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Galatée
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Sous-Marin Galatée

 

 

La "Galatée (DR)

 

 

La "Galatée" (S646) est le sixième sous-marin de Type "Daphné".

Ce type a été construit en 11 exemplaires pour la France et 15 autres pour divers pays.

Ce sont des sous-marins dits « à hautes performances ».

Ce sont des sous-marins à double coque et propulsion classique sur des plans du service technique (section sous-marins - I.G. Gempp).

Le programme des sous-marins de Type "Daphné" est fixé par la note 167 EMG/FC du 17 Septembre 1953, complété par la note 50 EMG/FC du 06 Mai 1954 émanant de l'État-Major de la Marine.

 

FRANCE

S641 : Daphné, S642 : Diane, S643 : Doris, S644 : Eurydice, S645 : Flore, S646 : Galatée
S647 : Minerve, S648 : Junon, S649 : Vénus, S650 : Psyché, S651 : Sirène

ESPAGNE

S61 : Delfin, S62 : Tonina, S63 : Marsopa, S64 : Narval

PORTUGAL

S163 : Albacora, S164 : Barracuda, S165 : Cachalote (vendu au Pakistan en 1975), S166 : Delfim

PAKISTAN

S131 : Hangor, S132 : Shushuk, S133 : Mangro, S134 : Ghazi

AFRIQUE DU SUD

S97 : Maria Van Riebeeck, S98 : Emilie Hobhouse, S99 : Joanna Van de Merwe

 

Caractéristiques

Sous-marin d'attaque conventionnel diesel-électrique (SSK)
Longueur hors tout
57,75 mètres
Largeur au fort
6,75 mètres
Largeur au droit des ailerons
6,90 mètres
Maître-bau 6,74 mètres
Tirant d'eau avant
4,46 mètres
Tirant d'eau milieu
4,54 mètres
Tirant d'eau arrière
4,62 mètres
Déplacement en surface 863 tonnes
Déplacement en plongée 1040 tonnes
Volume des ballasts 172 m³
Épaisseur de la coque résistante De 20 à 32mm
Propulsion 2 groupes électrogènes de 450kW SEMT Pielstick type 12PA1 ou 12PA4
2 moteurs électriques de 1000cv
2 hélices
Vitesse en surface 13 nœuds
Batteries 2 groupes de 80 éléments (capacité par élément : 19000 Wh à 500 W et 5700 Wh à 12000 W
Vitesse maxi en plongée 13,5 nœuds
Vitesse maxi en plongée en surpuissance 15,5 nœuds possibles pendant 10 minutes
Immersion max 300 mètres
Immersion de destruction 575 mètres
Délai de disparition du sous-marin à partir de la tenue de veille 45 secondes
Délai de disparition du tube d'air du Schnorchel à l'immersion périscopique 20 secondes
Temps nécessaire pour passer de l'immersion périscopique à 300 mètres (assiette -30° et à 10 nœuds 2 minutes
Rayon d'action 4300 nautiques à 7,5 nœuds au Schnorchel
Veille optique 1 Périscope d'attaque type ST3
 1 Périscope de veille type M41
Armement 8 tubes lance-torpilles de Ø 550 mm à l'avant, modèle IH 55
4 tubes lance-torpilles à l'arrière, modèle ED 56
Possibilité d'utiliser des torpilles modèle Z13, E12, E14, L3 puis L5 et F17.
Direction de lancement DLT S 4A
Électronique 1 Radar type DRUA 31
1 Détecteur de Radar ARUR
1 Intercepteur sonar type DUUG
1 Sonar type DUUA 2B Sonar DUUA1
1 Sonar passif type DSUV 2
1 Télémètre acoustique type DUUX
1 Détecteur de cavitation type QSUA
Transmissions Radioélectriques HF, UHF, LF/MF
Équipage 7 officiers + 17 officiers mariniers + 32 matelots et Q.M.

 

© Du Nautilus au Redoutable d'Henri Le Masson - Presses de la Cité -

 

Écorché d'un Type "Daphné".


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La "Galatée" (S646) est mise sur cale le 01 Septembre 1958.

Elle est construite par la DCN à Cherbourg et lancée le 22 Septembre 1961.

