Sous-Marin Sidi-Ferruch

Le "Sidi-Ferruch" à la mer
Le "Sidi-Ferruch" (Q-181) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.
Il fait partie du Programme : Tranche 1930, du Programme Naval : 151.
Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.
Il est mis en chantier le 01 Janvier 1931, mis sur cale le 30 Janvier 1932, lancé le 09 Juillet 1937, armé pour essais le 15 Août 1937, essais officiels de présentation en recette le 01 Juin 1938, armement définitif le 01 Septembre 1938, clôture de l'armement le 18 Décembre 1938 et admis en service le 01 Janvier 1939.
Il est armé à Cherbourg.

Insignes du "Sidi-Ferruch"
Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes
Type
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1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
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Dans la série
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Type M-5 Q-136 : Redoutable Q-137 : Vengeur Type M-6 Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
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Déplacement
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1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source) 2084 tonnes (2060 selon une autre source)
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Longueur
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92,30 mètres
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Largeur
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8,20 mètres
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Tirant d'eau
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4,70 mètres
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Coque épaisse
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Entièrement rivée Épaisseur : 16 mm
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Moteurs
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2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV 2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV 2 hélices de Ø 2,60 mètres
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Gas-Oil
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230 m³
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Batteries
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320 accumulateurs
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Vitesse en surface
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17 nœuds
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Vitesse en plongée
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10,20 nœuds
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Armement
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9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm) Deux torpilles de réserve de Ø 550mm du modèle SM 1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute 1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
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Rayon d'action
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14000 nautiques à 7 nœuds en surface 97 nautiques à 5 nœuds en plongée
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Immersion
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80 mètres Prise de plongée en 50 secondes
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Endurance (jours)
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30
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Équipage
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71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
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Commandants
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Lieutenant de Vaisseau LOSTIE DE KERHOR (1939-1940) Lieutenant de Vaisseau L'HERMINIER (1941) Capitaine de Corvette LAROZE (1942) Lieutenant de Vaisseau Robert DAVID (Novembre 1942) |
Au début de la deuxième guerre mondiale (01 Septembre 1939), il fait partie de la 8ème D.S.M. à Brest avec l"Agosta", le "Béveziers" et l"Ouessant".
En Octobre 1939, le "Béveziers" et le "Sidi-Ferruch" reçoivent l'ordre de rallier Fort-de-France (Martinique) sur demande des britanniques afin d'effectuer des patrouilles dans la région de Trinidad.
En Février 1940, le "Sidi-Ferruch" et le "Béveziers" sont affectés comme escorte de convois britanniques lors de leur retour des Antilles. Le "Sidi-Ferruch" arrive en France le 27 Mars 1940.
Le 25 Juin 1940, Il fait partie de la 8ème Division des sous-marins avec le "Béveziers", basée à Brest.
Le 03 Juillet 1940 attaque de Mers-el Kébir. Le "Béveziers" et le "Sidi-Ferruch" sont détachés en A.O.F.
Le 04 Juillet 1940 au soir, le "Sidi-Ferruch" (Lieutenant de Vaisseau de KERHOR) et le "Béveziers" (Capitaine de Corvette LANCELOT) quittent Casablanca pour Dakar où ils arrivent le 09 juste après l'attaque anglaise (Opération Catapult).
Le "Sidi-Ferruch" appareille le 15 Juillet 1940 pour sa première patrouille.
Opération Menace Dakar 1940 : Le Sidi Ferruch, qui convoie un cargo, reçoit l'ordre dés le 23 juillet 1940, alors qu'il se trouve au large de Conakry, de rallier Dakar pour attaquer la force M. Le 25 vers 10h, le Sidi Ferruch se trouve sur la route de retraite des britanniques. Dans la journée il aperçoit les cheminées de deux paquebots qu'il essaye de chasser. Mais, il est repéré par des avions de l'Ark Royal qui le bombardent. Il est obligé de plonger en laissant s'échapper sa proie. [1]
En Août 1940, il est avec le "Béveziers" affecté à la 2ème D.S.M. dont ils constituent une deuxième section.
Le "Sidi-Ferruch" patrouille devant Dakar du 02 au 06 Août 1940.
Le 06 Août 1940, il appareille de Dakar pour remplacer le "Béveziers" à Douala où il séjourne du 13 au 25 Août. Il fait ensuite escale à Libreville du 26 au 27 Août et à Port Gentil le 28 et 29 Août. Il rallie Libreville le lendemain où in contribue activement au rétablissement de l'autorité de Vichy.
Le 15 Septembre 1940, le "Sidi-Ferruch" appareille du Gabon pour Tabou (Côte d'Ivoire) où il arrive le 20. Il repart le lendemain pour Dakar.
