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Pluviôse
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Sous-Marin Pluviôse


Sous-Marin Pluviôse

Le type "Pluviôse" comprend 18 exemplaires.

Ils sont fabriqués selon les plans Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon.

Ce sont des submersibles à double coque.

 

Numéro de coque Nom Lancement
Q-51 Pluviôse Cherbourg le 27 Mai 1907
Q-52 Ventôse Cherbourg le 15 Septembre 1907
Q-53 Germinal Cherbourg le 07 Décembre 1907
Q-54 Floréal Cherbourg le 18 Avril 1908
Q-55 Prairial Cherbourg le 26 Septembre 1908
Q-56 Messidor Cherbourg le 24 Décembre 1908
Q-57 Thermidor Cherbourg le 03 Septembre 1909
Q-58 Fructidor Cherbourg le 13 Novembre 1909
Q-59 "Vendémiaire" Cherbourg le 07 Juillet 1910
Q-64 Papin Rochefort le 04 Janvier 1908
Q-65 Fresnel Rochefort le 16 Juin 1908
Q-66 Berthelot Rochefort le 19 Mai 1909
Q-67 Monge Toulon le 31 Décembre 1908
Q-68 Ampère Toulon le 30 Octobre 1909
Q-69 Gay-Lussac Toulon le 17 Mars 1910
Q-75 Watt Rochefort le 18 Juin 1909
Q-76 Cugnot Rochefort le 14 Octobre 1909
Q-77 Giffard Rochefort le 10 Février 1910

 

 

Caractéristiques

Déplacement en surface 398 tonnes
Déplacement en plongée 550 tonnes
Longueur hors tout 51,12 mètres
Largeur au fort 4,97 mètres
Tirant d'eau 3,04 mètres
Flottabilité 27%
Propulsion 2 chaudières de la Cie du Temple à retour de flamme timbrées (15,5 kg/cm²)
2 moteurs à vapeur construits à St Denis (Seine) : machines alternatives à graissage forcé, à triple expansion à carter, 3 cylindres à renversement de marche, tiroirs à coulisses Stephenson 350 cv chaque
2 moteurs électriques à un seul induit, à vitesse variable de 225 cv (marche normale à 230 volts). Certains fabriqués par la maison Bréguet ou d'autres par la Cie Générale Électrique à Nancy. Chacun de ces moteurs peut fonctionner en génératrice étant actionné par le moteur à vapeur correspondant.
2 batteries de 124 éléments chacune (Sté Nouvelle de l'accumulateur Fulmen, Tudor, Laurent Cely de la Sté anonyme pour le travail électrique des métaux : TEM
2 hélices
Soutes à pétrole : réparties en soutes et ballasts : 27710 litres
Soutes à eau : réparties entre différentes caisses : de 6580 litres à 7500 litres
Vitesse en surface 12 nœuds
Vitesse en plongée 8 nœuds
Autonomie en surface 900 nautiques à 12 nœuds
1500 nautiques à 9 nœuds
Autonomie en plongée 50 nautiques à 5 nœuds
Armement (1)
1 tube lance-torpilles extérieur d'étrave
2 tubes lance-torpilles carcasses extérieurs par le travers du kiosque, lançant sur l'avant à 6° de l'axe
2 tubes lance-torpilles carcasses extérieurs lançant sur l'arrière à 1° de l'axe
2 appareils Drzewiecki à pointage variable réglables de l'intérieur placés sur le pont, défilés derrière le brise-lames
8 torpilles de Ø 450mm modèle 1904
Équipage 24 hommes
Notes 1) À la suite de l'accident du "Fresnel" on renonce au tube d'étrave. Seuls les sous-marins "Ventôse", "Germinal", "Floréal" et "Prairial" le conservent

 

Plan du Pluviôse

Plan du Pluviôse (Tiré de l'ouvrage Du Nautilus (1800) au Redoutable - Henri Le Masson)

 

 


 

 

 

 

En 1909, le "Pluviôse", le "Ventôse" et le "Germinal" participent à des essais pour tester leur endurance. Ils naviguent en formation sur 730 nautiques en 82 heures. Excellentes performances pour l'époque.

Le 26 Mai 1910 à 13h36, le "Pluviôse" et le "Ventôse" basés à Calais participent à des exercices de plongée devant la ville.

