Sous-Marin Rubis II

Le "Rubis" à la mer

Le "Rubis II" (Q-158) fait partie des six mouilleurs de mines de Type "Saphir" Projet O 6.
Il fait partie du Programme : Tranche 1927, du Programme Naval : 112.
Il est construit à l'Arsenal de Toulon.
Il est mis en chantier le 11 Janvier 1928, mis sur cale le 03 Avril 1929, lancé le 30 Septembre 1931, armé pour essais le 15 Octobre 1931, essais officiels de présentation en recette le 03 Novembre 1931, armement définitif le 15 Mai 1932, clôture de l'armement le 31 Décembre 1932 et admis en service le 04 Avril 1933.
Il est armé à Toulon.
Caractéristiques générales du Type Saphir
Type
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Sous-Marin mouilleur de mines Sous-Marin à double coque. Plans Normand-Fenaux
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Dans la série
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Q-145 : Saphir Q-146 : Turquoise Q-152 : Nautilus Q-158 : Rubis Q-173 : Diamant
Q-184 : Perle
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Déplacement
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761 tonnes en surface 925 tonnes en plongée
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Longueur hors tout
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65,90 mètres
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Largeur au fort
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7,12 mètres
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Tirant d'eau
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4,30 mètres
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Coque épaisse
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Epaisseur : 13 mm
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Moteurs
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2 diesels Normand Vickers de 650 cv 2 moteurs électriques de 550 cv
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Gas-Oil
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85 m³ dont 35 en surcharge
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Batteries
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144 accumulateurs
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Vitesse en surface
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12 nœuds
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Vitesse en plongée
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9 nœuds
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Armement
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2 tubes lance-torpilles Avant de Ø 550mm 1 tourelle axiale avec un tube lance-torpilles de 550mm 2 tubes lance-torpilles de Ø 400mm 2 torpilles de réserve de Ø 550mm 1 canon de 75mm 1 mitrailleuse de 13,2mm et 2 mitrailleuses de 8mm Sauter-Harlé HS-1 ()
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Rayon d'action
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4000 nautiques à 12 nœuds (en surcharge) 7000 nautiques à 7,5 nœuds 80 nautiques à 4 nœuds en plongée 30 jours d'endurance
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Immersion
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80 mètres
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Équipage
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3 officiers + 10 officiers mariniers + 30 hommes d'équipage
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Commandant
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Lieutenant de Vaisseau, puis Capitaine de Corvette : de 1938 au 09 Mai 1941 Lieutenant de Vaisseau : du 09 Mai 1941 au 23 Juin 1945 Lieutenant de Vaisseau GUIDON
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par Claude Picard (© Claude Picard).
par Claude Picard (© Claude Picard).
En Novembre 1935, le "Rubis" est à Toulon en train de terminer son premier carénage. Un problème d'isolant électrique l'oblige au remplacement du câblage. Les réparations se terminent en Mars 1936.
En 1936, il est à Cherbourg pour former son équipage à la navigation dans la Manche avec ses marées et ses courants qui posent problèmes aux mouillages des mines. Il y reste jusqu'en 1939.
Le 01 Septembre 1939, le "Rubis" fait partie de la 20ème D.S.M. de la 6ème Escadrille de la 4ème Flottille à Bizerte (Premar IV). Avec lui, il y a la "Turquoise", le "Saphir" et le "Nautilus".
À l'ouverture des hostilités le 03 Septembre 1939, il est en carénage à l'arsenal de Sidi-Abdallah. En Janvier 1940, il est de nouveau disponible.
Le "Rubis" part alors pour Brest avec le "Saphir" et le "Nautilus".
Le 01 Mai 1940, il rejoint Harwich sur demande de l'Amirauté Britannique qui manque de sous-marins mouilleurs de mines. Il embarque à son bord un officier, un timonier et un radio de la Royal Navy.

