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Vendredi 11 Juillet 2025

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Archimède
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Sous-Marin Archimède

 

Sous-Marin Archimède

Le sous-marin «Archimède» à Brest

 

Le type "Archimède" ne comprend qu'un exemplaire.

Il a été fabriqué selon les plans Hutter à l'Arsenal de Cherbourg.

C'est un submersible à double-coque dérivé des «Pluviôse».

 

Caractéristiques

 

Déplacement en surface 598 tonnes
Déplacement en plongée 810,5 tonnes
Longueur hors tout 60,54 mètres
Largeur au fort 5,63 mètres
Tirant d'eau 4,17 mètres
Propulsion 2 x chaudière
2 x machine alternative de 850 cv
2 x moteur électrique de 615 cv
2 x hélice
Vitesse en surface
14,92 nœuds
Vitesse en plongée
10,95 nœuds (max : 11,25 nœuds
Autonomie en surface
680 nautiques à 14,9 nœuds
1160 nautiques à 10 nœuds
Autonomie en plongée
100 nautiques à 4,5 nœuds
Armement
1 tube lance-torpilles d'étrave
6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm (2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle, 4 appareils Drzewiecki)
Équipage 26 hommes
Notes Par rapport aux «Pluviôse» : formes plus affinées; coque allégée; régime de décharge des accus plus intense; chaudières à vaporisation plus élevée et plus grande vitesse du piston moteur; l'Archimède est arrivé à 15,2 nœuds en surface

 

L'Archimède est ordonné le 02 Février 1906, mis en chantier à l'Arsenal de Cherbourg le 02 Janvier 1908, il est lancé le 03 Août 1909 et mis en service le 22 Septembre 1910.

C'est le premier à être lancé en public.

 

Sous-Marin

Le sous-marin «Archimède» en surface

 

 



 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.