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Du 23 au 25 Septembre 1940 a lieu l'Opération Menace. Dakar est attaqué par des forces britanniques. Le "Sidi-Ferruch" est alors à deux jours de mer de Dakar.
Lorsqu'il approche de Dakar, revenant d'A.E.F., il reçoit l'ordre de mettre le cap sur la force britannique. Il est repéré à 17h55, puis bombardé il doit plonger. Il reprend ensuite la route vers Dakar en effectuant une patrouille en surface à 50 nautiques de Dakar jusqu'au 26 Septembre 1940 où il rentre à la base.
Le 23 Octobre 1940, il fait partie avec le "Casabianca", le "Sfax" et le "Béveziers" de la 2ème D.S.M. basée au Maroc.
Le 09 Novembre 1940, le Lieutenant de Vaisseau de KERHOR, rapatrié pour raison de santé, est remplacé par le Lieutenant de Vaisseau L'HERMINIER.
Le 19 Février 1941, le "Sidi-Ferruch" et l"Archimède" appareille de Dakar pour relever le "Casabianca" et l'Aurore" à Konakry où ils arrivent le 21. Du 23 au 25 Février 1941, ils patrouillent sur les côtes de Guinée. Le 10 Mars 1941, ils appareillent pour Dakar où ils parviennent le 12 Mars 1941.
Le 09 Mai 1941, en fin de séjour, le "Sidi-Ferruch" et le "Casabianca" appareillent pour Casablanca.
Du 07 au 16 Juillet 1941, le "Sidi-Ferruch" fait escale à Agadir avant de rejoindre la Méditerranée.
En Septembre 1941, il est désarmé à Toulon et ce jusqu'en Avril 1942.
En Juin 1942, le "Sidi-Ferruch" et l"Antiope" arrivent à Dakar. Le "Sidi-Ferruch" est envoyé en remplacement numérique de l"Aurore" qui doit rentrer à Toulon pour effectuer un grand carénage.
Le 17 Juillet 1942 à 23h00, le "Sidi-Ferruch" appareille de Rufisque avec le croiseur auxiliaire "" (X-20) en vue d'une croisière d'un mois avec pour mission de se porter à la rencontre du pétrolier "" qui a quitté Saïgon le 01 Juin avec une cargaison de 12000 tonnes de mazout pour la 4ème Escadre et qui doit rallier Dakar en passant par le Sud de l'Australie et le cap Horn.
Le "Nivôse" est retrouvé le 29 Juillet à la position 12°52'S 24°O et le groupe rentre à Dakar le 05 Août 1942 sans aucun problème. Au cours du déploiement le "Sidi-Ferruch" a parcouru 4559 nautiques en dix-neuf jours de mer.
Le 22 Août 1942, le "Sidi-Ferruch" est affecté à la 4ème D.S.M.
Le 01 Novembre 1942, le "Sidi-Ferruch" fait partie de la 4ème D.S.M. basée à Dakar.

Le 08 Novembre 1942 (jour de l'Opération Torch), la 4ème D.S.M. comprend le "Sidi-Ferruch", le "Conquérant" et le "Tonnant" et se trouve désormais à Casablanca.
Le "Sidi-Ferruch" et le "Tonnant" sont désignés pour se rendre en surveillance devant Safi. Vers 07h30, ils sont attaqués par des bombardiers "Avenger". Le Lieutenant de Vaisseau LAROZE, commandant du "Sidi-Ferruch", est grièvement blessé. Le Lieutenant de Vaisseau PAUMIER, commandant du "Tonnant", est tué.
Le "Sidi-Ferruch" et le "Tonnant" appareillent sous les bombes commandés tous les deux par leur officier en second (le Lieutenant de Vaisseau DAVID pour le premier et le Lieutenant de Vaisseau CORRE pour le second). Ils décident d'aller attendre les ordres hors du port. À 07h30, le "Sidi-Ferruch" appareille.
Le "Sidi-Ferruch", malgré qu'endommagé et ayant à son bord un mort et quatre blessés, met le cap sur Safi. Constatant l'étendue des forces ennemies au large de Casablanca, le Lieutenant de Vaisseau DAVID décide de longer la côte. À 19h30, il fait surface, puis se dirige vers l'île de Madère en vue de débarquer ses deux blessés survivants. À minuit, les corps des trois tués sont immergés (P.M. Sylvain KEREBEL, Q.M. Auguste MACE et Q.M. Paul AVERLANT).
Le lendemain matin, le "Sidi-Ferruch" stoppe à mi-chemin de Madère pour effectuer des réparations sommaires. Le bateau présente de nombreuses perforations dans les superstructures dues à des balles de mitrailleuses reçues à Casablanca. Ayant reçu un message lui rappelant son objectif de Safi, il se remet en route en début d'après-midi, cap à l'Est.
