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Lundi 23 Juin 2025

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Morse
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En Septembre 1931, le "Morse" est affecté à Bizerte.

Le 13 Octobre 1935 le "Morse" entre en refonte aux Chantiers de Penhoët. Le 15 Novembre 1935, le début du démontage commence.

Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués.

La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy; celle des diesels par Schneider; celle des T.L.T. par Loire Saint-Denis.

Il fait ses premiers essais à la mer le 28 Juin 1937. La recette s'effectue le 26 Novembre 1937.

Le 01 Septembre 1939, il fait partie de la 9ème D.S.M. de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte.

Le 10 Juin 1940, il appareille de Bizerte pour surveillance dans le Golfe de Gabès avec le "Narval" (Lieutenant de Vaisseau  DROGOU) et se dirige vers le Nord de Djerba où on redoute un débarquement italien. La 9ème D.S.M. devait rester six jours en mer et rentrer donc à Bizerte le 26 Juin 1940.

 

Morse

Le "Morse" à la mer

 

Le "Morse" pénètre par erreur dans le champ de mines défensif positionné au large de Sfax  et coule le 16 Juin 1940. Cinquante-trois victimes sont à déplorer.

Le 25 Juin 1940, on retrouve les corps de l'Enseigne de Vaisseau CAQUIÈRE et d'un marin près de la bouée 8 du banc Kerkennah. Plus tard, la mer va rejeter neuf autres corps dont trois sont identifiés.

Son épave est repérée le 16 Août 1940 par un hydravion CAMS de Karouba (Enseigne de Vaisseau Albert FIGER).

Le "Morse" est cassé en deux sur l'avant du kiosque et repose à 23 mètres de profondeur à la limite orientale du champ de mines français qui protège l'entrée de Sfax. Son étrave arrachée a été projetée à 60 mètres. Une mine manque au champ...

 

LISTE DES DISPARUS

L.V.
Commandant
PARIS Jean
Matelot ALCARAZ Joseph
Matelot BOIRE René
MT BONAMY Charles
Q.M. BOUSSARD Joseph
S.M. BRAUER Albert
S.M. CAPAILLERE Joseph
L.V. 1 CAQUIÈRE Francis
Matelot CARNET Alphonse
I.M.1 Robert CAVADINI
Q.M. CHAMBARD Paul
Q.M. CHEVER François
Matelot CRESPO Etienne
Matelot CRESTA Constant
Q.M. CRUZIOT Maurice
Q.M. DAMAND Henri
S.M. DIROU Yves
Matelot DUPUY André
Matelot DURAND Sébastien
Matelot ETAIL Henri
Q.M. FLOCH Joseph
MT FORBIN Joseph
Q.M. GIRARD Jules
Q.M. GUERMEUR Yves
Matelot GIUGE Blaise
E.V.1 GUYOT Jacques
Matelot HAMAN André
Q.M. HAMON Jean
E.V.2 HAUTEFEUILLE Marc
Matelot HERSY Paul
Matelot HILLION Célestin
Q.M. HUGONOT René
Matelot JAUNET Roger
Q.M. KERLEAU Eugène
Q.M. LANNUZEL Joseph
Matelot LAOT Georges
Matelot LE BORGNE Guy
MT LE BOT Jacques
Matelot LE VOEUX André
Matelot MANASTA André
P.M. NEDELLEC François
Q.M. PAGE Yves
Q.M. PERRON Gustave
Matelot QUELVEN Gérard
Matelot QUINTOT Joseph
S.M. RABOTEAU Charles
Q.M. SCHLESSER Jean
Q.M. STREIBIG Jean
Q.M. THIBAULT Didier
Matelot TRIQUET Serge
Matelot VENTURINI Jean
Matelot YVARS Joseph
MT ZAOT François

 

En 1956, l'épave est relevée et les corps sont transportés à Sfax où un monument y est érigé.

Le 24 Janvier 1957, un hommage est rendu à l'équipage du "Morse" :

Par l'Aumônier de la Marine MESSINA.

Et par  l'Amiral AUBOYNEAU.

Plus tard, lors de l'indépendance de la Tunisie, le monument est transféré au cimetière français de Gammarth 

 

Site sur la Flottille 9F (Merci à son Webmaster).

 

La presse en parle : Le Télégramme du 04 Mai 2019.

                                   : Le Télégramme du 10 Mai 2024.

 

FIN



 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.