Sous-Marin Le Conquérant

"Le Conquérant" à la mer
"Le Conquérant" (Q-171) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.
Il fait partie du Programme : Tranche 1929, du Programme Naval : 130.
Il est construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Il est mis en chantier le 17 Janvier 1930, mis sur cale le 16 Août 1930, lancé le 26 Juin 1934, armé pour essais le 01 Septembre 1934, essais officiels de présentation en recette le 18 Décembre 1934, armement définitif le 15 Septembre 1935, clôture de l'armement le 15 Juin 1936 et admis en service le 07 Septembre 1936.
Il est armé à Brest.


Insignes du "Conquérant"
Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes
Type
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1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
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Dans la série
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Type M-5 Q-136 : Redoutable Q-137 : Vengeur Type M-6 Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
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Déplacement
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1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source) 2084 tonnes (2060 selon une autre source)
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Longueur
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92,30 mètres
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Largeur
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8,20 mètres
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Tirant d'eau
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4,70 mètres
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Coque épaisse
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Entièrement rivée Épaisseur : 16 mm
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Moteurs
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2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV 2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV 2 hélices de Ø 2,60 mètres
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Gas-Oil
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230 m³
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Batteries
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320 accumulateurs
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Vitesse en surface
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17 nœuds
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Vitesse en plongée
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10,20 nœuds
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Armement
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9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm) Deux torpilles de réserve de Ø 550mm du modèle SM 1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute 1 canon 37 SM 25 de 0,47 tonne remplacé par 1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
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Rayon d'action
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14000 nautiques à 7 nœuds en surface 97 nautiques à 5 nœuds en plongée
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Immersion
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80 mètres Prise de plongée en 50 secondes
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Endurance (jours)
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30
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Équipage
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71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
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Commandants
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Lieutenant de Vaisseau BAZIN (1937-1939) Lieutenant de Vaisseau LE GALL (1939-1940) DELORT (1941) Capitaine de Corvette Jean LEFÈVRE (1941-1942) |
En 1937, un arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester les hommes et le matériel. Le Conquérant et le Tonnant iront en Extrême-Orient.


Le 01 Mai 1938, il appareille de Toulon pour un séjour en Indochine qui se déroule de Mai à Octobre 1938.
Le 15 Décembre 1938, il regagne Toulon.
Le 01 Septembre 1939, Le Conquérant fait partie de la 1ère D.S.M. de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon. Il est avec Le Héros, Le Glorieux et Le Tonnant.
Le 20 Juin 1940, il est disponible avec des sous-marins de la 1ère, 3ème et 17ème D.S.M.. Ces bateaux sont envoyés à tour de rôle en alerte aux Salins.
Le 25 Juin 1940, il fait partie de la 1ère D.S.M. basée à Toulon avec le Héros, le Glorieux et le Tonnant.
Le 03 Juillet 1940, jour de l'attaque par les britanniques de Mers-el-Kébir, il fait partie du groupe A avec l'Espoir et l'Archimède. Ils reçoivent l'ordre de rallier Oran. Un autre groupe, le B, formé par l'Iris, la Vénus, la Sultane, la Sirène, le Pallas et la Cérés reçoivent le même ordre. Il est à noter qu'à bord du Conquérant, trois marins, J. Boudier, A. Hamounou et J. Guillmont tentent de rallier la France Libre par le Maroc espagnol; ils sont faits prisonniers et condamnés par le tribunal militaire de Casablanca à un an de prison pour « désertion ».
Le groupe A doit former, dans la nuit du 06 au 07 Juillet 1940, un barrage orienté Nord-Sud à 20 nautiques dans l'Est de l'île d'Alborán. Il appareille le 04 Juillet 1940 à 02h45 à 15 nœuds. Il reçoit l'ordre de rentrer à Toulon le jour suivant.
Le 01 Janvier 1942, il fait partie de la 4ème D.S.M. avec le Tonnant et l'Aurore.
Le 01 Novembre 1942, le Conquérant fait toujours partie de la 4ème D.S.M. basée au Maroc avec le Tonnant.
Le 06 Novembre 1942, il entre au dock pour carénage jusqu'à début Décembre.
Le 08 Novembre 1942 à 06h15, les porte-avions U.S.S. "Ranger" et "Suwanne" font décoller leurs appareils et à 07h10 les bombardiers "Helldiver" attaquent le port de Casablanca pendant l'Opération "Torch".