 

Cols Bleus n° 714 du 30 Septembre 1961 (© Cols Bleus)

 

C'est le soixante et onzième sous-marin construit par l'arsenal de Cherbourg.

Étaient présents au lancement l'Amiral Durin des Roziers, préfet maritime de la 1ère Région et de nombreuses personnalités (Avec entre autres Le Capitaine de Vaisseau Jézéquel, chef d'État-Major, le Capitaine de Vaisseau de Froberville, aide de camp et le capitaine de Vaisseau Landrot, Major Général).

Le lancement a lieu au crépuscule en raisons des conditions de la marée d'équinoxe.

Le 12 Février 1962 le Lieutenant de Vaisseau Houel en prend le commandement. Après la cérémonie il se fait présenter l'équipage par l'officier en second, Le Lieutenant de Vaisseau Masson.

Le 28 Septembre 1962, elle est en exercices avec des essais de plongée jusqu'à 300 mètres lorsque le pilote automatique  tombe en panne à 05h08 sans que l'équipage n'ait le temps de réagir elle prend une pointe de 60° et malgré les moteurs en arrière toute elle touche le fond marin situé à un peu moins de 100 mètres de profondeur. L'équipage est obligé d'effectuer des chasses aux ballasts et des mouvements avec les moteurs. À 05h08 elle se retrouve à l'immersion périscopique et en surface à 05h30. Elle rejoint Cherbourg où les dégâts sont réparés.

Le 12 Novembre elle appareille de Cherbourg pour sa croisière d'endurance avec escales prévues à Ponta Delgada (Açores) du 25 au 29 Novembre, à Mers-el-Kébir du 06 au 07 Décembre.

Cols Bleus N° 771 du 24 Novembre 1962 (© Cols Bleus)

 

Arrivée à Toulon le 12 Décembre 1962.

 

Départ de Toulon puis retour le 11 Janvier 1963.

Le 21 Janvier elle appareille de Toulon puis retour le 26.

Départ de Toulon, la "Galatée" à l'immersion périscopique, entre en collision avec le cargo libanais "Seven Star" le 22 Février au large de Toulon. Tous les aériens (tube d'air, périscopes de veille et d'attaque...) sont pliés vers l'arrière. Seule l'A.P.V. (Antenne Périscopique de Veille) n'est pas touchée. Retour à Toulon.

Le 13 Avril le Lieutenant de Vaisseau Bréart de Boisanger en prend le commandement.

Départ de Toulon puis retour le 10 Mai.

Départ de Toulon puis retour le 16 Mai.

Départ de Toulon puis retour le 27 Mai.

Départ de Toulon, arrivée à Port-Vendres le 01 Juin. Le 07 Juin retour à Toulon.

Le 17 Juin appareillage de Toulon puis retour.

Le 08 Juillet elle quitte Toulon pour participer avec  l'"Argonaute", la "Flore" et la "Minerve", accompagnés du bâtiment- base "Gustave-Zédé", à une croisière d'entraînement (exercice 'Hercule). Ils font escale à Malte du 12 au 15 Juillet et à Syracuse (Italie) du 17 au 19 Juillet.

Le 21 Juillet la "Galatée"  se trouve à Mers-el-Kébir.

Le 05 Août elle appareille de Gibraltar.

Retour à Toulon le 14 Août.

Le 23 Septembre départ de Toulon avec l'Artémis pour une traversée Toulon - Mers-el-Kébir avec escale à Ivice (Baléares) du 03 au 05 Octobre.

Le 26 Octobre arrivée à Mers-el-Kébir.

Le 22 Novembre la "Galatée" est toujours à Mers-el-Kébir.

Le 07 Décembre retour à Toulon.

Le 16 Décembre appareillage de Toulon, retour le 20.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 18 Janvier 1964 départ de Toulon, retour le 31.

Le 16 Mars appareillage de Toulon, puis retour.

Le 23 Mars départ de Toulon pour exercices, retour le 27.

Le 18 Avril le Lieutenant de Vaisseau Dupasquier prend le commandement de la "Galatée.

Le 27 Avril départ de Toulon, puis retour.

Le 03 Mai appareillage de Toulon, puis retour.

Le 11 Mai départ de Toulon pour participer à l'exercice interallié "Fair Game II".

