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Dimanche 22 Juin 2025

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L'Espoir
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Le 11 Octobre 1940, il appareille de Toulon avec le Vengeur et le pétrolier-ravitailleur Lot pour l'Indochine. Ils arrivent à Tamatave le 15 Janvier 1941.  Ils ne peuvent rejoindre Diégo-Suarez par manque de place de mouillage.

Ils abordent Diégo-Suarez le 02 Février 1941.

Le 25 Février 1941, l'Espoir engage ses hélices dans une aussière en acier qui cause de graves dégâts.

Du 03 au 20 Mars et du 25 au 26 Mars 1941, il passe au bassin pour réparations et vérification de l'alignement des arbres d'hélices.

L'Espoir appareille le 30 Mars 1941 pour escorter le cargo "Ville de Verdun", partant pour Dakar, jusqu'à Tamatave où il arrive le lendemain.

Du 01 au 15 Avril 1941, il est en mer afin de couvrir l'atterrissage de quatre cargos provenant de l'A.O.F., il rentre ensuite à Diégo-Suarez.

Le 22 Avril 1941, il quitte sa base pour effectuer dans la nuit du 22 au 23 une simulation de coup de main sur Tamatave. Cela réussit et entraîne une réorganisation du dispositif de défense du port.

Il fait ensuite route vers La Réunion où il fait escale du 26 au 29 Avril au port des Galets. Le 29 Avril, il appareille pour surveillance de la pointe Sud de l'île Maurice. Il reçoit l'ordre de porter secours au cargo "Charles L.D.", qui a été capturé entre Madagascar et La Réunion. La mission échoue, il rentre à Diégo-Suarez.

Du 06 Mai au 11 Juin 1941, il est en alerte à Diégo-Suarez. Il assure une escorte du 11 au 13 Mai 1941 et reste en alerte à six heures d'appareillage jusqu'à la fin du mois.

Le 29 Juin 1941, il entame une escorte de longue durée, celle du "Chenonceaux" partant pour Dakar. Mais une grave avarie du Diesel tribord l'oblige à rentrer à Diégo-Suarez en fin d'après-midi. C'est une rupture de vilebrequin, cela dépasse les moyens des ateliers de Madagascar.

Le 16 Août 1941, il appareille, sur un seul des moteurs, pour une mission de représentation sur la côte Nord-Ouest des Comores. Il fait escale à Majunga (20 et 21), et Hellville, à Nossi-Bé (24 au 31) avec une école de feu en mer du 27 au 28 Août 1941.

Ensuite, il visite Dzaoudzi du 02 au 03 Septembre, à Mutsamudu du 05 au 06 Septembre, Fromboni du 07 au 08 Septembre puis de nouveau à Dzaoudzi du 11 au 13 Septembre 1941. Il rallie le lendemain Diégo-Suarez.

Il effectue des escortes côtières du 06 au 08 et du 19 au 22 Novembre 1941. Il ne peut rejoindre Djibouti car sa batterie est en très mauvais état.

Le 02 Décembre 1941, l'Espoir appareille pour sa dernière escorte vers Majunga. Au retour, il mouille du 04 au 08 Décembre à Nossi-Bé et rentre ensuite à Diégo-Suarez deux jours plus tard.

Il entre en petit carénage le 20 Février 1942.

Le 16 Mars 1942, la 8ème D.S.M. appareille pour la France. L'Espoir et le Vengeur rallient le croiseur auxiliaire "Quercy" à Tulear (21-22 Mars) et font escale ensuite à Dakar du 19 au 27 Avril, à Casablanca du 03 au 08 Mai et à Oran du 10 au 11 Mai. Ils arrivent à Toulon le 13 Mai 1942. Ils sont désarmés le 01 Juin 1942.

 

Le Vengeur et l'Espoir à Toulon © Musée de la Marine

Le Vengeur et l'Espoir à Toulon © Musée de la Marine

 

Lors du sabordage de la Flotte à Toulon, le 27 Novembre 1942, l'Espoir est sabordé dans le Bassin Nord-Ouest de Missiessy.

Il est renfloué puis amené à La Spezia, puis démoli par les italiens.



 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.