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Sidi-Ferruch
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Au début de la deuxième guerre mondiale (01 Septembre 1939), il fait partie de la 8ème D.S.M. à Brest avec l"Agosta", le "Béveziers" et l"Ouessant".

En Octobre 1939, le "Béveziers" et le "Sidi-Ferruch" reçoivent l'ordre de rallier Fort-de-France (Martinique) sur demande des britanniques afin d'effectuer des patrouilles dans la région de Trinidad.

En Février 1940, le "Sidi-Ferruch" et le "Béveziers" sont affectés comme escorte de convois britanniques lors de leur retour des Antilles. Le "Sidi-Ferruch" arrive en France le 27 Mars 1940.

Le 25 Juin 1940,  Il fait partie de la 8ème Division des sous-marins avec le "Béveziers", basée à Brest.

Le 03 Juillet 1940 attaque de Mers-el Kébir. Le "Béveziers" et le "Sidi-Ferruch" sont détachés en A.O.F.

Le 04 Juillet 1940 au soir, le "Sidi-Ferruch" (Lieutenant de Vaisseau de KERHOR) et le "Béveziers" (Capitaine de Corvette LANCELOT) quittent Casablanca pour Dakar où ils arrivent le 09 juste après l'attaque anglaise (Opération Catapult).

Le "Sidi-Ferruch" appareille le 15 Juillet 1940 pour sa première patrouille.

Opération Menace Dakar 1940 : Le Sidi Ferruch, qui convoie un cargo, reçoit l'ordre dés le 23 juillet 1940, alors qu'il se trouve au large de Conakry, de rallier Dakar pour attaquer la force M. Le 25 vers 10h, le Sidi Ferruch se trouve sur la route de retraite des britanniques. Dans la journée il aperçoit les cheminées de deux paquebots qu'il essaye de chasser. Mais, il est repéré par des avions de l'Ark Royal qui le bombardent. Il est obligé de plonger en laissant s'échapper sa proie. [1]

En Août 1940, il est avec le "Béveziers" affecté à la 2ème D.S.M. dont ils constituent une deuxième section.

Le "Sidi-Ferruch" patrouille devant Dakar du 02 au 06 Août 1940.

Le 06 Août 1940, il appareille de Dakar pour remplacer le "Béveziers" à Douala où il séjourne du 13 au 25 Août. Il fait ensuite escale à Libreville du 26 au 27 Août et à Port Gentil le 28 et  29 Août. Il rallie Libreville le lendemain où in contribue activement au rétablissement de l'autorité de Vichy.

Le 15 Septembre 1940, le "Sidi-Ferruch" appareille du Gabon pour Tabou (Côte d'Ivoire) où il arrive le 20. Il repart le lendemain pour Dakar.

Extrait du Bulletin de l'Académie du Var.

Du 23 au 25 Septembre 1940 a lieu l'Opération Menace. Dakar est  attaqué par des forces britanniques. Le "Sidi-Ferruch" est alors à deux jours de mer de Dakar.

Lorsqu'il approche de Dakar, revenant d'A.E.F., il reçoit l'ordre de mettre le cap sur la force britannique. Il est repéré à 17h55, puis bombardé il doit plonger. Il reprend ensuite la route vers Dakar en effectuant une patrouille en surface à 50 nautiques de Dakar jusqu'au 26 Septembre 1940 où il rentre à la base.

Le 23 Octobre 1940, il fait partie avec le "Casabianca", le "Sfax" et le "Béveziers" de la 2ème D.S.M. basée au Maroc.

Le 09 Novembre 1940, le Lieutenant de Vaisseau de KERHOR, rapatrié pour raison de santé, est remplacé par le Lieutenant de Vaisseau L'HERMINIER.

Le 19 Février 1941, le "Sidi-Ferruch" et l"Archimède" appareille de Dakar pour relever le "Casabianca" et l'Aurore" à Konakry où ils arrivent le 21. Du 23 au 25 Février 1941, ils patrouillent sur les côtes de Guinée. Le 10 Mars 1941, ils appareillent pour Dakar où ils parviennent le 12 Mars 1941.

Le 09 Mai 1941, en fin de séjour, le "Sidi-Ferruch" et le "Casabianca" appareillent pour Casablanca.

Du 07 au 16 Juillet 1941, le "Sidi-Ferruch" fait escale à Agadir avant de rejoindre la Méditerranée.

En Septembre 1941, il est désarmé à Toulon et ce jusqu'en Avril 1942.

En Juin 1942, le "Sidi-Ferruch" et l"Antiope" arrivent à Dakar. Le "Sidi-Ferruch" est envoyé en remplacement numérique de l"Aurore" qui doit rentrer à Toulon pour effectuer un grand carénage.

Le 17 Juillet 1942 à 23h00, le "Sidi-Ferruch" appareille de Rufisque avec le croiseur auxiliaire "Quercy" (X-20) en vue d'une croisière d'un mois avec pour mission de se porter à la rencontre du pétrolier "Nivôse" qui a quitté Saïgon le 01 Juin avec une cargaison de 12000 tonnes de mazout pour la 4ème Escadre et qui doit rallier Dakar en passant par le Sud de l'Australie et le cap Horn.

Le "Nivôse" est retrouvé le 29 Juillet à la position 12°52'S 24°O et le groupe rentre à Dakar le 05 Août 1942 sans aucun problème. Au cours du déploiement le "Sidi-Ferruch" a parcouru 4559 nautiques en dix-neuf jours de mer.

Le 22 Août 1942, le "Sidi-Ferruch" est affecté à la 4ème D.S.M.



 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.