Retour le 21 Mai à Toulon.

Départ de Toulon, puis retour le 27.

Départ de Toulon le 05 Juillet, avec l'Astrée, escale du 10 au 15 Juillet à Ivice (Baléares), retour le 16.

Le 25 Juillet 1964 la "Galatée" est admise au service actif. Elle est affectée à la 1ère Escadrille de sous-marins de Toulon.

Appareillage de Toulon, puis retour le 31 Juillet.

Le 31 Août départ de Toulon pour exercice, puis retour.

Le 06 Septembre départ de Toulon, retour le 18.

Départ de Toulon pour participer à l'opération "Lavezzi Deux", puis retour.

Le 22 Octobre elle appareille de Toulon et fait escale à Livourne (Italie) du 23 au 26 Octobre, puis retour à Toulon le 30.

Le 02 Novembre départ de Toulon, puis retour le 06.

Le 14 Décembre appareillage de Toulon pour exercices, retour le 22.

Départ de Toulon, puis retour le 31 Décembre.

Nota : En 1964 la "Galatée" participe au film d'Yves Ciampi « Le ciel sur la tête », elle se fait passer pour le sous-marin soviétique "Kocmoc".

 

Départ de Toulon, puis retour le 09 Janvier 1965.

Appareillage de Toulon, puis retour le 08 Février.

Départ de Toulon le 15 Février, avec l'"Ariane", avec escale  à Gêne (Italie) du 26 Février au 01 Mars, puis retour à Toulon.

Appareillage de Toulon, puis retour le 05 Mars.

Le 05 Avril départ de Toulon puis retour le 16.

Départ de Toulon et retour le 01 Mai.

Le 14 Juin départ de Toulon pour la croisière d'été des sous-marins de la 1ère E.S.M. (Croisière "Guépard"). La "Galatée", l'"Eurydice" et l'"Ariane" sont accompagnées du bâtiment base "Gustave-Zédé". Ils font escale du 18 au 21 Juin à Gaete (Italie), puis à Trapani (Sicile) du 24 au 28 Juin et enfin à Ivice (Baléares) du 02 au 06 Juillet. Retour à Toulon 13 Juillet.

 

Cols Bleus n° 906 du 28 Août 1965 (© Cols Bleus)

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 24 Juillet 1965 le Lieutenant de Vaisseau Culot prend le commandement de la "Galatée".

Départ de Toulon, puis retour le 30 Août.

Le 06 Septembre appareillage de Toulon, retour le 10.

Elle participe du 04 au 16 Octobre à une sortie d'entraînement sur les côtes de Provence, de la Corse et de la Sardaigne  « Lavezzi III ». Escale à Malte le 14 Octobre.

Du 19 au 29 octobre la "Galatée" participe à des exercices interalliés « Emerald Bright ».  Par la suite escale à Malte du 30 Octobre au 02 Novembre, à Messine du 03 au 06 Novembre, puis retour à Toulon.

Le 06 Décembre appareillage de Toulon, retour le 13.

Départ de Toulon puis retour à Toulon le 23.

 

Le 10 Janvier 1966 départ de Toulon puis retour.

Le 24 Janvier appareillage de Toulon, puis retour le 25.

Du 01 Février 1966 à Janvier 1967, elle est en grand carénage au bassin de Missiessy à Toulon.

 

Le 11 Janvier 1967 appareillage de Toulon.

Du 30 Janvier au 07 Mars, une croisière d'entraînement « Camées » a lieu en Méditerranée et en Atlantique. La "Galatée" va participer partiellement à cette croisière.

Du 17 au 20 Février la "Galatée" est en escale à Las Palmas (Canaries) et du 26 Février au 01 Mars à Madère, puis arrivée à Lorient le 06 Mars où elle affectée à la 2ème E.S.M.

Départ de Lorient avec escale à Funchal (Portugal) avec le "Dauphin" le 27 Février. Retour à Lorient le 06 Mars.

Le 31 Mars appareillage de Lorient, puis retour.

Le 12 Mai 1967 le Lieutenant de Vaisseau Orsini prend le commandement de la "Galatée".

Le reste de l'année 1967 et le début de l'année 1968 elle participe à différentes missions et différents exercices.

