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Le 24 Décembre 1909, abordage avec le croiseur «Cassard», lors d'une manœuvre pour quitter son coffre à Cherbourg.
Le 22 Septembre 1910, il est armé pour la première fois.
En 1911, il est affecté à la flottille des sous-marins de Cherbourg.
En Août 1914, il est affecté à la 3ème Escadrille des sous-marins de la 2ème Escadre légère de Cherbourg.
Il est détaché à la 8ème flottille (anglaise) de Harwich. Au moment du raid allemand contre Scaborough, il est en patrouille (15-20 Décembre 1914) dans un secteur de blocus de la baie d'Héligoland, en vue de l' île quand, un violent coup de vent s'étant levé, il est contraint de rallier la côte anglaise en exécution des ordres reçus : le choc d'une lame fausse la cheminée qu'il ne peut plus rentrer (c'est un sous-marin à vapeur), il se trouve ainsi dans l'impossibilité de plonger et à la merci de n'importe quel bâtiment ennemi. Il lui faut regagner la France pour subir une indispensable modification. (Du nautilus (1800) au Redoutable d'Henri Le Masson).
Le 27 Décembre 1914 il rejoint Cherbourg.
Le 31 Mars 1915 il quitte Cherbourg pour Toulon.
Le 08 Septembre 1915 entre en carénage à Toulon.
Le 29 Décembre 1915, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Deville, torpille et coule le transport «Kupa». Il est légèrement endommagé par des bombes.
Le 05 Avril 1916, il coule un second transport autrichien et un troisième quatre jours plus tard.
Le 14 Janvier 1917, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau du Paty de Clam, envoie par le fond le transport autrichien «Zagreb».
Ce dernier (le Commandant) est emporté par une lame et ne peut être sauvé.
L.V. (Commandant |
MERCIER du PATY de CLAM Élisée |
Le 02 Avril 1917, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Cazalis, manque l' U-27.
En Janvier 1918, il est à la Division du Maroc.
Le 12 Novembre 1919, il est rayé des listes de la Marine Nationale.
Le 04 Octobre 1921, il est vendu à Toulon.
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