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Poncelet
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Sous-Marin Poncelet

 

 

Sous-Marin Poncelet
Poncelet

Insigne du Poncelet
[1]

Le "Poncelet"  (Q-141) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marin à double coque.

Il fait partie du Programme : Tranche 1925, du Programme Naval : 58.

Il est construit  à l'Arsenal de Lorient.

Il est mis en chantier le 20 Août 1925, mis sur cale le 03 Mars 1927 lancé le 10 Avril 1929, armé pour essais le 15 Octobre 1930, essais officiels de présentation en recette le 20 Février 1931, armement définitif le 05 Février 1932, clôture de l'armement  le 10 Février 1932 et admis en service le 01 Septembre 1932.

Il est armé à Lorient.

 

Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes (M 6)

Type
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Déplacement
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source)
2084 tonnes en plongée (2060 selon une autre source)
Longueur
92,30 mètres
Largeur
8,20 mètres
Tirant d'eau
4,70 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil
230 m³
Batteries
320 accumulateurs
Vitesse en surface
17 nœuds
Vitesse en plongée
10,20 nœuds
Armement
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'ARR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR
 composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action
14000 nautiques à 7 nœuds en surface
97 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion
80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance
30 jours
Équipage
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
Commandant
Capitaine de Corvette Bertrand DE SAUSSINE du PONT de GAULT
(Sa devise : «Plutôt mourir que faillir»)

 

 


 

 

 

 

Le 28 Octobre 1937, un matelot mécanicien se blesse. (Article du Ouest-Eclair du 28 Octobre 1937).

 

© ECPA

Le "Poncelet" au Havre en 1938 (© ECPA)

 

Le 01 Septembre 1939, le "Poncelet" fait partie de la 6ème D.S.M. de la 4ème Escadrille de la 1ère Escadre à Brest avec le "Persée", l"Ajax" et l"Archimède".

Le 20 Septembre 1939, il appareille de Brest avec le "Persée" pour patrouiller dans les zones Sud et Nord des Açores.

Le "Persée", sous les ordres du Capitaine de Corvette LAPIERRE, participe un temps à la recherche de 7 cargos allemands, servant de ravitailleurs aux U-Boote, qui se sont réfugiés aux Açores.

Le 28 Septembre 1939, le "Poncelet" capture le "Chemnitz" à 70 nautiques dans le Sud de Faïal. Il est  chargé de 1000 tonnes de blé, 2000 tonnes de plomb, 500 tonnes d'orge, 850 tonnes de farine et 2500 tonnes de minerai de plomb, parti de Durban avec l'Amasis, il devait rejoindre Hambourg.

Le "Chemnitz" rejoint Casablanca avec une équipe de prise sous les ordres de l'Enseigne de Vaisseau VERSAILLE.

 

© Pages d'Histoire navale - André Lambert, Michel Perchoc & Virgile Fuchs

Vue d'artiste de la capture du "Chemnitz" par le "Poncelet"

 

Le "Poncelet" rejoint par la suite Cherbourg avec le "Persée" pour carénage qu'ils quittent devant l'avance allemande pour Brest.

Le 18 Juin 1940 à 18h30, il quitte Brest avec le ravitailleur "Jules Verne" et treize autres sous-marins pour Casablanca où ils arrivent cinq jours plus tard.

Du 06 au 18 Juillet 1940, trois sous-marins sont maintenus en permanence aux abords du port, le "Casabianca", le "Sfax" et le "Poncelet" sont relevés ensuite par la "Méduse", l"Amphitrite" et la "Calypso".

Le 08 Août 1940, le "Poncelet" fait partie avec le "Persée"  (Capitaine de Corvette LAPIERRE) de la 6ème D.S.M. en AOF.

Le même jour, l'Amirauté fixe la nouvelle organisation de la Marine (Mers-el-Kébir a été attaqué le 03 Juillet 1940). La 6 ème D.S.M. est envoyée à Dakar.

Le 02 Septembre 1940, le "Poncelet" quitte Dakar  avec l'aviso "Bougainville" (Capitaine de Frégate MORIN) et le bananier "Cap des Palmes" qui transporte des troupes et du ravitaillement.

Le 12 Septembre 1940, il escorte le "Cap des Palmes" vers Mayumba (Gabon) pour y débarquer des tirailleurs. Mais cela ne sera pas fait à cause de la présence des britanniques. Il rallie Port-Gentil. Le 26 Octobre 1940, il s'y trouve toujours.

Le 07 Novembre 1940, De SAUSSINE reçoit l'ordre d'appareiller pour Libreville et d'attaquer l'ennemi. Un quart de l'équipage reste à Port-Gentil.

Le "Poncelet" appareille suivi du "Bougainville". Ce dernier se dirige vers Port-Gentil et le "Poncelet" fait route en surface vers la Baie des Baleiniers.

À 13h00, il aperçoit la mâture d'un aviso britannique. À 15h20, il attaque le H.M.S. "Milford" (déplacement 1200 tonnes, il a été transformé en bâtiment anti-aérien, il est armé de six canons de 102 et de grenades A.S.M.).

Le "Poncelet" lui lance deux torpilles dont une reste au tube. Le "Poncelet" est ensuite grenadé l'obligeant à faire surface. Il est alors pris sous le feu de l'aviso et est même bombardé par un avion. Le "Poncelet" replonge de nouveau, quoique fortement endommagé, mais ne peut tenir l'immersion et doit refaire surface. Le Commandant ordonne l'évacuation du bateau, à 18h30 il ouvre les purges restant à bord du "Poncelet".

 

Capitaine de Corvette Bertrand DE SAUSSINE du PONT de GAULT

 

Son équipage est fait prisonnier par les britanniques. Il sera libéré et arrive à Dakar le 15 Mars 1943.

Article du Ouest-Eclair du 14 Novembre 1940 (extrait).

 

Citation du 22 Novembre 1940.

 

Note [1] Adroit, curieux, prompt à réaliser ce qu’il avait pris plaisir à imaginer il dessina lui-même un jour de verve, l’insigne de la couverture de la plaquette du Sous Marin « Poncelet ».

Le Savant Poncelet avait inventé une certaine mesure de mécanique, il prit part à la Campagne  de Russie  et vu l’incendie de Moscou.

Le Blason porte sur fond rouge  (Fond de feu : Incendie) les aigles impériales russes en tête (Campagne de Russie) Au bas, sur fond vert, les étoiles de général (car je pense qu’il avait ce grade lors de la campagne de Russie) au centre un cheval d’or se cabre derrière lequel on voit le tiers d’un autre coursier. La mesure PONCELET équivalent à 100 Kgs soit en langage d’aujourd’hui ou l’on compte en cheval vapeur Un cheval un tiers. (Livre Traditions de l’Ecole navale : pages 31 et 32).

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.