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Le H.M.S. "Sportsman" est renvoyé en Grande-Bretagne après Août 1944 pour y subir des travaux d'entretien.
Les chantiers britanniques sont saturés et il est donc envoyé au U.S.A. d'où il revient en Avril 1945.
Il reste en service jusqu'en 1949. Il est désarmé à Sheerness (Angleterre) et placé en réserve 'Z' en Décembre 1949.
En 1951 après accord avec la France, la Royal Navy prête quatre sous-marins de Classe 'S' démobilisés :
- H.M.S. "Sportsman" (S-129 RN) qui devient "Sibylle II" en 1951. (N° de coque S-617)
- H.M.S. "Spiteful" (S-07 RN) qui devient "Sirène III" en 1951. (N° de coque S-615)
- H.M.S. "Satyr" (S-84 RN) qui devient "Saphir III" en 1952. (N° de coque S-616)
- H.M.S. "Statesman" (S-46 RN° qui devient "Sultane II" en 1959. (N° de coque S-614)
Des travaux de rénovation commencent à Barrow pour le "Sportsman". L'artillerie est débarquée, il reçoit un radar et il est équipé d'un . Les tubes lance-torpilles sont condamnés.
Les travaux durent de Décembre 1951 au 25 Février 1952. Le Lieutenant de Vaisseau Gustave Curot prend le commandement.
Le 25 Juin 1952, le "Sportsman" qitte les chantiers de Barrow pour la Clyde (Écosse) avec un équipage anglais puis le lendemain pour Gairloch (Écosse).
Le 28 Juin 1952, l'équipage français arrive à Portsmouth.
Le 08 Juillet 1952, le H.M.S. "Sportsman" est livré à la Marine Nationale Française et rebaptisé "Sibylle II".
Le 12 Juillet 1952, une cérémonie a lieu à Portsmouth.

Passage sous pavillon français à Gosport le 08 Juillet 1952 (Collection Claude Picard)

Le 15 Juillet 1952, la "Sibylle" appareille pour Lorient praticant des exercices durant la traversée.
Lors des différents essais et exercices que la "Sibylle" effectuent par la suite, on s'aperçoit des inconvénients du contrat entre la Royal Navy et la Marine Nationale. En effet, il est prévu qu'aucun arsenal français ne fera de refonte sur les Classe 'S' pour éviter qu'ils ne participent à des missions de guerre. Tous ont été livrés sans torpille.
La Royal Navy livre avec parcimonie des pièces de rechange pour l'entretien courant. Il ne faut oublier que les britanniques parlent en pieds, pouces etc... Un exemple parmi tant d'autres : le pas de vis français est l'inverse de celui des britanniques...
La "Sibylle" part ensuite vers Toulon où elle rejoint le G.A.S.M. (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine) pour participer à des exercices.
Sortie fin Août du bassin après avoir effectuées des visites réglementaires semestrielles (du 26 au 30 Août), elle fait des essais, s'entraîne à la sécurité plongée et effectue également des attaques simulées et réelles.
Entraînement du personnel (Extrait d'un compte rendu de la Marine Nationale) :
Les 04 et 05 Septembre : Sortie d'exercices pour entraînement individuel, avec exercices d'avarie de barre et de plongée à 90 mètres n'ayant donné lieu à aucune observation. Quatre heures de plongée. Du 09 au 13 Septembre : Sortie d'exercices pour entraînement individuel. Quinze heures de plongée. Du 17au 19 Septembre : Sortie d'exercices pour attaque simulée sur buts multiples, repos sur le fond aux Salins, deux attaques réelles sur bâtiment du Centre d'entraînement. Quinze heures de plongée. Le 23 Septembre : Trois attaques simulées au cours d'un entraînement individuel. Quatre heures de plongée.
Le 24 Septembre 1952 la "Sibylle" disparaît corps et bien. ()
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