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Visite des tubes lance-torpilles en 1942
Le 06 Mars 1942, la "Junon" appareille pour la Norvège pour partir à la recherche du cuirassé allemand "Tirpitz". Elle ne le trouve pas.
Le 08 Septembre 1942 à 18h00, elle appareille de Lerwick (Shetland), escortée par un chalutier britannique, pour aller au mouillage de Cul-Ness (Shetland) en vue d'y embarquer un commando et son matériel. Ce commando composé de douze hommes, 2 norvégiens + 2 officiers et 8 hommes du SPOC (Special Projects Operations Center) doit débarquer aux environs de Glom fjord (Comté de Nordland, Norvège) pour saboter une centrale hydro-électrique qui alimente un complexe fabriquant de l'eau lourde.
Le 09 Septembre 1942, la "Junon" appareille pour Basta Voë pour y effectuer des exercices de débarquement du commando, de jour comme de nuit.
Départ deux jours plus tard pour la Norvège pour arriver sur zone le 14 Septembre 1942.
Le 12 Septembre 1942, un des deux norvégiens du commando fait remarquer à son chef que le point de débarquement n'est pas du tout judicieux. En effet l'endroit fourmille de soldats allemands, la centrale hydro-électrique se trouve à 25 kms ou même plus et qu'il faudra passer au moins deux nuits pour y arriver !!!
Le Commandant Querville ne peut changer le point de débarquement car les ordres sont les ordres. Mais ayant reçu également l'ordre de réussir coûte que coûte sa mission, il prend la responsabilité de choisir le point de débarquement conseillé par le chef du commando. Là ce dernier ne sera qu'à 6 kms de son but.
La "Junon" poursuit sa route vers la Norvège en surface le 12 et 13 Septembre ne plongeant que vers 6 heures pour éviter d'être repérée par des avions ennemis.
Le 14 Septembre à 03h00, elle se trouve à la ligne des 100 brasses. Deux heures plus tard, une île est aperçue au périscope. La journée se passe à prendre des repères et à faire diverses observations.
La "Junon" entre dans le fjord à la vitesse 1, passe entre les îles Truenen et Myken puis le fjord Lynguaer où elle se trouve en plongée le 15 Septembre à 03h50. Il lui reste 35 nautiques et 15 heures de trajet avant son arrivée au point de débarquement.
La "Junon" se glisse ensuite entre Lynguaer et Blekvaer.
À 08h00, Querville aperçoit un pétrolier de ≈ 3000 tonnes au périscope, deux heures plus tard un bâtiment peint en gris et encore un autre pétrolier de ≈ 4000 tonnes. Mais sa mission est autre. La "Junon" pénètre ensuite dans le Blekkvaer fjord. À 13h30, elle entre dans le Bjaerangs fjord et se pose à 60 mètres de fond et à 3000 mètres de l'extrémité du fjord.
À 21h00 la "Junon" fait surface. À 22h15 le commando quitte le bord. Le Commandant Querville attend les signaux lumineux (1 point rouge allumé pendant 3 secondes, deux fois) le renseignant sur la réussite du débarquement. C'est fait quelques minutes plus tard. La "Junon" quitte alors la Norvège et arrive à Lerwick le 19 Septembre à 09h00 et trois jours plus tard à 08h00 à Dundee.
La mission du commando est un succès : six hommes passent en Suède, cinq sont fait prisonniers et un a été tué.
Le 11 Octobre 1942, la "Junon" appareille pour une nouvelle mission, une fois encore sur les côtes de Norvège.
Le 16 Octobre à 04h00, elle pénètre en plongée dans le Salten fjord, entre Fleinvaer et Kjavaer. Un plus tard l' E.V. Laurent aperçoit un bateau norvégien de ≈ 4000 tonnes faisant route à 8 nœuds dans le 230. La première torpille reste au tube et la deuxième explose sur les rochers !!!
Le 17 Octobre, elle croise en plongée aux abords du Tenholm fjord puis ensuite la nuit venue dans le Vest fjord.
Le 18 Octobre, elle est en train de contourner l'île Svolær par le Sud lorsque le L.V. Schlumberger, officier de quart, repère un navire allemand de ≈ 2000 tonnes, route au 222 à 5 nœuds. Il ordonne de faire feu avec les tubes 7 et 9 de la tourelle orientable. Les deux torpilles atteignent leur but. À 09h30 trois appareils de la Luftwaffe sont aperçus faisant route au Nord, Querville donne l'ordre d'une immersion à 35 mètres, route au 320.
Le 19 Octobre, la "Junon" retourne dans le Saltfjorden. Une douzaine de chalutiers en formation serrée sont aperçus au périscope. Un retient l'attention c'est un d'environ 500 tonnes battant pavillon du gouvernement Quisling. Le nombre de bateaux est trop important et le Commandant Querville décide de ne pas les attaquer.
À 10h00, poste de combat, un cargo norvégien est aperçu au périscope escorté par trois petits chalutiers à 2 nautiques. Querville tire avec les tubes 5 et 6.
Quelques temps plus tard plus aucune trace du cargo, seuls les trois chalutiers sont vus !!!
Le 21 Octobre 1942 à 18h00, la "Junon" reçoit l'ordre de faire demi-tour, par l'intermédiaire de son officier de liaison britannique présent à bord, l'officier Prawn.
Le 24 Octobre, elle arrive Lerwick et trois jours plus tard à Dundee.
Bâtiments attaqués
Date |
Bâtiment |
Nbre de Torpilles |
Position |
Notes |
16 Octobre 1942
12h25
|
cargo à vapeur norvégien de ≈ 4000 tonnes |
1 |
67°10'N 12°20'E |
|
18 Octobre 1942
08h15
|
cargo à vapeur de ≈ 2000 tonnes |
2 |
67°00'N 12°46'E |
La "Junon" rapporte un coup au but et revendique que le bâtiment s'est échoué. |
19 Octobre 1942
11h03
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"Nordland"
cargo à vapeur norvégien de 724 tonnes
|
2 |
67°12'N 12°57'E |
Le "Nordland" a été par erreur attribué au "Rubis". |

Artillerie de la "Junon"
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