Il effectue alors quatre missions de mouillages de mines (128 mines au total).
Le 25 Juin 1940, le "Rubis" fait toujours partie de la 20ème D.S.M. et se trouve en Angleterre alors que la "Turquoise", le "Saphir" et le "Nautilus" sont à Toulon.
Le 02 Juillet 1940 (Opération "Catapult" à Mers el-Kébir), il est à Dundee lorsqu'il est arraisonné par les Anglais qui le mettent dans un bassin. Le Lieutenant de Vaisseau CABANIER est 'invité à continuer la lutte auprès des britanniques.
Tout l'équipage, sauf un Officier et un Officier-Marinier, rejoint les F.N.F.L. après des entretiens du L.V. CABANIER avec tous les membres de l'équipage.
Le "Rubis" entre en petit carénage jusqu'au 05 Septembre 1940.
Les britanniques ne possèdent pour la Manche et la Mer du Nord que de deux sous-marins mouilleurs de mines "le "Narwhal" (coulé le s12 Août 1940) et le "Porpoise". Le "Rubis" est donc le bienvenu, mais hélas les mines anglaises ne peuvent être utilisées par le sous-marin français sans d'importantes modifications.
Le "Rubis" sert alors comme sous-marin 'classique'.
Du 05 au 25 Septembre 1940, il effectue en Mer du Nord une première patrouille, aucun succès n'est à signaler.
Du 05 au 18 Octobre 1940, avec deux sous-marins hollandais et polonais, il participe à une deuxième patrouille, également sans succès, au large des côtes de Norvège.
Du 31 Octobre au 14 Novembre 1940, le "Rubis" patrouille sur les côtes Ouest de la Norvège. Le 03 Novembre, il débarque un agent (Mr TORVIG) dans le Sud de Bergen. Il retourne à Dundee sans aucun résultat.

De gauche à droite : L'E.V.1 BRUNET, le L.V. ROUSSELOT, le C.C. CABANIER et l'E.V.1 SIMON-DUBUISSON
Le 01 Décembre 1940, le "Rubis" appareille pour la même zone que sa patrouille précédente. Il est de retour à Dundee le 18 Décembre et rentre alors en grand carénage qui va durer jusqu'au début du mois de Mai 1941.
Le 10 Mai 1941, le Lieutenant de Vaisseau ROUSSELOT prend le commandement du "Rubis".
Quelques modifications sont apportées aux puits de mines pour pouvoir utiliser des mines roumaines proches des françaises.
Le "Rubis" participe à des exercices d'entraînement dans le Holy Loch jusqu'à la fin du mois de Mai.
Le 01 Juin 1941 à 15h35, il quitte ensuite la Clyde avec le H.M.S. "Tuna" (un Classe "T") escorté par le H.M.S. "Breda" (un yacht armé) et rejoignent les H.M.S. "Sealion" et "Sturgeon" (deux Classe "S") pour former un barrage à 300 nautiques dans l'Ouest de Brest en vue d'intercepter le croiseur lourd allemand "Prinz Eugen" qui rentre à Brest.
Le "Rubis" rejoint Holly Loch le 15 Juin 1941 n'ayant rien aperçu et après avoir subi une avarie de barre de direction pendant la patrouille. Il rallie ensuite Dundee.
Pour sa dixième patrouille, le "Rubis" appareille le 14 Août 1941 pour mouillage de mines devant les passes d 'Egersund. Il fait un détour pour éviter des champs de mines ennemis. Le 21 Juin 1941, il est au niveau des côtes de Norvège et à 08h00 commence un premier mouillage de dix mines à l'entrée Sud d' Egersund. En faisant route vers le lieu de son deuxième mouillage, il aperçoit un pétrolier escorté par un chalutier armé anti-sous-marins, mais une avarie de lancement (une torpille reste au tube) le prive d'un éventuel succès. Deux heures après avoir effectué son deuxième mouillage de mines, le "Rubis" repère un convoi de deux cargos et deux escorteurs navigant sensiblement sur sa route, le L.V. ROUSSELOT passe à l'attaque mais le but est trop proche et l'explosion des torpilles déséquilibre le "Rubis" et ce dernier vient brutalement s'immobiliser sur le fond. Des dommages apparaissent au niveau des batteries où quatre-vingt-dix éléments sont fendus et il y a des fuites d'acide. ROUSSELOT a beaucoup de mal à faire remonter son bateau en surface, mais il y arrive après plusieurs essais (avec les moteurs électriques, des chasses aux ballasts). Le "Rubis" prend la route vers l'Angleterre en surface avec l'aide de ses diesels. Plusieurs éléments de batterie prennent feu et donc il ne peut plus plonger. Il va rester dans cette position inconfortable pendant deux jours avec quand même une couverture aérienne pour le protéger. Grâce à des réparations de fortune, il reprend sa route sur un moteur et par la suite est escorté par le croiseur léger H.M.S. "Curacao" et six autres bâtiments. Le personnel non de quart reste sur le pont pour éviter d'être incommodé par les vapeurs d'acide. (). Le 23 Août, le "Rubis" perd un de ses hommes tombé à la mer. Il y a également un homme d'équipage gravement brûlé.
Le "Rubis" arrive à Dundee le 25 Août 1941 par ses propres moyens.
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Pour sa onzième patrouille, il appareille de Dundee le 18 Novembre 1941, patrouille sur les côtes de Norvège et rentre à Dundee le 06 Décembre 1941.

