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Monge II
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Le 16 Décembre 1936, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau BERTRAND, le "Monge" appareille de Toulon pour l'Indochine où il y reste de Janvier à Mars 1937.

Le 15 Mai 1937, il est de retour à Toulon.

Le 01 Septembre 1939, le "Monge" fait partie, avec l"'Espoir" et le "Pégase", de la 5ème D.S.M. de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon.

Le 11 Juin 1940, le "Monge" appareille de Toulon avec le "Pégase" (Lieutenant de Vaisseau MOTTEZ) pour des secteurs situés au Sud-Est et au Sud de Malte pour patrouiller à la recherche sur la route des convois italiens vers Tripoli.

Le 25 Juin 1940, le "Monge" fait toujours partie de la 5ème D.S.M. à Toulon avec le "Pégase" et l"'Espoir".

En Septembre 1940, l'Amirauté décide, avec l'accord de la Commission italienne d'armistice, de renforcer les forces coloniales océaniques détachées en Extrême-Orient.

Deux divisions sont constituées : À Toulon, la 8ème D.S.M.  avec l"'Espoir" (Capitaine de Corvette TEZENAZ du MONTCEL) et le "Vengeur" (Lieutenant de Vaisseau DIGARD); À Bizerte, la 22ème D.S.M. avec le "Monge" et le "Pégase" (Lieutenant de Vaisseau MOTTEZ).

 

© Gabrielle Geoffroy

Le "Monge" à Bizerte

 

Les deux divisions sont constituées autour du transport pétrolier (Type "Adour")  "Lot".

Le « Groupe LOT » est placé sous les ordres du Capitaine de Corvette BERTRAND.

La 8ème D.S.M. quitte Toulon avec le "Lot" alors que la 22ème quitte Bizerte escorté par l'aviso "La Batailleuse". Les deux divisions sont à Oran du 13 au 16 Octobre 1940.

Le 18 Octobre 1940, ils arrivent Casablanca pour une courte escale, après avoir passé le détroit de Gibraltar sous ambiance très tendue et sous escorte des torpilleurs "Epée" et "Casque" de la 10ème D.T. (Division de Torpilleurs). Ils se dirigent ensuite vers Dakar.

Le 23 Octobre 1940, ils appareillent de Dakar pour patrouille. Le temps est si dur jusqu'au Canaries que le "Pégase" a une avarie de barre de plongée. Tout le monde rentre à Dakar où ils arrivent le 28 Octobre 1940.

Chaque sous-marin assure à tour de rôle une garde aux abords Sud-Ouest de Dakar entre 10 et 35 nautiques de la côte.

Le 17 Décembre 1940, le Groupe "Lot" appareille de Dakar pour Madagascar. Grâce à de mauvaises conditions météo, le groupe n'est pas repéré par les britanniques et passe sans encombre le cap de Bonne Espérance. Un cyclone l'accompagne jusqu'à Tamatave où il arrive le 15 Janvier 1941. Le même jour un nouveau cyclone malmène particulièrement le "Monge" et le "Pégase" qui se trouvent au mouillage.

Le lendemain, la 22ème D.S.M. appareille pour Diégo-Suarez pour réparations au bassin.



 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.