Sous-Marin Sibylle II

La Sibylle au large de Toulon (© S.H.M. de Vincennes)
La Sibylle II est l'ancien H.M.S. "Sportsman" (ex P-229) de classe "S". Cette classe a été produite à 22 exemplaires pour le Groupe 1, 8 exemplaires pour le Groupe 2 et enfin 48 (+4) exemplaires pour le .
La Classe "S" sur u-boote.fr.
Le "Sportman" fait partie du 3ème groupe de la classe. Il est mis sur cale le 01 Juillet 1941 au chantier naval Chatham Dockyard (Angleterre). Il est lancé le 17 Avril 1942 et mis en service le 21 Décembre 1942.
Caractéristiques du Groupe 3
Nombre
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52
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Déplacement Surface/Plongée
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814 tonnes/990 tonnes
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Dimensions
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66,14 x 7,32 x 4,04 mètres
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Immersion
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90 mètres
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Propulsion
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2 Diesel de 1900 cv Admiralty 2 moteurs électriques de 1440 cv General Electric 2 Hélices
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Vitesse Surface/Plongée
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14,5nœuds/9 nœuds
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Autonome
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6000 nautiques à 10 nœuds en surface Non communiqué pour l'autonomie en plongée
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Équipage
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49 hommes
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Armement
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7 T.L.T. (6 AV, 1 AR) de Ø 533mm 1 canon de 4" Oerlikon 1 canon de 20 mm sur certains d'entre eux
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Le H.M.S. "Sportsman" est engagé en Méditerranée de Mars 1943 à Août 1944.
Attaques menées par le H.M.S. Sportsman
Date/Heure |
Type |
Nom |
Nbre de torpille(s) ou Artillerie |
Notes |
19 Mai 1943/15h50 (Lt R. Gatehouse)
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Cargo à vapeur français de 2795 tonnes |
Général Bonaparte |
4 |
40 nautiques de Nice.
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26 Mai 1943/11h41 (Lt R. Gatehouse) |
Pétrolier français de 12309 tonnes |
Marguerite Finaly |
6 |
Golfe du Lion. Le Sportsman suppose avoir frappé le pétrolier avec l'un des quatre torpilles, mais le navire a été endommagé par le H.M.S. "Saracen" le 15/02/43 et a atteint Toulon. Il a été coulé comme blockship à Marseille en Août 1944.
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28 Mai 1943/13h40 (Lt R. Gatehouse) |
(remorqueur) |
- |
Artillerie |
Hyres Roads. Le Sportsman attaque un remorqueur et trois péniches mais doit arrêter de tirer à cause d'un tir de riposte. |
29 Juin 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Bateau de pêche |
- |
Artillerie |
Près de Bordighera (Italie). |
29 Juin 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Bateau de pêche |
- |
Artillerie |
Près de Bordighera (Italie). |
29 Juin 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Cargo à vapeur italien de 2220 tonnes |
Bolzaneto |
1 |
3 nautiques à l'Ouest de P. Mesco. |
01 Juillet 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Landing Craft |
- |
Artillerie |
Pt Maurizio Le Sportsman doit arrêter son attaque car il n'a plus de munition pour son canon. |
06 Septembre 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Bateau de pêche italien de 37 tonnes |
Maria Luisa B.
