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L'Espoir
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Sous-Marin L'Espoir

 

 

 

© http://www.croiseur-lamotte-picquet.fr/index.php?page=phenix

 

L'Espoir  (Q-167) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.

Il fait partie du Programme : Tranche 1929, du Programme Naval : 126.

Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.

Il est mis en chantier le 01 Avril 1929, mis sur cale le 01 Août 1929, lancé le 18 Juillet 1931, armé pour essais le 18 Juillet 1931, essais officiels de présentation en recette le 28 Décembre 1931, armement définitif le 31 Décembre 1932, clôture de l'armement le 25 Septembre 1933 et admis en service le 01 Février 1934.

Il est armé à Cherbourg.

 

 

Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes (M 6)


Type
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Archéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Déplacement
1572 tonnes en surface
2082 tonnes en plongée
Longueur
92,30 mètres
Largeur
8,10 mètres
Tirant d'eau
4,40 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps 3600 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil
95 tonnes en approvisionnement normal
180 tonnes en approvisionnement en surcharge
Batteries
320 accumulateurs
Vitesse en surface (Max)
18,6 nœuds
Vitesse en plongée (Max)
10 nœuds
Armement
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action
5069 nautiques à 10 nœuds en surface
  100 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion (Max)
80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance (jours)
30
Équipage
5 officiers, 14 officiers-mariniers, 45 quartiers-maîtres et matelots
Commandants
Capitaine de Corvette TÉZENAS DU MONTCEL 1938-1940
Capitaine de Corvette LAPIERRE

 


 

 

 

Le 13 Juillet 1935, il est sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau MAROT, lorsque deux explosions se produisent à bord. Il est alors en route vers Toulon.

Sept membres d'équipage sont blessés.

Articles du Ouest-Eclair du 13 Juillet , 14 Juillet, 15 Juillet, 20 Juillet, 23 Juillet, 24 Juillet et 28 Juillet 1935.

Trois succombent à leurs blessures.

EV 1
ARAGON Frédéric
MT DONNARD Jean
EV 1
KOHLER Marc

 

Le 05 Juin 1937, une nouvelle organisation des forces sous-marines est décidée. L'arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester hommes et matériels. L'Espoir, avec le Phénix et le Tonnant avec Le Conquérant sont prévus pour l'Extrême-Orient.

Le 27 Juillet 1938, il perd un de ses hommes d'équipage lors d'un incendie dans une des batteries, à quai à Toulon.

Articles du Ouest-Eclair du 28 Juillet et du 30 Juillet 1938.

Matelot MASSOTA Jean

 

Le 04 Novembre 1938,  l' Espoir (Lieutenant de Vaisseau Montcel)  et le Phénix (Capitaine de Corvette Bouchacourt qui est également Commandant de la 5ème D.S.M.)  appareillent de Toulon pour l'Asie du Sud-Est. Ils sont escortés par le torpilleur "La Railleuse" (Classe "Adroit") jusqu'à l'île de Galite (située au Nord de la Tunisie), puis par le torpilleur "L'Iphigénie" (Classe "La Melpomène") jusqu'à Malte et enfin par le contre-torpilleur "Épervier" (Classe "Aigle") jusqu'à Port-Saïd (Égypte) où ils mouillent le 10 Novembre 1938.

Du 20 au 23 Novembre 1938, ils font escale à Djibouti, Aden puis Colombo du 02 au 08 Décembre 1938. Le 15 Décembre 1938, ils arrivent dans la soirée devant le Cap Saint-Jacques (Cochinchine) où ils se mettent au mouillage. Le lendemain, ils remontent la rivière Saïgon où ils accostent aux appontements des sous-marins à 10h00.

 

Le 15 Juin 1939 à 08h57, il appareille avec le Phénix pour exercices. Ce dernier disparait corps et biens dans la journée. L'Espoir participe aux recherches.

 

Le 01 Septembre 1939, il fait partie de la 5ème D.S.M. de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon.

Le 20 Juin 1940, il est disponible avec des sous-marins de la 1ère, 3ème et 17ème D.S.M.. Ces bateaux sont envoyés à tour de rôle en alerte aux Salins.

Le 03 Juillet 1940, jour de l'attaque par les britanniques de Mers-el-Kébir, il fait partie du groupe A avec le Conquérant et l'Archimède. Ils reçoivent l'ordre de rallier Oran. Un autre groupe, le B, formé par l'Iris, la Vénus, la Sultane, la Sirène, le Pallas et la Cérés reçoivent le même ordre.

