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En Septembre 1931, le "Morse" est affecté à Bizerte.
Le 13 Octobre 1935 le "Morse" entre en refonte aux Chantiers de Penhoët. Le 15 Novembre 1935, le début du démontage commence.
Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués.
La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy; celle des diesels par Schneider; celle des T.L.T. par Loire Saint-Denis.
Il fait ses premiers essais à la mer le 28 Juin 1937. La recette s'effectue le 26 Novembre 1937.
Le 01 Septembre 1939, il fait partie de la 9ème D.S.M. de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte.
Le 10 Juin 1940, il appareille de Bizerte pour surveillance dans le Golfe de Gabès avec le "Narval" (Lieutenant de Vaisseau DROGOU) et se dirige vers le Nord de Djerba où on redoute un débarquement italien. La 9ème D.S.M. devait rester six jours en mer et rentrer donc à Bizerte le 26 Juin 1940.

Le "Morse" à la mer
Le "Morse" pénètre par erreur dans le champ de mines défensif positionné au large de Sfax et coule le 16 Juin 1940. Cinquante-trois victimes sont à déplorer.
Le 25 Juin 1940, on retrouve les corps de l'Enseigne de Vaisseau CAQUIÈRE et d'un marin près de la bouée 8 du banc Kerkennah. Plus tard, la mer va rejeter neuf autres corps dont trois sont identifiés.
Son épave est repérée le 16 Août 1940 par un de Karouba (Enseigne de Vaisseau Albert FIGER).
Le "Morse" est cassé en deux sur l'avant du kiosque et repose à 23 mètres de profondeur à la limite orientale du champ de mines français qui protège l'entrée de Sfax. Son étrave arrachée a été projetée à 60 mètres. Une mine manque au champ...
LISTE DES DISPARUS
L.V. Commandant
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PARIS Jean |
Matelot |
ALCARAZ Joseph |
Matelot |
BOIRE René |
MT |
BONAMY Charles |
Q.M. |
BOUSSARD Joseph |
S.M. |
BRAUER Albert |
S.M. |
CAPAILLERE Joseph |
L.V. 1 |
CAQUIÈRE Francis |
Matelot |
CARNET Alphonse |
I.M.1 |
Robert CAVADINI |
Q.M. |
CHAMBARD Paul |
Q.M. |
CHEVER François |
Matelot |
CRESPO Etienne |
Matelot |
CRESTA Constant |
Q.M. |
CRUZIOT Maurice |
Q.M. |
DAMAND Henri |
S.M. |
DIROU Yves |
Matelot |
DUPUY André |
Matelot |
DURAND Sébastien |
Matelot |
ETAIL Henri |
Q.M. |
FLOCH Joseph |
MT |
FORBIN Joseph |
Q.M. |
GIRARD Jules |
Q.M. |
GUERMEUR Yves |
Matelot |
GIUGE Blaise |
E.V.1 |
GUYOT Jacques |
Matelot |
HAMAN André |
Q.M. |
HAMON Jean |
E.V.2 |
HAUTEFEUILLE Marc |
Matelot |
HERSY Paul |
Matelot |
HILLION Célestin |
Q.M. |
HUGONOT René |
Matelot |
JAUNET Roger |
Q.M. |
KERLEAU Eugène |
Q.M. |
LANNUZEL Joseph |
Matelot |
LAOT Georges |
Matelot |
LE BORGNE Guy |
MT |
LE BOT Jacques |
Matelot |
LE VOEUX André |
Matelot |
MANASTA André |
P.M. |
NEDELLEC François |
Q.M. |
PAGE Yves |
Q.M. |
PERRON Gustave |
Matelot |
QUELVEN Gérard |
Matelot |
QUINTOT Joseph |
S.M. |
RABOTEAU Charles |
Q.M. |
SCHLESSER Jean |
Q.M. |
STREIBIG Jean |
Q.M. |
THIBAULT Didier |
Matelot |
TRIQUET Serge |
Matelot |
VENTURINI Jean |
Matelot |
YVARS Joseph |
MT |
ZAOT François |
En 1956, l'épave est relevée et les corps sont transportés à Sfax où un monument y est érigé.
Le 24 Janvier 1957, un hommage est rendu à l'équipage du "Morse" :
Par l'.
Et par l'.
Plus tard, lors de l'indépendance de la Tunisie, le monument est transféré au
Site sur la Flottille 9F (Merci à son Webmaster).
La presse en parle : .
: .
FIN
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