 

Le B.S.L. "Rhône", la "Diane" et la "Galatée" participent à une croisière de printemps en mer du Nord. Ils sont en escale à Amsterdam qu'ils quittent le 14 Juin 1968. Ils font ensuite plusieurs exercices dans le Golfe de Gascogne entre le 17 et 20 Juin puis rentrent à Lorient le 21 Juin.

Départ de Lorient le 24 Juin pour exercices, retour le 28 Juin.

Départ de Lorient le 31 Juillet  pour exercices dans le Golfe de Gascogne avec escale du 15 au 18 Août elle à Bayonne, retour à Lorient le 20 Août.

Le 16 Août le Lieutenant de Vaisseau Duthu prend le commandement de la "Galatée". (Article Cols Bleus n° 1049 du 31 Août 1968).

Le 14 Octobre départ de Lorient, puis retour le 21.

 

Du 05 au 10 Mai 1969 elle participe avec le "Requin" à un exercice franco-britannique « Brittex » sur les côtes de Bretagne.

Elle fait escale à Brest du 09 au 12 Mai

Du 13 au 16 Mai la "Galatée" est en escale à Plymouth avec le B.S.L. "Rhône".

Du 17 au 18 elle fait des exercices avec l'Aéronavale puis revient à Lorient le19 Mai dans la soirée.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 16 Juillet la "Galatée" appareille de Lorient avec le B.S.L. "Rhône" pour des exercices avec « Algroupen ». Du 18 au 21 ils sont en escale à Royan.

Retour de la "Galatée à Lorient le 24 Juillet.

Le 11 Août elle quitte Lorient, fait escale à Alicante du 18 au 21 qu'elle quitte pour Toulon où elle arrive le 25 Août. (Article Cols Bleus n° 1101 du 20 Septembre 1969).

Elle est de nouveau affectée à la 1ère E.S.M.

 

Cols Bleus n° 1103 du 04 Octobre 1969

La "Galatée" en transit

 

De Septembre 1969 à Juillet 1970 la "Galatée" est en grand carénage à Toulon.

Le 20 Février 1970 le Lieutenant de Vaisseau Lauga prend le commandement de la "Galatée".

 

Le 18 Août 1970 elle appareille de Toulon pour différents essais, retour prévu le 22.

Dans la soirée du 20 elle quitte la rade des Vignettes après avoir débarqué du personnel ayant participé aux essais.

Elle est en tenue de navigation et en charge batteries avec ses diesels. Elle va croiser, à environ un nautique, la "Maria Van Riebeeck" (un Type "Daphné" vendu à l'Afrique du Sud) qui regagne Toulon.

Vers 20h30, c'est le choc la "Maria Van Riebeeck" enfonce le côté bâbord arrière de la "Galatée". Cette dernière prend de suite une gite ≈ 45° sur bâbord.

Une entrée d'eau se déclare par le presse-étoupe de la ligne d'arbre bâbord. L'eau envahit la cale du Poste Arrière.

Le quart à la propulsion prévient le Central. Le commandant applique les consignes en cas de "Voie d'eau" en mettant le bateau au Poste de Combat.  Les panneaux supérieur et inférieur du massif, la coupole d'air frais et le porte-voix sont fermés.

L'officier de quart et un des veilleurs restent dans la baignoire. Tous les panneaux sont fermés et le central donne l'ordre d'arrêter les diesels, mais ces derniers continuent à fonctionner. La mise en dépression augmente les entrées d'eau et la plupart des hommes d'équipage s'évanouissent par manque d'oxygène.

Les diesels finissent par s'arrêter par manque d'air. L'eau continue à arriver dans le Poste Arrière et la porte entre le Poste Arrière et la Propulsion est enfin fermée.

Après plusieurs minutes une partie de l'équipage sort de son évanouissement avec parmi eux le commandant qui fait aussitôt ouvrir le porte-voix puis ensuite les deux panneaux menant à la passerelle. Pour sauver son bâtiment il préfère échouer la "Galatée" sur la côte qui est très proche (dans le Sud de la Pointe du Carnier, près du Cap Cépet). La "Galatée" s'est encastrée dans les rochers avec une assiette de 20° et une légère gite sur bâbord. À 22h45 l'équipage est évacué par des embarcations de la D.P. (Direction du Port).