Dans la soirée, il est à une centaine de nautiques des côtes du Maroc lorsqu'il rencontre à 21h30 alors un cargo espagnol, le "Monte Orduna", qui se dirige vers les îles Canaries. Le "Sidi-Ferruch" tente de l'atteindre mais un avion le contrait à plonger. Ayant refait surface, il arraisonne le bâtiment espagnol qui accepte de prendre à son bord les deux blessés français (MOREAU et LE BALCH). Le "Sidi-Ferruch" reprend sa route vers Safi et au lever du jour il patrouille en plongée devant Safi.
Le 10 Novembre 1942 à 11h00, il reçoit un ordre de rappel. Il met probablement le cap sur Casablanca après avoir largement évité la zone côtière. Il n'a pas été repéré dans la journée du 10.
Le 11 Novembre 1942, parvenu à une vingtaine de nautiques dans l'Ouest de Casablanca et se dirigeant vers le port, il fait surface à la hauteur d'El Hank. Il est alors grenadé et coulé par trois TBF-1 de l'escadron VGS-27 du porte-avion U.S.S. "Suwannee". Il n'y a aucun survivant. Les raisons de cette attaque restent inexpliquées... Il est bon de noter que cette agression est injustifiée, en effet le cessez-le-feu est entre-temps intervenu...
Une autre hypothèse provient de l'U.S. Navy en 1948 : Le 13 Novembre 1942, un "Catalina" du Sqn 92 repère un sous-marin en surface près de Villa Cisneros (aujourd'hui Dakhla au Maroc) et le coule à l'aide de grenades sous-marines.
LISTE DES DISPARUS
L.V. (Commandant) |
DAVID Robert |
Q.M. |
AVERLANT Paul |
Matelot |
BALAGNA Georges |
Q.M. |
BECOUARNE Jean |
Q.M. |
BERNARD Edouard |
Matelot |
BOUILLAUD Fernand |
S.M. |
BOURLES Jean |
Matelot |
BRES Julien |
Matelot |
BRISSAUD Albert |
Matelot |
BRUNETTO Émile |
Q.M. |
CHEVALLEREAU Bernard |
S.M. |
CLOAREC René |
Q.M. |
COLLIOTTI Louis |
Q.M. |
DIVANACH Jean |
MT |
DUJARDIN Joseph |
Matelot |
FRUCHON Victor |
S.M. |
GALLAS Marcel |
Matelot |
GENDRE Yvon |
Q.M. |
GIGL Séraphin |
Q.M. |
GOUEDART Joseph |
S.M. |
GUYOMARCH Jean |
Q.M. |
HERRY Paul |
S.M. |
JEZEQUEL Henri |
Q.M. |
JOUAN André |
Q.M. |
JOUBERT André |
P.M. |
KEREBEL Sylvain |
Q.M. |
KERRAMBORGNE Pierre |
Q.M. |
KLENCK Otton |
Q.M. |
LABOUS Pierre |
Q.M. |
LAFARGUE René |
Q.M. |
LATASTE Henri |
P.M. |
LAUTRIOU Michel |
Q.M. |
LE BALCH Joseph |
Q.M. |
LE BLEIS Jean |
Q.M. |
LE BORGNE Yves |
Matelot |
LESUR Victor |
Q.M. |
LION Daniel |
Q.M. |
LOSSOUARN Gabriel |
Matelot |
MABIRE Raymond |
Q.M. |
MACE Auguste |
Q.M. |
MAGGIORANNA François |
Q.M. |
MAILLET Claude |
Matelot |
MALLET Jean |
MT |
MENDES Yves |
Q.M. |
MENGUY Émile |
S.M. |
MOULINEC Georges |
Q.M. |
PARIS Jacques |
Q.M. |
PELICIER Fernand |
E.V.1 |
PERGET Pierre |
Q.M. |
PERNET Rolland |
Matelot |
PERRIN Robert |
Matelot |
PRETO Joseph |
Matelot |
PROD'HOMME Jean |
Q.M. |
QUEMERE Pierre |
S.M. |
RICHETTI André |
E.V.1 |
ROBIN Georges |
Matelot |
SADRY Jacques |
Matelot |
SCHILDER Jean |
MT |
SCRILLE François |
Q.M. |
SEGUIN Roger |
Q.M. |
SERRANO Robert |
Q.M. |
THOMAS Hyacinthe |
Q.M. |
VAILLANT Martin |
Q.M. |
VANDAMME Georges |
Q.M. |
VANIET Albert |
Q.M. |
VERBRUGGE Florentin |
Q.M. |
VILLEVIELLE Albert |
Q.M. |
VOLA Louis |
Matelot |
WUNDERER Roger |

Ouest-Eclair du 07 Décembre 1942
[1] Merci à Michael Dew pour cette info.
Clichés du Q.M. radio Paul HERRY embarqué sur le Sidi-Ferruch.
FIN