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Artilllerie |
Aléria/Corse. |
06 Septembre 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Bateau de pêche italien de 41 tonnes |
Angiolina |
Artillerie |
Aléria/Corse. |
28 Septembre 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Bateau de pêche italien de 39 tonnes |
Angiolina (1) |
Artillerie |
Aléria/Corse. |
28 Septembre 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Bateau de pêche italien de 39 tonnes |
Maria Luisa B. (1) |
Artillerie |
Aléria/Corse. |
15 Novembre 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Bateau de pêche grec de ≈ 100 tonnes |
- |
Artillerie |
Près de Naxos. Le Sportsman coule une caïque de 100 tonnes. |
18 Novembre 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Torpilleur |
- |
1 |
Près de Naxos. Le Sportsman rate un destroyer au clair de lune. |
19 Décembre 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Bateau de pêche grec |
- |
Charge de démolition |
Sud de Lemnos. Le Sportsman prend quatre prisonniers grecs. |
21 Décembre 1943 (Lt R. Gatehouse) |
Bateau de pêche grec de 283 tonnes |
Spiridon |
Artillerie |
Sud de Lemnos. |
08 Février 1944/08h30 (Lt R. Gatehouse) |
Cargo à vapeur grec de 4785 tonnes |
Petrella/Capo Pino/Aveyron |
4 |
35°34'N 24°18'E Le cargo est endommagé.(2) |
08 Février 1944/12h15 (Lt R. Gatehouse) |
Cargo à vapeur grec de 4785 tonnes |
Petrella/Capo Pino/Aveyron |
1
|
Le cargo est coulé.(2) |
28 Mars 1944/22h27 (Lt R. Gatehouse) |
Vapeur côtier allemand de 425 tonnes |
MT3/Vienna |
1 |
Près de Monemvassia |
28 Mars 1944 (Lt R. Gatehouse) |
Bâtiment auxiliaire anti-sous-marins allemand |
UJ2147 |
Artillerie |
Près de Monemvassia |
31 Mars 1944 (Lt R. Gatehouse) |
Bateau de pêche allemand de 212 tonnes |
Grauer Ort |
1 |
Près du Cap Akra Maleas |
28 Avril 1944/16h34 (Lt R. Gatehouse) |
Cargo à vapeur allemand de 5809 tonnes |
Lüneburg/Luxembourg |
2 |
À quatre nautiques dans le Nord d'Héraklion. (3) |
28 Mai 1944/12h00 (Lt R. Gatehouse) |
Cargo à vapeur allemand |
Gertrud/Susanne |
- |
Près de Piraues - Crète |
1) Les deux bateaux ont été coulés le 28 Septembre 1943 et non le 06 Septembre 1943.
2) Le Sportsman remarque les lettres 'POW' sur le côté du bateau, indiquant qu'il y a des prisonniers de guerre italiens à bord, mais il tire et frappe le navire avec deux torpilles. À 12h15, le coup de grâce est donné et le navire coule, emportant avec lui tous le monde sauf 691 Allemands et des 3173 Italiens.
3) Le Lünenburg est escorté par trois T-Boote, un R-Boot, cinq chalutiers armés anti-sous-marins et un avion. Deux torpilles sont tirées.
Le H.M.S. "Sportsman" est renvoyé en Grande-Bretagne après Août 1944 pour y subir des travaux d'entretien.
Les chantiers britanniques sont saturés et il est donc envoyé au U.S.A. d'où il revient en Avril 1945.
Il reste en service jusqu'en 1949. Il est désarmé à Sheerness (Angleterre) et placé en réserve 'Z' en Décembre 1949.
En 1951 après accord avec la France, la Royal Navy prête quatre sous-marins de Classe 'S' démobilisés :
- H.M.S. "Sportsman" (S-129 RN) qui devient "Sibylle II" en 1951. (N° de coque S-617)
- H.M.S. "Spiteful" (S-07 RN) qui devient "Sirène III" en 1951. (N° de coque S-615)
- H.M.S. "Satyr" (S-84 RN) qui devient "Saphir III" en 1952. (N° de coque S-616)
- H.M.S. "Statesman" (S-46 RN° qui devient "Sultane II" en 1959. (N° de coque S-614)
Des travaux de rénovation commencent à Barrow pour le "Sportsman". L'artillerie est débarquée, il reçoit un radar et il est équipé d'un . Les tubes lance-torpilles sont condamnés.
Les travaux durent de Décembre 1951 au 25 Février 1952. Le Lieutenant de Vaisseau Gustave Curot prend le commandement.
Le 25 Juin 1952, le "Sportsman" qitte les chantiers de Barrow pour la Clyde (Écosse) avec un équipage anglais puis le lendemain pour Gairloch (Écosse).
Le 28 Juin 1952, l'équipage français arrive à Portsmouth.
Le 08 Juillet 1952, le H.M.S. "Sportsman" est livré à la Marine Nationale Française et rebaptisé "Sibylle II".
Le 12 Juillet 1952, une cérémonie a lieu à Portsmouth.

