Sous-Marin Archimède

Le sous-marin «Archimède» à Brest
Le type "Archimède" ne comprend qu'un exemplaire.
Il a été fabriqué selon les plans Hutter à l'Arsenal de Cherbourg.
C'est un submersible à double-coque dérivé des «Pluviôse».
Caractéristiques
Déplacement en surface |
598 tonnes |
Déplacement en plongée |
810,5 tonnes |
Longueur hors tout |
60,54 mètres
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Largeur au fort |
5,63 mètres
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Tirant d'eau |
4,17 mètres
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Propulsion |
2 x chaudière 2 x machine alternative de 850 cv 2 x moteur électrique de 615 cv 2 x hélice
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Vitesse en surface
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14,92 nœuds
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Vitesse en plongée
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10,95 nœuds (max : 11,25 nœuds
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Autonomie en surface
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680 nautiques à 14,9 nœuds 1160 nautiques à 10 nœuds
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Autonomie en plongée
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100 nautiques à 4,5 nœuds
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Armement
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1 tube lance-torpilles d'étrave 6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm (2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle, 4 appareils Drzewiecki) |
Équipage |
26 hommes |
Notes |
Par rapport aux «Pluviôse» : formes plus affinées; coque allégée; régime de décharge des accus plus intense; chaudières à vaporisation plus élevée et plus grande vitesse du piston moteur; l'Archimède est arrivé à 15,2 nœuds en surface
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L'Archimède est ordonné le 02 Février 1906, mis en chantier à l'Arsenal de Cherbourg le 02 Janvier 1908, il est lancé le 03 Août 1909 et mis en service le 22 Septembre 1910.
C'est le premier à être lancé en public.

Le sous-marin «Archimède» en surface