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Monge II
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Sous-Marin Monge II

 

© Gabrielle Geoffroy

Le "Monge" à la mer

 

Le "Monge"  (Q-144) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.

Il fait partie du Programme : Tranche 1925, du Programme Naval : 63.

Il est construit  aux  Forgeset  Chantiers de la Méditerranée à  La Seyne-sur-Mer.

Il est mis en chantier le17 Mai 1927, mis sur cale le 15 Septembre 1927, lancé le 25 Juin 1929, armé pour essais le 01 Décembre 1929, essais officiels de présentation en recette le 26 Février 1930, armement définitif le 10 Août 1931, clôture de l'armement le 30 Janvier 1932 et admis en service le 19 Juin 1932.

Il est armé à Toulon.

 

Insigne du "Monge"

 

 

Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes


Type
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Déplacement
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source)
2084 tonnes (2060 selon une autre source)
Longueur
92,30 mètres
Largeur
8,20 mètres
Tirant d'eau
4,70 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil
230 m³
Batteries
320 accumulateurs
Vitesse en surface
17 nœuds
Vitesse en plongée
10,20 nœuds
Armement
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM 1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action
14000 nautiques à 7 nœuds en surface
97 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion
80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance (jours)
30
Équipage
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
Commandants
Lieutenant de Vaisseau BERTRAND
Lieutenant de Vaisseau Lucien LAROZE (24 Août 1938-1940)
Lieutenant de Vaisseau Marie-Gérard DOUÉNEL (11 Octobre 1940-1941)
Lieutenant de Vaisseau Marcel DELORT (du 16 Juin 1942 au 08 Mai 1942)

 

© Gabrielle Geoffroy

Une très belle vue du massif du "Monge" avec le quartier-maître électricien MICHEL Charles


 

 

 

 

 

 

Le 16 Décembre 1936, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau BERTRAND, le "Monge" appareille de Toulon pour l'Indochine où il y reste de Janvier à Mars 1937.

Le 15 Mai 1937, il est de retour à Toulon.

Le 01 Septembre 1939, le "Monge" fait partie, avec l"'Espoir" et le "Pégase", de la 5ème D.S.M. de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon.

Le 11 Juin 1940, le "Monge" appareille de Toulon avec le "Pégase" (Lieutenant de Vaisseau MOTTEZ) pour des secteurs situés au Sud-Est et au Sud de Malte pour patrouiller à la recherche sur la route des convois italiens vers Tripoli.

Le 25 Juin 1940, le "Monge" fait toujours partie de la 5ème D.S.M. à Toulon avec le "Pégase" et l"'Espoir".

En Septembre 1940, l'Amirauté décide, avec l'accord de la Commission italienne d'armistice, de renforcer les forces coloniales océaniques détachées en Extrême-Orient.

Deux divisions sont constituées : À Toulon, la 8ème D.S.M.  avec l"'Espoir" (Capitaine de Corvette TEZENAZ du MONTCEL) et le "Vengeur" (Lieutenant de Vaisseau DIGARD); À Bizerte, la 22ème D.S.M. avec le "Monge" et le "Pégase" (Lieutenant de Vaisseau MOTTEZ).

 

© Gabrielle Geoffroy

Le "Monge" à Bizerte

 

Les deux divisions sont constituées autour du transport pétrolier (Type "Adour")  "Lot".

Le « Groupe LOT » est placé sous les ordres du Capitaine de Corvette BERTRAND.

La 8ème D.S.M. quitte Toulon avec le "Lot" alors que la 22ème quitte Bizerte escorté par l'aviso "La Batailleuse". Les deux divisions sont à Oran du 13 au 16 Octobre 1940.

Le 18 Octobre 1940, ils arrivent Casablanca pour une courte escale, après avoir passé le détroit de Gibraltar sous ambiance très tendue et sous escorte des torpilleurs "Epée" et "Casque" de la 10ème D.T. (Division de Torpilleurs). Ils se dirigent ensuite vers Dakar.

Le 23 Octobre 1940, ils appareillent de Dakar pour patrouille. Le temps est si dur jusqu'au Canaries que le "Pégase" a une avarie de barre de plongée. Tout le monde rentre à Dakar où ils arrivent le 28 Octobre 1940.

Chaque sous-marin assure à tour de rôle une garde aux abords Sud-Ouest de Dakar entre 10 et 35 nautiques de la côte.

Le 17 Décembre 1940, le Groupe "Lot" appareille de Dakar pour Madagascar. Grâce à de mauvaises conditions météo, le groupe n'est pas repéré par les britanniques et passe sans encombre le cap de Bonne Espérance. Un cyclone l'accompagne jusqu'à Tamatave où il arrive le 15 Janvier 1941. Le même jour un nouveau cyclone malmène particulièrement le "Monge" et le "Pégase" qui se trouvent au mouillage.

