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Orion
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Sous-Marin Orion

 

Sous-Marin Orion

L'Orion à la mer

 

L'Orion (Q-165) fait partie des sous-marins de deuxième classe.

Il y a seize sous-marins du  type 630 tonnes qui comporte 9 "Diane", 5 "Argonaute" et 2 "Orion".

Ils sont fabriqués selon les plans Loire-Simonot.

Ce sont des sous-marins à double coque.

L'Orion fait partie du Programme : Tranche 1928, du Programme Naval : 117.

Il est construit  aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.

Il est mis en chantier le 26 Décembre 1928, mis sur cale le 09 Juillet 1929, lancé le 21 Avril 1931, armé pour essais le 20 Mai 1931, essais officiels de présentation en recette le 24 Juillet 1931, armement définitif le 06 Décembre 1931, clôture de l'armement le  10 Décembre 1931 et admis en service le 05 Juillet 1932.

Il est armé à Brest.

 

 

 

Caractéristiques générales du Type 630 tonnes

Type
630 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Q-165: Orion
Q-166 : Ondine 
Déplacement
656 tonnes en surface
  822 tonnes en plongée
Longueur
64,40 mètres
Largeur
5,18 mètres
Tirant d'eau
3,90 mètres
Moteurs
2 diesels Sulzer de 710 cv
2 moteurs électriques de 550 cv
Vitesse en surface
14 nœuds
Vitesse en plongée
9,20 nœuds
Armement
7 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (3 AV dont 2 extérieurs + 1 torpille de réserve, 1 tourelle double axiale de Ø 550mm, 1 tourelle triple AR axiale avec une torpille de Ø 550mm et de de Ø 400mm)
Rayon d'action
2300 nautiques à 13,5 nœuds
4000 nautiques à 10 nœuds
82 nautiques à 5 nœuds en plongée
Équipage
3 officiers + 38 hommes d'équipage
Commandants
13 Mai 1931 Lieutenant de Vaisseau CHATTELIER
01 Avril 1933 Lieutenant de Vaisseau PETITOT
24 Août 1935 - 23 Août 1937 Lieutenant de Vaisseau CABANIER
24 Août 1937- 30 Juin 1939 Lieutenant de Vaisseau DROGOU
01 Juillet 1939 - 1940 Lieutenant de Vaisseau VICHOT

 

 


 

 

 

 

Le 01 Septembre 1939, l'Orion fait partie de la 12ème D.S.M. de la 2ème Escadrille de la 6ème Escadre à Oran.

En Octobre 1939, il rejoint Casablanca. Il effectue des patrouilles de surveillance autour des Canaries.

Le 04 Mars 1940, une fêlure au cylindre d'un diesel  l'oblige à entrer en carénage à Cherbourg. Il est prévu qu'il y reste jusqu'au 01 Septembre 1940.

Ses moteurs sont démontés et ses batteries débarquées.

Le 18 Juin 1940, il est surpris démonté. Il est halé par un remorqueur belge jusqu'à Southampton puis deux jours plus tard à Portsmouth.

Le 25 Juin 1940, l'Orion fait toujours partie de la 12ème D.S.M. avec la "Minerve" (Lieutenant de Vaisseau BAZIN), la "Junon" (Lieutenant de Vaisseau JAUME) et l'Ondine (Lieutenant de Vaisseau BOURGINE).

Le 03 Juillet 1940 (jour de l'Opération Catapult), il est saisi sans résistance  n' ayant à son bord qu'un second-maître et un matelot assurant le gardiennage, par la Royal Navy. Les hommes de l'équipage sont internés, les officiers en second de l'Ondine (ROSSIGNOL) et de l'Orion (E.V.1 VIGNALAT) rallient  de Gaulle avec une partie de leurs équipages.

Le 25 Juillet 1940, il perd un de ses officiers, qui se suicide, troublé par les ordres donnés par son commandant lui ordonnant de retourner en France.

E.V.1 VIGNALAT Serge

 

L'Orion et l'Ondine sont cannibalisés en faveur de la "Minerve" et de la "Junon". Ils sont ensuite démolis pour récupérer les métaux pour fabriquer de nouvelles armes.

L'équipage de l'Orion qui a rallié les F.N.F.L. embarque sur l'aviso "Commandant Dominé", bâtiment français saisi par les britanniques et transféré aux F.N.F.L..

L'Orion est rayé de la liste le 26 Mars 1946.

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.