Le groupe A doit former, dans la nuit du 06 au 07 Juillet 1940, un barrage orienté Nord-Sud à 20 nautiques dans l'Est de l'île d'Alborán. Il appareille le 04 Juillet 1940 à 02h45 à 15 nœuds. Il reçoit l'ordre de rentrer à Toulon le jour suivant.

© ECPAD

L'Espoir entre à Dakar en 1940

 

Le 19 Septembre 1940, il fait partie  de la 8ème D.S.M. avec le Vengeur (Lieutenant de Vaisseau DIGARD).

 


 

 

 

 

 

Le 11 Octobre 1940, il appareille de Toulon avec le Vengeur et le pétrolier-ravitailleur Lot pour l'Indochine. Ils arrivent à Tamatave le 15 Janvier 1941.  Ils ne peuvent rejoindre Diégo-Suarez par manque de place de mouillage.

Ils abordent Diégo-Suarez le 02 Février 1941.

Le 25 Février 1941, l'Espoir engage ses hélices dans une aussière en acier qui cause de graves dégâts.

Du 03 au 20 Mars et du 25 au 26 Mars 1941, il passe au bassin pour réparations et vérification de l'alignement des arbres d'hélices.

L'Espoir appareille le 30 Mars 1941 pour escorter le cargo "Ville de Verdun", partant pour Dakar, jusqu'à Tamatave où il arrive le lendemain.

Du 01 au 15 Avril 1941, il est en mer afin de couvrir l'atterrissage de quatre cargos provenant de l'A.O.F., il rentre ensuite à Diégo-Suarez.

Le 22 Avril 1941, il quitte sa base pour effectuer dans la nuit du 22 au 23 une simulation de coup de main sur Tamatave. Cela réussit et entraîne une réorganisation du dispositif de défense du port.

Il fait ensuite route vers La Réunion où il fait escale du 26 au 29 Avril au port des Galets. Le 29 Avril, il appareille pour surveillance de la pointe Sud de l'île Maurice. Il reçoit l'ordre de porter secours au cargo "Charles L.D.", qui a été capturé entre Madagascar et La Réunion. La mission échoue, il rentre à Diégo-Suarez.

Du 06 Mai au 11 Juin 1941, il est en alerte à Diégo-Suarez. Il assure une escorte du 11 au 13 Mai 1941 et reste en alerte à six heures d'appareillage jusqu'à la fin du mois.

Le 29 Juin 1941, il entame une escorte de longue durée, celle du "Chenonceaux" partant pour Dakar. Mais une grave avarie du Diesel tribord l'oblige à rentrer à Diégo-Suarez en fin d'après-midi. C'est une rupture de vilebrequin, cela dépasse les moyens des ateliers de Madagascar.

Le 16 Août 1941, il appareille, sur un seul des moteurs, pour une mission de représentation sur la côte Nord-Ouest des Comores. Il fait escale à Majunga (20 et 21), et Hellville, à Nossi-Bé (24 au 31) avec une école de feu en mer du 27 au 28 Août 1941.

Ensuite, il visite Dzaoudzi du 02 au 03 Septembre, à Mutsamudu du 05 au 06 Septembre, Fromboni du 07 au 08 Septembre puis de nouveau à Dzaoudzi du 11 au 13 Septembre 1941. Il rallie le lendemain Diégo-Suarez.

Il effectue des escortes côtières du 06 au 08 et du 19 au 22 Novembre 1941. Il ne peut rejoindre Djibouti car sa batterie est en très mauvais état.

Le 02 Décembre 1941, l'Espoir appareille pour sa dernière escorte vers Majunga. Au retour, il mouille du 04 au 08 Décembre à Nossi-Bé et rentre ensuite à Diégo-Suarez deux jours plus tard.

Il entre en petit carénage le 20 Février 1942.

Le 16 Mars 1942, la 8ème D.S.M. appareille pour la France. L'Espoir et le Vengeur rallient le croiseur auxiliaire "Quercy" à Tulear (21-22 Mars) et font escale ensuite à Dakar du 19 au 27 Avril, à Casablanca du 03 au 08 Mai et à Oran du 10 au 11 Mai. Ils arrivent à Toulon le 13 Mai 1942. Ils sont désarmés le 01 Juin 1942.

 

Le Vengeur et l'Espoir à Toulon © Musée de la Marine

Le Vengeur et l'Espoir à Toulon © Musée de la Marine

 

Lors du sabordage de la Flotte à Toulon, le 27 Novembre 1942, l'Espoir est sabordé dans le Bassin Nord-Ouest de Missiessy.

Il est renfloué puis amené à La Spezia, puis démoli par les italiens.

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.