La "Maria Van Riebeeck" rallie Toulon par ses propres moyens.

La journée du Vendredi 21 est entièrement consacrée à étancher les fuites. Deux flotteurs de renflouement sont positionnés de part et d'autre de l'arrière. Le lendemain d'autres matériels sont amenés sur les lieux et deux autres flotteurs sont mis cette fois de part et d'autre du massif, ce qui déséchoue la "Galatée".

(De nombreuses informations sont données dans l'ouvrage de Georges Kévorkian "Accidents des Sous-Marins français 1945-1983").

 

© Robert Fogliani

Cols Bleus n° 1148 du 05 Septembre 1970 (© Cols Bleus)

 

© Robert Fogliani

Cols Bleus n° 1148 du 05 Septembre 1970 (© Cols Bleus)

 

Un autre cliché.

Deux clichés de Gérard Caradec.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a six victimes:

 

LISTE DES DISPARUS

MT FRELOT Joseph
MT LEQUEUX-LEPETIT Jean
MT MORIN Pierre
S.M. GERMAIN Serge
S.M. LAPEYRE Jean-François
Matelot MOUTON Henri

 

Il y a également six blessés : E.V. REMY, MT GRANDIN, S.M. BIS, Q.M. DUCLOS et l'ouvrier de la D.C.A.N. PARIS.

Le Dimanche 23 Août  la D.P. de Toulon déséchoue la "Galatée" et l'a remorque dans le grand bassin Vauban Sud-Ouest pour la mise à sec qui a lieu le lendemain.

 

© D.C.A.N.

La "Galatée" le 25 Août 1970

On aperçoit l'enfoncement de la coque sur le bâbord arrière

 

Le 25 Août ont lieu les obsèques dans une stricte intimité à la base des sous-marins de Toulon en présence du Préfet Maritime de la IIIe Région Maritime.

Une commission d'enquête, présidée par le Contre-Amiral Gueirard, commandant des forces sous-marines, est chargée de définir les causes de cet abordage.

On ne peut se rapprocher en aucune manière des autres accidents survenus en plongée de la "Minerve" et de l'"Eurydice". La "Galatée et la "Maria Van Riebeeck" naviguaient toutes les deux en surface en transit indépendant.

La remise en état de la "Galatée" commence le 01 Avril 1971 et se termine le 01 Janvier 1973.

Le 29 Novembre 1971 le Lieutenant de Vaisseau Durteste prend le commandement de la "Galatée".

 

De nombreuses modifications sont apportées : modifications de l'armoire électrique des M.E.P. (Moteurs Électriques Principaux), installation d'un dispositif de localisation en cas d'accident, modification du tableau de plongée etc...

 

Du 22 au 24 Janvier 1973 la "Galatée" débute ses essais après son grand carénage.

Le 26 Mars elle appareille de Toulon avec l"Argonaute". La "Galatée" pour continuer ses essais et l'"Argonaute" pour concours divers. Retour à Toulon pour les deux bateaux le 30 Mars.

Départ de Toulon avec escale à Mohamedia (Maroc) du 26 au 30 Avril, puis retour.

La "Galatée" est en mer du 04 au 08 Juin.

Le 12 Juin, appareillage de Toulon avec la "Junon" pour effectuer différents exercices, retour le 15.

Du 07 au 08 Juillet la "Galatée" et d'autres sous-marins sont visités à quai pendant les Journées "Portes Ouvertes" à l'Escadrille des sous-marins.

En Août c'est le Lieutenant de Vaisseau Buchère de l'Epinois qui prend le commandement de la "Galatée".

Équipement après modernisation : Article du Cols Bleus n° 1297.

Du 05 au 11 Novembre elle participe à l'exercice « Iles d'Or ».

Le 27 Décembre départ de Toulon, puis retour le lendemain.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ de Toulon puis retour dans la soirée du 11 Janvier 1974, après concours CEPASM.

Départ de Toulon est arrivée le Lundi 04 Mars à Palma de Majorque où elle s'amarre à couple du "Brestois" par manque de place dans le port où il y a déjà des bâtiments U.S. Elle s'amarre dans la journée à quai après le départ du "Little Rock", puis retour à Toulon.