Le lendemain, la 22ème D.S.M. appareille pour Diégo-Suarez pour réparations au bassin.


 

 

 

 

 

 

Le "Lot" et la 8ème D.S.M. rallient le 22 Janvier 1941 Diégo-Suarez.

Le départ du Groupe "Lot" pour l'Indochine est reporté à cause d'une grave intoxication et d'un début de dépression nerveuse du commandant du "Monge" et de la 22ème D.S.M.

Les sous-marins ne prendront pas part aux hostilités franco-siamoises.

Le 16 Février 1941, le Groupe "Lot", réduit au pétrolier et à la 22ème D.S.M. appareillent de Diégo-Suarez pour Saïgon où ils arrivent sans problème le 06 Mars 1941.

 

© Gabrielle GEOFFROY

Trajet du "Monge" jusqu'à Saïgon

 

Le 08 Mars 1941, le Groupe "Lot" est dissout.  (Histoire du pétrolier-ravitailleur « Lot  »).

Le 15 Mars 1941, le "Pégase" et le "Monge" participent à une croisière de deux mois le long des côtes indochinoises avec une escale à Cam-Ranh. Les honneurs sont rendus sur les lieux de la perte du "Phénix". 

D'autres escales suivent à Qui-Nhon, Haïphong puis à Fort-Bavard (Kouang-Tcheou-Wan).

Sur la route du retour, ils font escales en Baie d'Along, à Tourane, au cap Varella et Cam-Ranh. Arrivée à Saïgon à la mi-Mai 1941.

 

© Gabrielle Geoffroy

Le "Monge" à Saïgon

 

La 22ème D.S.M. est alors mise sous les ordres du Contre-Amiral BÉRANGER, commandant la Marine en Indochine (1686 FMF/3 du 19 Mai 1941).

Les deux sous-marins effectuent des sorties d'entraînement en Mai et Juin 1941. Le "Monge" entre ensuite en grand carénage à Saïgon.

Le 06 Septembre 1941, le "Monge" quitte Saïgon en escorte de convoi pour Madagascar où il arrive à Diégo-Suarez le 07 Octobre 1941.

Le 17 Octobre 1941, le "Monge" appareille pour Djibouti avec 21 tonnes de vivres grâce au débarquement de ses deux torpilles de réserve. Il arrive à Djibouti le 25 Octobre 1941 à 10h00 sans incident.

Début Novembre 1941, il effectue quelques sorties dans le golfe pour écarter les anglais.

Le 14 Novembre 1941, il part au large de Guardafui (pointe de la Somalie) où il doit rencontrer le cargo "Surcouf" (Enseigne de Vaisseau HUBER), chargé de 1500 tonnes de vivres. Mais le "Surcouf" s'est réfugié à Nossi-Bé (île dans le Nord-Ouest de Madagascar). Le "Monge" l'attend jusqu'au 27 Novembre 1941, puis fait route vers Diégo-Suarez où il arrive le 01 Décembre 1941.

 


 

 

 

 

 

 

Début 1942, le "Vengeur" et le "Glorieux" sont à Djibouti, le "Monge", le "Héros" et l'Espoir sont à Diégo-Suarez.

Le 30 Janvier 1942, le "Monge" appareille pour aller à Tamatave prendre l'escorte du cargo "Amiral Pierre" (ex-Yannis) pour le conduire jusqu'à La Réunion et retour.

Les deux bâtiments quittent Madagascar le 01 Février 1942 et entrent au port de la Pointe des Galets (La Réunion) le 04 Février 1942. Ils y restent jusqu'au 14 Février 1942 pour le déchargement de la cargaison.

Mi-Février 1942, des vols de reconnaissance britanniques commencent. Ces derniers redoutent  une occupation de Madagascar.

Le "Monge" et le cargo "Amiral Pierre" regagnent Tamatave où le "Monge" reste jusqu'au 20, en repos.

Retour à Diégo-Suarez le 22 Février 1942, après vingt-deux jours d'absence et ayant parcouru 1600 nautiques...

Des U-Boote apparaissent également dans les eaux malgaches.

Le 01 Mars 1942, le Capitaine de Vaisseau MÆRTEN (Commandant de la base navale) donne l'ordre d'avoir un sous-marin sur deux en alerte à Diégo-Suarez à six heures et un deuxième sous-marin (si possible) en alerte dans la baie de Hellville à Nossi-Bé.

De nouveaux vols de reconnaissance sur Diégo-Suarez sont effectués par les britanniques le 01, le 12, le 23 et le 27 Avril 1942.

