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L'U-2326 au bassin
L'U-2326 n'a toujours pas de nom, il devait s'appeler "".
Le 05 Décembre 1946, l'U-2326 appareille de Toulon pour des nouveaux essais qui doivent durer douze heures à 100 mètres de profondeur.
À son bord ont embarqué dix-neuf personnes. L'Etat-Major est composé du L.V. Charles AVON, de l'E.V.1 Gilbert RIZOT et de l'I.M.2 Jean DUQUESNE. Il y a le C.F. Jean MOTTEZ, chef de la section sous-marin de l'Etat-Major Général, l'I.C.G.M. (Ingénieur en Chef du Génie Maritime) Marie ISABELLE, Marius LASALLE ouvrier de l'Arsenal et douze hommes d'équipage.
L'U-2326 est aperçu à 09h40 au large du Cap Cépet par le sémaphore, il est en train de plonger. De nombreux essais étant prévu, il n'est attendu à Toulon que vers 19h00.
À 20h00 Toulon commence à s'inquiéter du silence du 2326. Le Préfet Maritime (V.A. LAMBERT) ordonne de commencer les recherches.
À 20h45, le destroyer d'escadre " Le Marocain" appareille, suivi à 21h25 par le croiseur de 2ème classe "Montcalm" (C.A. POTHUAU). Il y a également le contre-torpilleur "Tigre", les destroyers d'escadre "Hova" et "Le Tunisien" ainsi que les escorteurs "Dragon" et "Légionnaire"
À 22h00, c'est au tour du "Chasseur 131" d'appareiller. En même temps l'Aéronavale et l'Armée de l'Air envoient deux chasseurs et un bombardier "Wellington". Les chasseurs 132 et 134 interviennent également.
Le 06 Décembre 1946 deux appareils de la B.A.N. d'Hyères-le Palyvestre patrouillent sans aucun résultat pendant deux heures. Toute la journée, des recherches sont menées, mais aucune trace du sous-marin n’est repérée. L'Amiral LE MONNIER, commandant en chef de la Marine, et l'ingénieur général KAHN, chef des Services techniques des constructions arrivent à Toulon par avion et attendent des nouvelles du bateau. Le 07 Décembre 1946, l'U-2326 est considéré comme perdu avec ses seize hommes à bord, plus le Chef d'équipe Marius LASALLE, l'Ingénieur en Chef du Génie Maritime Marie Isabelle et Jean MOTTEZ chef de la section Sous-Marins de l'E.M. de la Marine.
L’hypothèse la plus souvent retenue pour expliquer ce dramatique accident est la rupture d'un organe de coque occasionnée par une pression excessive. D'autres explications sont avancées comme la fuite d'un tuyau d'eau de mer voire même du panneau d'embarquement des torpilles, une erreur de manœuvre... (). Ne connaissant pas l'immersion max, l'U-2326 a dû descendre trop profond. Il faut signaler que les français avaient une grande confiance dans les possibilités techniques des U-Boote allemands.
Il est à signaler que trois hommes ont échappé à la mort :
- Le Second-Maître Électricien Narcisse PETTENATI qui se trouvait en permission.
- Le Quartier-Maître Émile ROUAT.
- Le Matelot Didier AUGA affecté sur le "Chasseur 3".
L'ingénieur du génie maritime Lucien LEFOL, spécialiste des torpilles devait embarquer lorsqu'il a été remplacé au dernier moment par Marc Isabelle.
Message de .
Message de MARINE PARIS à tous .
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