Page 2 sur 2
En 1909, le "Pluviôse", le "Ventôse" et le "Germinal" participent à des essais pour tester leur endurance. Ils naviguent en formation sur 730 nautiques en 82 heures. Excellentes performances pour l'époque.
Le 26 Mai 1910 à 13h36, le "Pluviôse" et le "" basés à Calais participent à des exercices de plongée devant la ville.
Le "Pluviôse" est en train de faire surface lorsqu'il entre en collision avec le Trans-Manche "" (Cdt Salomon) par l'arrière éventrant les caisses à eau et les réservoirs de naphte (combustible pour les chaudières).
L'alerte est de suite donnée par le Commandant du Trans-Manche. Il met à la mer une de ses baleinières pour essayer de passer une aussière afin de tenter de sauver le sous-marin. Les appels de l'équipage du "Pas-de-Calais" restent vains. Soudain le "Pluviôse" coule par trente mètres de fond.
Les secours s'organisent très vite. Un scaphandrier essaie de rentrer en contact avec l'équipage du sous-marin. Il n'obtient aucune réponse.
L'Ingénieur du Génie Maritime Paul Dumanois est chargé du relevage de l'épave. Le renflouement est effectué avec du matériel provenant de Cherbourg.
Tout d'abord c'est la gabare "La Girafe" qui se met à la tâche, sans beaucoup de succès. En effet, en huit jours elle n'arrive à passer qu' une seule chaîne.
Ce sera le garde-côte cuirassé "Bouvines" qui arrivera à renflouer l'épave du "Pluviôse".
Le 05 Juin 1910, une voie d'eau renvoie le sous-marin vers le fond.
Le 10 Juin 1910, l'épave arrive enfin au port de Calais.
Le 19 Juin 1910, le Médecin-Major Savidan aidé des sous-mariniers du "Ventôse" pénètrent à bord du "Pluviôse", puis sortent un à un les cadavres.
LISTE DES DISPARUS
L.V. Cdt du Pluviôse |
CALLOT Maurice |
Q.M. |
APPÉRÉ Yves |
Matelot |
BATARD Joseph |
Q.M. |
BRÉSILLON Marcel |
Matelot |
CARBON Alfred |
Q.M. |
CHANDAT Pierre |
Q.M. |
DELPIERRE Auguste |
E.V 1 |
ENGEL Pierre |
P.M. |
FONTAINE Jules |
Q.M.
|
GAUCHET Louis |
Matelot |
GAUTIER Adrien |
S.M. |
GRAS Albert |
Q.M. |
HENRY Charles |
S.M. |
HUET Hilaire |
Q.M. |
LE BRETON Pierre |
Q.M. |
LE FLOCH Claude |
Q.M. |
LE FLOCH Pierre |
Q.M. |
LE MOAL Roland |
Q.M. |
LE MOINE Pierre |
S.M. |
LE PRUNELLEC Alexandre |
Q.M. |
LIOT Prosper |
Q.M. |
MANACH François |
S.M. |
MOREN Jean-Louis |
Q.M. |
MOULIN Jean |
C.F. Cdt d'Escadrille |
PRAT Ernest |
Q.M. |
SCOLLAN Joseph |
Q.M. |
WARRIN Georges |
Les causes de l'accident : Les examens de l'épave font penser à une explosion accidentelle, suite à un court-circuit dans un tableau électrique puis l'inflammation de câbles et l'extinction de l'éclairage qui a crée un moment de confusion empêchant de réagir à l'approche du Trans-Manche.
Nota : Cette hypothèse n'est pas acceptée par la Marine Nationale, malgré des traces d'un violent incendie dans le central.

Le monument commémoratif du "Pluviôse" à Calais
.
.
.
Un autre monument du "Pluviôse".
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

|