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Samedi 05 Juillet 2025

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U-2326
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L'U-2326 est récupéré par la Royal Navy, il prend le matricule N 35.

 

D.R.

L'U-2502 et l'U-2326 à couple du paquebot H.M.S. "Al Rawdah" qui sert de prison

 

Les accords de l'Opération "Thankfull" permettent le transfert de l'U-2326 et de l'U-2518 à la Marine Nationale pour une durée de deux ans.

Le 06 Février 1946, les deux U-Boote quittent Dundee et sont remorqués vers Cherbourg. Ils sont obligés de faire escale à Dublin, à cause du mauvais temps. Ils arrivent à Cherbourg le 13 Février 1946.

Ils ont été tous les deux mal entretenus lors de leur immobilisation en Écosse. Les Britanniques craignaient l'explosion des batteries.

Aucun document ni plans détaillés n'ont été fournis au STCAN (Service Technique des Constructions et Armes Navales) et la remise en état s'en trouve fortement compromise.

Les seuls plans disponibles proviennent de la DCAN (Direction des Constructions et Armes Navales) de Toulon.

En effet la Kriegsmarine avait débuté l'assemblage du Type XXIII dans le tunnel Saint-Pierre à Saint-Mandrier-sur-Mer en vue d'en engager un grand nombre en Méditerranée.

Des essais de propulsion sont réalisés à Indret par l'ECAN (Établissement des Constructions et Armes Navales).

Des sous-mariniers venant de l'Archimède sont affectés à l'armement de l'U-2326. Ils effectuent des essais à la mer.

En Mars et Avril 1946 des examens approfondis de l'état du bâtiment nécessitent trois passages au bassin.

Le 31 Mai 1946, l'U-2326 appareille de Cherbourg pour La Pallice. Des essais (avec entre autres des plongées à 55 mètres d'immersion, profondeur maximum vu l'état des fonds dragués en Manche à cette époque) et divers exercices y sont menés entre le 22 Juillet et le 16 Septembre 1946.

Sa première croisière qui s'effectue entre le 17 Septembre et le 12 Octobre 1946 le mène de La Pallice à Casablanca puis à Alger et enfin à Toulon. C'est une traversée de longue durée. Entre La Pallice et Casablanca, il est escorté par la "Doris" (ex H.M.S. "Vineyard"). Ils communiquent entre eux via l'antenne portée par le Schnorchel.

Sous le commandement du Lieutenant de Vaisseau Charles AVON il commence une campagne d'essais en plongée.

 



 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.