À 08h00, le Lieutenant de Vaisseau Lefèvre fait appareiller le Conquérant après sa mise à l'eau, sans périscope de combat et sans torpilles. Quelques instants plus tard, un obus de 406 coule le dock... Le Conquérant est totalement inapte au combat.
Il sort du port vers 09h00. Il reçoit l'ordre de se ravitailler en rade extérieure. Il reste en plongée tant bien que mal devant Casablanca toute la matinée. Dans l'après-midi, il fait surface. Il est mitraillé plusieurs fois par des avions, son unique périscope est endommagé. Deux blessés sont à déplorer (le Matelot Joseph Guinet et le Matelot Raymond Le Mahieur qui servent les mitrailleuses). Le soir, il entre au port pour faire le plein de gasoil auprès de bateaux-citernes mouillés en rade.
Le 09 Novembre 1942 à 05h00 (dans la soirée selon une autre source), il appareille après avoir reçu l'ordre de rallier Dakar ou Port-Etienne.
Le 13 Novembre 1942, il est repéré en surface, au large de Cisneros, par deux "Catalina" du VP 52 qui le coulent aux charges de profondeur. Il n'y a aucun survivant, il y a cinquante-sept victimes. Il est à noter que sur le massif du Conquérant il y a le numéro 41 et les trois couleurs tricolores représentant la nationalité française; ce qui n'a pas arrêté les américains !!!
LISTE DES DISPARUS
C.C. Cdt du Conquérant |
LEFÈVRE Jean |
Q.M. |
ALLAIN Robert |
Matelot |
ANDREACCHIO Joseph |
MT |
ARRIVE Amedé |
Q.M. |
BAUDRY Pierre |
Q.M. |
BEAUQUIS René |
S.M. |
BERNISSAN Guy |
S.M. |
BERTANI Antoine |
E.V.1 |
BESAUCELLE Yves |
Matelot |
BESSOU Jean |
MT |
BOSSER Pierre |
Matelot |
BOUDIER Jean |
Matelot |
CAISSO Henri |
Q.M. |
CARDINAL André |
Q.M. |
CASSAGNE Jean |
Q.M. |
CAUDART France |
Matelot |
CAUQUIL Pierre |
Q.M. |
CENEDA Gino |
Q.M. |
COLAS Constant |
Q.M. |
EYME Émile |
Matelot |
GIRAULT Roland |
Matelot |
GRALL François |
Q.M. |
GUEGAN Joseph |
Matelot |
GUEHENNEC Jean |
Q.M. |
GUICHOUX Émile |
Q.M. |
GUILLERE Henri |
Matelot |
GUIRAULT Fernand |
Q.M. |
HAMON Robert |
Q.M. |
ICHER Henri |
Q.M. |
KERJEAN René |
Q.M. |
KLEIMANN Charles |
Matelot |
LE BIEZ Jean |
S.M. |
LE BOT Jean |
S.M. |
LE GALL Marcel |
P.M. |
LE GOUAY Étienne |
S.M. |
LE LOUER Jean |
MT |
LEMAIRE Albert |
L.V. |
LEMOINE Michel |
Q.M. |
LESSALLE Daniel |
Q.M. |
LIOGER Antoine |
I.M.1 |
LUCAS Pierre |
Matelot |
MARCONET Rémy |
Matelot |
MARQUES Robert |
Matelot |
MASSON Robert |
Matelot |
PALANCHE Robert |
Q.M. |
PATINGRE Paul |
Matelot |
PERROT Yves |
S.M. |
PETER Roger |
Matelot |
PEYTAVIN Maurice |
MT |
PINGUET Jean |
Matelot |
POSSA René |
Matelot |
PRUCHE Christian |
Q.M. |
RUZZIER Bruno |
Matelot |
SORENTINO Janvier |
Q.M. |
TROTTIN Marcel |
S.M. |
ZELINER Georges |

Ouest-Eclair du 07 Décembre 1942

Demande de promotion du Lieutenant de Vaisseau Lefèvre

Citation
FIN