Sous-Marin Rubis II

Le "Rubis" à la mer

Le "Rubis II" (Q-158) fait partie des six mouilleurs de mines de Type "Saphir" Projet O 6.
Il fait partie du Programme : Tranche 1927, du Programme Naval : 112.
Il est construit à l'Arsenal de Toulon.
Il est mis en chantier le 11 Janvier 1928, mis sur cale le 03 Avril 1929, lancé le 30 Septembre 1931, armé pour essais le 15 Octobre 1931, essais officiels de présentation en recette le 03 Novembre 1931, armement définitif le 15 Mai 1932, clôture de l'armement le 31 Décembre 1932 et admis en service le 04 Avril 1933.
Il est armé à Toulon.
Caractéristiques générales du Type Saphir
Type
|
Sous-Marin mouilleur de mines Sous-Marin à double coque. Plans Normand-Fenaux
|
Dans la série
|
Q-145 : Saphir Q-146 : Turquoise Q-152 : Nautilus Q-158 : Rubis Q-173 : Diamant
Q-184 : Perle
|
Déplacement
|
761 tonnes en surface 925 tonnes en plongée
|
Longueur hors tout
|
65,90 mètres
|
Largeur au fort
|
7,12 mètres
|
Tirant d'eau
|
4,30 mètres
|
Coque épaisse
|
Epaisseur : 13 mm
|
Moteurs
|
2 diesels Normand Vickers de 650 cv 2 moteurs électriques de 550 cv
|
Gas-Oil
|
85 m³ dont 35 en surcharge
|
Batteries
|
144 accumulateurs
|
Vitesse en surface
|
12 nœuds
|
Vitesse en plongée
|
9 nœuds
|
Armement
|
2 tubes lance-torpilles Avant de Ø 550mm 1 tourelle axiale avec un tube lance-torpilles de 550mm 2 tubes lance-torpilles de Ø 400mm 2 torpilles de réserve de Ø 550mm 1 canon de 75mm 1 mitrailleuse de 13,2mm et 2 mitrailleuses de 8mm Sauter-Harlé HS-1 ()
|
Rayon d'action
|
4000 nautiques à 12 nœuds (en surcharge) 7000 nautiques à 7,5 nœuds 80 nautiques à 4 nœuds en plongée 30 jours d'endurance
|
Immersion
|
80 mètres
|
Équipage
|
3 officiers + 10 officiers mariniers + 30 hommes d'équipage
|
Commandant
|
Lieutenant de Vaisseau, puis Capitaine de Corvette : de 1938 au 09 Mai 1941 Lieutenant de Vaisseau : du 09 Mai 1941 au 23 Juin 1945 Lieutenant de Vaisseau GUIDON
|
par Claude Picard (© Claude Picard).
par Claude Picard (© Claude Picard).