Le 06 Mai, départ de Toulon avec l"Aréthuse" pour les exercices « Dawn Patrol »,  Ils font escale à Naples du 12 au 15, puis retour à Toulon.

Le 15 Juillet la "Galatée" quitte Toulon pour exercice, elle fait escale du 20 au 21 à Propriano (Corse-du-Sud), puis retour à Toulon.

Le 02 Septembre le Lieutenant de Vaisseau le conte Chrestien de Poly prend le commandement de la "Galatée".

 

Cols Bleus n° 1345 du 21 Septembre 1974 (© Cols Bleus)

Le Capitaine de Vaisseau Crouzat fait reconnaître le nouveau commandant de la "Galatée'

 

La "Galatée", l'"Amazone", la "Doris" et la "Vénus" terminent l'exercice « Campanule » et arrivent à Toulon le 20 Décembre.

 

Départ le Lundi 03 Février 1975 de Toulon avec la "Vénus" pour une sortie d'escadrille, puis retour.

Départ de Toulon pour patrouille, elle fait escale à Palerme (Sicile) du 15 au 19 Avril, puis retour.

 

Départ de Toulon pour patrouille avec escale à Malaga du 23 au 27 Janvier 1976, puis retour.

Le 16 Mars le Contre-Amiral Pieri embarque à son bord. La "Galatée" effectue à cette occasion des exercices A.S.M. avec lancements de torpilles avec le d'"Estienne d'Orves" et l'"Alsacien".

Elle participe à l'exercice « Dawn Patrol » puis fait escale à Naples le 14 Mai, puis retour à Toulon.

Le 01 Juillet le Lieutenant de Vaisseau Millet prend le commandement de la "Galatée"

Le 11 Juillet la "Galatée" fait partie de la « Revue Navale en Méditerranée ».

 

Départ de Toulon le 05 Décembre 1977 pour participer à l'exercice « Arlequin », retour le 16 Décembre.

 

Départ le 30 Janvier 1978 de Toulon, arrivée à Patras (Grèce) le 21 Février pour escale jusqu'au 24. Retour à Toulon le 01 Mars.

Le 17 Avril appareillage de Toulon pour exercices avec la "Flore", les repêcheurs de torpilles "Scarabée" et "Pétrel", l'aviso d'"Estienne d'Orves, le "Drogou" qui arrive plus tard et l'escorteur rapide l'"Agenais" .Arrivée à Palma de Majorque le 28 Avril pour escale jusqu'au 02 Mai. Retour à Toulon le 06 Mai.

Du 19 au 23 Juin départ de Toulon, puis retour.

Du 11 au 14 Septembre départ de Toulon, puis retour.

Départ de Toulon avec escale, avec le "Béveziers" du 25 au 29 Septembre à Tunis, puis retour à Toulon.

Du 08 au 11 Octobre départ de Toulon, puis retour.

Le 19 Novembre appareillage de Toulon, puis retour.

Du 10 au 16 Décembre elle participe à l'exercice « Arlequin ».

 

Départ de Toulon, puis escale le 19 Février 1979 à Civita Vecchia. Retour à Toulon le 22.

Le 27 Février le Capitaine de Corvette Tournoyl du Clos prend le commandement de la "Galatée.

Du 04 au 10 Mars appareillage de Toulon, puis retour.

Départ de Toulon, puis retour le 12 Mai.

Du 15 au 19 Juillet appareillage de Toulon, escale à Port Vendres le 23. Retour à Toulon le 27.

Appareillage de Toulon puis retour le 04 Août.

Du 23 au 27 Septembre départ de Toulon, puis retour.

Du 25 au 29 Novembre départ de Toulon, puis retour.

 

Le 18 Février 1980 appareillage de Toulon, escale au Pirée le 07 Mars, puis retour. (Article de Cols Bleus).

Départ de Toulon, escale à Malaga du 02 au 06 Mai. Retour à Toulon.

Départ de Toulon, escale à Livourne du 04 au 08 Juillet puis retour à Toulon le 11.

Départ de Toulon, puis retour le 02 Septembre.

Le 03 Septembre 1980 le Capitaine de Corvette Putz prend le commandement de la "Galatée".