Le 01 Mai 1942, le "Monge" escorte le cargo "Condé" jusqu'à La Réunion.

Le 05 Mai 1942, à l'aube, une escadre britannique sous les ordres du Contre-Amiral SYFRET, comprenant les porte-avions H.M.S. "Illustrious" et "Indomitable", le cuirassé H.M.S. "Ramillies", les deux croiseurs le H.M.S. "Devonshire" et H.M.S. "Hermione,  onze destroyers, six corvettes, six dragueurs de mines et un pétrolier-ravitailleur des transports de troupes et des bâtiments d'assaut, se présente à la pointe Nord de l'île pour effectuer un débarquement et prendre Diégo-Suarez en tenaille. C'est l'Opération "Ironclad".

À 03h15, le 05 Mai 1942, le commandant de la Marine donne l'ordre à ses trois sous-marins, qui se trouvent à l'extérieur, de se déployer autour du Cap d'Ambre, le "Monge" à l'Est, le "Héros" au Nord-Ouest et le "Glorieux" à l'Ouest. L'ordre est aussi de torpiller tous bâtiments ennemis sur leur route.

Le "Monge" appareille de La Réunion et se positionne au large de Diégo-Suarez en plongée.

Le 08 Mai 1942 à 07h55, non informé de la fin des combats, le "Monge" tire une torpille sur le porte-avions H.M.S. "Indomitable". De suite une contre-attaque est lancée par le destroyer H.M.S. "Active" à 08h06 puis à 08h18 avec dix charges de profondeur à chaque fois. Le "Monge" gravement endommagé est détruit. Le H.M.S. "Panther" grenade ensuite à son tour. Le "Monge" a coulé corps et biens, il y a soixante-neuf victimes.

 

 


 

 

 

 

 

 

LISTE DES DISPARUS

Capitaine de Corvette
(Commandant)
DELORT Marcel
MT ANTOINE Auguste
SM BARDIN Jacques
L.V. BERANGER Pierre
Q.M. BERNER Marcel
Matelot BESNIER Robert
Q.M. BOGEAT Henri
Q.M. BOSSERELLE Marcel
Q.M. BOURG Marius
Q.M. BRAMOULLE Edmond
Q.M. BUCAILLE Charles
Q.M. BUSSON Jean
Q.M. CALLAC Yves
S.M. CAMUS Hervé
Q.M. CARON Germain
Matelot CAT Robert
Q.M. CHEVALIER Georges
Q.M. COATANROCH François
Q.M. CORDEILLIER René
Matelot COUPIN Armel
Q.M. DELEVIL Pierre
I.M.1 DELPRAT Jean
Q.M. DENOYER Roger
MT DESROSIERS Louis
MT DUBOIS Ludovic
Q.M. DUSSERE Telmont
Matelot DUVERNEUIL René
Q.M. FEUTREN Jean
S.M. FIEVET André
Q.M. FRADIN André
Q.M. GALIBERT Henri
S.M. GAUTHIER Jean
S.M. GOMART Guillaume
Q.M. GOULAOUIC Jean François
Q.M. GOURLET Fernand
Q.M. GUITARD Elie
Q.M. HAMON André
Q.M. HELGOUALCH Henri
Q.M. JOURDAN Jean
Q.M. KERRAULT Ange
S.M. KERREC René
E.V.1 KUPPER Pierre
Q.M. LE FLOCH Jean
S.M. LE GONIDEC Marcel
Q.M. LE MOAL Pierre
L.V. LE RUEN Joseph
Matelot LEVET Roger
Q.M. MAGNY Paul
MT MARIOTON Jacques
Q.M. MAURIN Alphonse
Q.M. NICOLAS Gérard
Q.M. NONORGUE Edouard
Q.M. ORSETTI Ange
Q.M. PAUGAM Louis
P.M. PAUL Hervé
S.M. PENNEC Laurent
S.M. PERROT Lucien
Q.M. PLOUZENNEC Roger
Q.M. POLART Arthur
Q.M. PROST Jean
P.M. QUISTINIT Yves
Q.M. RIOU Hervé
Q.M. ROSTAING Maurice
Q.M. SCOARNEC Henri
Q.M. SIMON Jean
Q.M. TRUQUI Dominique
Q.M. VALEMBOIS Laurent
Matelot VEISSIER Hippolyte
Q.M. VEZ Max

 

 

Citation décernée par le Contre-Amiral AUPHAN, secrétaire d'État à la Marine

 

 

Article du Ouest-Eclair du 24 Juin 1942.

 

Tous les clichés sont la propriété exclusive de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (fille de Charles MICHEL).

L’utilisation de ces clichés ne peut être effectuée sans l'autorisation de Madame GEOFFROY.

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.