Local des diesels du "Rubis"
De la douzième patrouille (du 08 au 20 Janvier 1942) à la dix-huitième patrouille (du 12 au 24 Septembre 1942), le "Rubis" effectue sept opérations de mouillages de mines soit dans le Golfe de Gascogne, soit sur les côtes de Norvège.
De la dix-neuvième patrouille (du 29 Juin au 16 Juillet 1943) à la vingt-deuxième patrouille (du 27 Septembre au 08 Octobre 1943), le "Rubis effectue quatre opérations de mouillage de mines soit dans le Golfe de Gascogne soir près du Raz de Sein.

Une partie de l'équipage du "Rubis"
Pendant l'année 1944, le "Rubis" effectue six autres opérations de mouillage de mines, la vingt-troisième du 20 Février au 03 Mars 1944 et la dernière la vingt-huitième du 15 au 22 Décembre 1944.

Jolly Roger du "Rubis"
Barres blanches : bâtiments de commerce coulés par torpille(s)
Barres rouges : bâtiments de guerre coulés par torpille(s) - le disque noir indique l'impact
Missions secrètes réussies : dague blanche
Missions de mouillages de mines : mine blanche

Le "Rubis" entre en carénage le 29 Décembre 1944 pour une indisponibilité prévue jusqu'à fin Janvier 1945.
Après examens, il s'avère que le "Rubis" est inutilisable pour de nouvelles missions de guerre.
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Le "Rubis" quitte définitivement la Grande-Bretagne le 23 Juin 1945 pour Oran.
Le 09 Mars 1946, il part pour Toulon où il poursuit des études commencées par le sous-marin " La Vestale".
Du 23 Janvier au 05 Avril 1947, il participe à une croisière où il fait plusieurs escales en Afrique du Nord après être passé en Corse.
Il quitte Toulon, le 16 Juin 1947, pour Lorient où il entre en carénage. Il part ensuite vers Brest, puis de nouveau vers Toulon où il va servir à l"école d'écoute.
Il est ensuite placé en réserve spéciale et condamné définitivement le 01 Juillet 1948.
Grâce à l'Amiral CABANIER, il n'est pas livré aux ferrailleurs. Le 31 Janvier 1958, il est immergé au large du Cap Camarat.

Position du "Rubis"

Ouvrage sur le "Rubis"

Un ouvrage sur le "Narval" et le "Rubis" de Jean-Louis Maurette.
Le "Rubis" sur u-boote.fr
FIN