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De gauche à droite : L'E.V.1 BRUNET, le L.V. ROUSSELOT, le C.C. CABANIER et l'E.V.1 SIMON-DUBUISSON
Le 01 Décembre 1940, le "Rubis" appareille pour la même zone que sa patrouille précédente. Il est de retour à Dundee le 18 Décembre et rentre alors en grand carénage qui va durer jusqu'au début du mois de Mai 1941.
Le 10 Mai 1941, le Lieutenant de Vaisseau ROUSSELOT prend le commandement du "Rubis".
Quelques modifications sont apportées aux puits de mines pour pouvoir utiliser des mines roumaines proches des françaises.
Le "Rubis" participe à des exercices d'entraînement dans le Holy Loch jusqu'à la fin du mois de Mai.
Le 01 Juin 1941 à 15h35, il quitte ensuite la Clyde avec le H.M.S. "Tuna" (un Classe "T") escorté par le H.M.S. "Breda" (un yacht armé) et rejoignent les H.M.S. "Sealion" et "Sturgeon" (deux Classe "S") pour former un barrage à 300 nautiques dans l'Ouest de Brest en vue d'intercepter le croiseur lourd allemand "Prinz Eugen" qui rentre à Brest.
Le "Rubis" rejoint Holly Loch le 15 Juin 1941 n'ayant rien aperçu et après avoir subi une avarie de barre de direction pendant la patrouille. Il rallie ensuite Dundee.
Pour sa dixième patrouille, le "Rubis" appareille le 14 Août 1941 pour mouillage de mines devant les passes d 'Egersund. Il fait un détour pour éviter des champs de mines ennemis. Le 21 Juin 1941, il est au niveau des côtes de Norvège et à 08h00 commence un premier mouillage de dix mines à l'entrée Sud d' Egersund. En faisant route vers le lieu de son deuxième mouillage, il aperçoit un pétrolier escorté par un chalutier armé anti-sous-marins, mais une avarie de lancement (une torpille reste au tube) le prive d'un éventuel succès. Deux heures après avoir effectué son deuxième mouillage de mines, le "Rubis" repère un convoi de deux cargos et deux escorteurs navigant sensiblement sur sa route, le L.V. ROUSSELOT passe à l'attaque mais le but est trop proche et l'explosion des torpilles déséquilibre le "Rubis" et ce dernier vient brutalement s'immobiliser sur le fond. Des dommages apparaissent au niveau des batteries où quatre-vingt-dix éléments sont fendus et il y a des fuites d'acide. ROUSSELOT a beaucoup de mal à faire remonter son bateau en surface, mais il y arrive après plusieurs essais (avec les moteurs électriques, des chasses aux ballasts). Le "Rubis" prend la route vers l'Angleterre en surface avec l'aide de ses diesels. Plusieurs éléments de batterie prennent feu et donc il ne peut plus plonger. Il va rester dans cette position inconfortable pendant deux jours avec quand même une couverture aérienne pour le protéger. Grâce à des réparations de fortune, il reprend sa route sur un moteur et par la suite est escorté par le croiseur léger H.M.S. "Curacao" et six autres bâtiments. Le personnel non de quart reste sur le pont pour éviter d'être incommodé par les vapeurs d'acide. (). Le 23 Août, le "Rubis" perd un de ses hommes tombé à la mer. Il y a également un homme d'équipage gravement brûlé.
Le "Rubis" arrive à Dundee le 25 Août 1941 par ses propres moyens.
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Pour sa onzième patrouille, il appareille de Dundee le 18 Novembre 1941, patrouille sur les côtes de Norvège et rentre à Dundee le 06 Décembre 1941.

Local des diesels du "Rubis"
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