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Mardi 08 Juillet 2025

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Marsouin II
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Départ de Lorient avec escale à Anvers du 26 au 30 Janvier 1975, retour à Kéroman le 01 Février.

Appareillage de Lorient pour exercices avec escale à El Ferrol du 07 au 10 Avril, puis retour.

Le 17 Juillet 1975 le Capitaine de Corvette prend le commandement du "Marsouin".

Le 21 Juin le "Marsouin" appareille de Lorient et le 25 fait escale à Rosyth (Écosse). Il est à Leith (Écosse)  le 08 Juillet puis retour à Lorient le 11.

Le 09 Novembre le "Marsouin" appareille de Kéroman à 22h06. Le lendemain il effectue plusieurs exercices, dont des simulations d'avaries de barre et de voies d'eau. Le 11 Novembre à 09h00 il doit rejoindre l'immersion de 200 mètres et prend donc les dispositions adéquates. À 09h15 une voie d'eau au kiosque est signalée. Les procédures prévues pour ce genre d'incident sont effectuées pour rejoindre la surface:  M.E.P. en avant toute et chasse aux ballasts et aux régleurs.

En revenant en surface le "Marsouin" accuse une gîte de plus de 50° sur tribord. Ce qui entraîne des déversements d'acide dans les deux batteries. Des membres de l'équipage reçoivent des projections d'acide et d'autres seront blessés par le choc :

- Matelot Électricien L'Enthoen qui se trouvait dans la batterie avant est brûlé aux yeux et aux paupières.

- Matelot Cuisinier Le Gallo qui se trouvait dans la cuisine est brûlé sur plusieurs parties du corps.

- Quartier-Maître Cuisiner Keck qui se trouvait également dans la cuisine est brûlé lui-aussi sur plusieurs parties du corps.

- Matelot Timonier Tranchant qui se trouvait dans le kiosque a une contusion au pied gauche après un choc avec le panneau du kiosque menant au central.

- Second-Maître Mécanicien Carpentier qui se trouvait aux auxiliaires subit un traumatisme à la cuisse gauche.

- Second-Maître Électricien Pauchet qui se trouvait comme chef propulsion aux commandes des moteurs électriques bâbords subit un traumatisme au thorax.

Les trois premiers blessés sont hélitreuillés vers l'hôpital de Lorient à 12h40.

Le "Marsouin" arrive à Kéroman à 18h55.

Le 12 Novembre les accumulateurs sont débarqués pour remise en état. Le "Marsouin" entre en indisponibilité jusqu'au début de l'année 1976. (De nombreuses informations sont données dans l'ouvrage de Georges Kévorkian "Accidents des Sous-Marins français 1945-1983").

 

Le 06 Janvier 1976 le "Marsouin" appareille et revient à Lorient le 10.

De fin Janvier à la mi-Mai il participe  avec la "Junon" le B.S.M. "Rhône" à la mission « Orion » en Océan Indien.

 

Cols Bleus n°1427 du 29 Mai 1976 (© Cols Bleus)

Escale à Djibouti

Retour à Lorient le 19 Mai.

Le 09 Juillet 1976 le Capitaine de Corvette Rivron prend le commandement du "Marsouin".

Départ de Lorient avec escale à Ponta Delgada (Açores) du 17 au 19 puis du 24 au 25 Juillet, puis retour à Lorient.

Le 18 Septembre il participe à l'Opération portes ouvertes à Kéroman.

 



 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.