'entrée de Sfax. Son étrave arrachée a été projetée à 60 mètres. Une mine manque au champ...
LISTE DES DISPARUS
L.V. Commandant
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PARIS Jean |
Matelot |
ALCARAZ Joseph |
Matelot |
BOIRE René |
MT |
BONAMY Charles |
Q.M. |
BOUSSARD Joseph |
S.M. |
BRAUER Albert |
S.M. |
CAPAILLERE Joseph |
L.V. 1 |
CAQUIÈRE Francis |
Matelot |
CARNET Alphonse |
I.M.1 |
Robert CAVADINI |
Q.M. |
CHAMBARD Paul |
Q.M. |
CHEVER François |
Matelot |
CRESPO Etienne |
Matelot |
CRESTA Constant |
Q.M. |
CRUZIOT Maurice |
Q.M. |
DAMAND Henri |
S.M. |
DIROU Yves |
Matelot |
DUPUY André |
Matelot |
DURAND Sébastien |
Matelot |
ETAIL Henri |
Q.M. |
FLOCH Joseph |
MT |
FORBIN Joseph |
Q.M. |
GIRARD Jules |
Q.M. |
GUERMEUR Yves |
Matelot |
GIUGE Blaise |
E.V.1 |
GUYOT Jacques |
Matelot |
HAMAN André |
Q.M. |
HAMON Jean |
E.V.2 |
HAUTEFEUILLE Marc |
Matelot |
HERSY Paul |
Matelot |
HILLION Célestin |
Q.M. |
HUGONOT René |
Matelot |
JAUNET Roger |
Q.M. |
KERLEAU Eugène |
Q.M. |
LANNUZEL Joseph |
Matelot |
LAOT Georges |
Matelot |
LE BORGNE Guy |
MT |
LE BOT Jacques |
Matelot |
LE VOEUX André |
Matelot |
MANASTA André |
P.M. |
NEDELLEC François |
Q.M. |
PAGE Yves |
Q.M. |
PERRON Gustave |
Matelot |
QUELVEN Gérard |
Matelot |
QUINTOT Joseph |
S.M. |
RABOTEAU Charles |
Q.M. |
SCHLESSER Jean |
Q.M. |
STREIBIG Jean |
Q.M. |
THIBAULT Didier |
Matelot |
TRIQUET Serge |
Matelot |
VENTURINI Jean |
Matelot |
YVARS Joseph |
MT |
ZAOT François |
En 1956, l'épave est relevée et les corps sont transportés à Sfax où un monument y est érigé.
Le 24 Janvier 1957, un hommage est rendu à l'équipage du "Morse" :
Par l'.
Et par l'.
Plus tard, lors de l'indépendance de la Tunisie, le monument est transféré au
Site sur la Flottille 9F (Merci à son Webmaster).
La presse en parle : .
: .
FIN