Passage sous pavillon français à Gosport le 08 Juillet 1952 (Collection Claude Picard)

Le 15 Juillet 1952, la "Sibylle" appareille pour Lorient praticant des exercices durant la traversée.
Lors des différents essais et exercices que la "Sibylle" effectuent par la suite, on s'aperçoit des inconvénients du contrat entre la Royal Navy et la Marine Nationale. En effet, il est prévu qu'aucun arsenal français ne fera de refonte sur les Classe 'S' pour éviter qu'ils ne participent à des missions de guerre. Tous ont été livrés sans torpille.
La Royal Navy livre avec parcimonie des pièces de rechange pour l'entretien courant. Il ne faut oublier que les britanniques parlent en pieds, pouces etc... Un exemple parmi tant d'autres : le pas de vis français est l'inverse de celui des britanniques...
La "Sibylle" part ensuite vers Toulon où elle rejoint le G.A.S.M. (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine) pour participer à des exercices.
Sortie fin Août du bassin après avoir effectuées des visites réglementaires semestrielles (du 26 au 30 Août), elle fait des essais, s'entraîne à la sécurité plongée et effectue également des attaques simulées et réelles.
Entraînement du personnel (Extrait d'un compte rendu de la Marine Nationale) :
Les 04 et 05 Septembre : Sortie d'exercices pour entraînement individuel, avec exercices d'avarie de barre et de plongée à 90 mètres n'ayant donné lieu à aucune observation. Quatre heures de plongée.
Du 09 au 13 Septembre : Sortie d'exercices pour entraînement individuel. Quinze heures de plongée.
Du 17au 19 Septembre : Sortie d'exercices pour attaque simulée sur buts multiples, repos sur le fond aux Salins, deux attaques réelles sur bâtiment du Centre d'entraînement. Quinze heures de plongée.
Le 23 Septembre : Trois attaques simulées au cours d'un entraînement individuel. Quatre heures de plongée.
Le 24 Septembre 1952 la "Sibylle" disparaît corps et bien. ()
LISTE DES DISPARUS
L.V.
(Commandant)
|
CUROT Gustave |
S.M. |
BENEDET Edmond |
S.M. |
BERTRAND Eugène
|
E.V.1 |
BEUDET Jean
|
Q.M. |
BICHOT André |
I.M.1 |
BILLIAUX Jean
|
Q.M. |
BORDIER Jean |
Q.M. |
BRAT Claude |
Q.M. |
BRISACH Guy |
Matelot |
BULTEAU Jean |
Q.M. |
CADET Christian |
Q.M. |
CALAIS Jean |
S.M. |
CHUBILEAU Jean |
Q.M. |
DANZE Claude |
Q.M. |
DEFOSSE Jacques |
Matelot |
DERRIEU Jacques
|
Matelot |
DESRUES Jean |
Q.M. |
FOUDRILIS Arsène |
Q.M. |
GAILLARD Gérard |
Matelot |
GIRARD Roger |
L.V. |
GOERE Xavier |
Q.M. |
HIVERT Claude |
Q.M. |
LAPORTE Eugène |
MT |
LE BORGNE François |
MT |
LE DUC Lucien |
Q.M. |
LE GAL Janik |
MT |
LE GALL Hubert |
MT |
LE MINOUX Louis |
Q.M. |
LE SONN André |
Matelot |
LEBORGNE Pierre |
Q.M. |
LEGAILLARD Raymond |
Matelot |
LICHERON Claude |
Q.M. |
MARECHALLE Michel |
MT |
MERDRIGNAC Georges |
Q.M. |
MILON Gilbert |
Matelot |
PERRIN Claude |
Q.M. |
PHELEP Georges |
E.V. |
PICQ Paul |
S.M. |
PONDAVEN Jean |
Q.M. |
QUINIOU Jean |
Q.M. |
RADOMSKI Guéno |
Q.M. |
RENAUD Gilles |
Q.M. |
RICHARD René |
Matelot |
RIVETTA André |
Q.M. |
ROYE Jean |
S.M. |
SCHMITT Gérard |
Matelot |
SENIUK Jean |
S.M. |
VEROLLE Pierre |





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FIN