Le "Pluviôse" est en train de faire surface lorsqu'il entre en collision avec le Trans-Manche "Pas-de-Calais" (Cdt Salomon) par l'arrière éventrant les caisses à eau et les réservoirs de naphte (combustible pour les chaudières).

L'alerte est de suite donnée par le Commandant du Trans-Manche. Il met à la mer une de ses baleinières pour essayer de passer une aussière afin de tenter de sauver le sous-marin. Les appels de l'équipage du "Pas-de-Calais" restent vains. Soudain le "Pluviôse" coule par trente mètres de fond.

Les secours s'organisent très vite. Un scaphandrier essaie de rentrer en contact avec l'équipage du sous-marin. Il n'obtient aucune réponse.

L'Ingénieur du Génie Maritime Paul Dumanois est chargé du relevage de l'épave. Le renflouement est effectué avec du matériel provenant de Cherbourg.

Tout d'abord c'est la gabare "La Girafe" qui se met à la tâche, sans beaucoup de succès. En effet, en huit jours elle n'arrive à passer qu' une seule chaîne.

Ce sera le garde-côte cuirassé "Bouvines" qui arrivera à renflouer l'épave du "Pluviôse".

Le 05 Juin 1910, une voie d'eau renvoie le sous-marin vers le fond.

Le 10 Juin 1910, l'épave arrive enfin au port de Calais.

Le 19 Juin 1910, le Médecin-Major Savidan aidé des sous-mariniers du "Ventôse" pénètrent à bord du "Pluviôse", puis sortent un à un les cadavres.

 

LISTE DES DISPARUS

L.V.
Cdt du Pluviôse
CALLOT Maurice
Q.M. APPÉRÉ Yves
Matelot BATARD Joseph
Q.M. BRÉSILLON Marcel
Matelot CARBON Alfred
Q.M. CHANDAT Pierre
Q.M. DELPIERRE Auguste
E.V 1 ENGEL Pierre
P.M. FONTAINE Jules
Q.M.
GAUCHET Louis
Matelot GAUTIER Adrien
S.M. GRAS Albert
Q.M. HENRY Charles
S.M. HUET Hilaire
Q.M. LE BRETON Pierre
Q.M. LE FLOCH Claude
Q.M. LE FLOCH Pierre
Q.M. LE MOAL Roland
Q.M. LE MOINE Pierre
S.M. LE PRUNELLEC Alexandre
Q.M. LIOT Prosper
Q.M. MANACH François
S.M. MOREN Jean-Louis
Q.M. MOULIN Jean
C.F. Cdt d'Escadrille PRAT Ernest
Q.M. SCOLLAN Joseph
Q.M. WARRIN Georges

 

Les causes de l'accident : Les examens de l'épave font penser à une explosion accidentelle, suite à un court-circuit dans un tableau électrique puis l'inflammation de câbles et l'extinction de l'éclairage qui a crée un moment de confusion empêchant de réagir à l'approche du Trans-Manche.

Nota : Cette hypothèse n'est pas acceptée par la Marine Nationale, malgré des traces d'un violent incendie dans le central.

 

Le monument commémoratif du "Pluviôse" à Calais

 

Article de Cols Bleus du 05 Septembre 2016.

Article de la Voix du Nord du 13 Novembre 2016.

Ouest-France "le journal du siècle dans le Morbihan".

Le Pluviôse échoue au concours mais sera restauré.

Un autre monument du "Pluviôse".

Est Républicain Belfort du 23 Avril 2022 : Le destin tragique de Pierre Engel et du sous-marin Pluviôse (1ère partie).

Est Républicain Belfort du 23 Avril 2022 : Le destin tragique de Pierre Engel et du sous-marin Pluviôse (2ème partie).

Lettre d'Information n°1 (Mars 2023).

Lettre d'information n°2 (Avril 2023).

Lettre d'information n°3 (Juin 2023).

Lettre du 04 Juillet 2023.

Lettre d'information n°4 (Octobre 2023).

LA TRAGÉDIE DU SOUS-MARIN PLUVIÔSE ET SES HÉROS OUBLIÉS (le livre).

Concarneau10 Novembre 2023 : Festival Livre et Mer.

Lettre d'information n°5 (Mai 2024).

 

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.