 

Le 01 Février 1981 la "Galatée" est en I.P.E.R. (Indisponibilité Périodique Et Réparations) à Lorient.

Le 17 Décembre, elle quitte Lorient pour essais après entretien, puis retour.

Départ de Lorient le 20 Décembre pour essais après entretien. Retour à Lorient le 23 Décembre.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La "Galatée" appareille de Lorient le 04 Janvier 1982 pour essais après réparations.

Le reste du mois de Janvier elle continue ses essais à quai comme en mer

Le mois de Février se passe également en essais à quia comme en mer.

Le 11 Mars elle appareille de Lorient pour continuer ses essais après entretien.

Du 04 au 08 Avril elle effectue sa mise en condition.

Le 14 Mai elle appareille de Lorient pour participer à l'exercice « Open Gate », avec escale du 26 et le 30 Mai à Malaga. Arrivée à Toulon le 07 Juin.

Départ de Toulon pour patrouille avec escale à Sousse (Tunisie) le 09 Août. Retour à Toulon le 12 Août.

Le 06 Septembre le Capitaine de Corvette Tricand de la Goutte prend le commandement de la "Galatée".

Départ de Toulon pour mise en condition, avec escale à Port Vendres le 02 Novembre. Retour à Toulon le 05 Novembre.

 

Appareillage pour concours divers de Toulon avec escale à Antibes du 29 Janvier au 01 Février 1983. Retour à Toulon le 05.

Départ de Toulon pour patrouille, puis retour le 18 Février.

Le 27 Mars départ de Toulon, puis retour.

Départ de Toulon pour entraînement avec retour le 16 Avril.

Le 24 Avril appareillage de Toulon puis retour.

Départ de Toulon pour Cours de commandement de sous-marins avec escale à Palma de Majorque le 09 et 10 Mai. Retour à Toulon le 13.

Le 28 Septembre départ de Toulon pour transit vers la zone maritime de l'Océan Indien pour mission « Polyphème ». Escale à Port-Saïd le 05 Octobre puis à Djibouti le 16 Octobre.

Départ de Djibouti le 24 Octobre.

Arrivée à Karachi puis départ le 15 Novembre pour surveillance maritime et entraînement.

Retour à Djibouti le 02 Décembre, puis départ le 21 Décembre puis retour.

 

Le 03 Janvier 1984 départ de Djibouti, puis retour.

Le 16 Janvier départ de Djibouti, arrivée à Port Safaga (Égypte) le 23.

Le 25 Janvier appareillage de Port Safaga, arrivée à Suez le 28.

Départ de Suez le même jour pour retour de mission « Polyphème ». Arrivée à Toulon le 05 Février. (Article Cols Bleus n° 1793).

La "Galatée" appareille de Toulon pour Concours cours de commandement de sous-marin avec escale à Barcelone le 13 Avril.

Départ de Barcelone le 16 Avril, arrivée à Toulon le 20.

Le 24 Avril le Lieutenant de Vaisseau Dechavanne prend le commandement de la "Galatée".

Départ de Toulon pour concours avec le "Georges Leygues" et le "P.M. L'Her" ainsi que mise en condition, puis retour le 01 Mai.

Appareillage de Toulon le 08 Mai avec le "Guépratte" et le "Drogou" pour concours, puis retour le 12.

Le 21 Juin départ de Toulon pour exercice « Tridente » avec escale à Antibes qu'elle quitte le 24, puis retour à Toulon.

Départ de Toulon pour entraînement individuel puis retour le 08 Septembre.

Le 15 Septembre appareillage de Toulon pour entraînement puis retour.

Départ de Toulon, arrivée en escale à Alexandrie le 15 Octobre qu'elle quitte le 19. Arrivée à Toulon le 27.

Départ de Toulon pour l'Opération « Cepman », puis retour le 06 Décembre.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 12 Janvier 1985 appareillage de Toulon, arrivée à Livourne (Italie) le 15, retour à Toulon le 19.

Le 05 Août 1985 le Capitaine de Corvette De Fressede Monval prend le commandement de la "Galatée".

Le 14 Octobre elle entre en I.P.E.R. à Lorient.

 

Le 08 Février 1986 elle appareille de Lorient et arrive à Toulon le 24 Février avec une escale à Lisbonne.

 

Le 24 Février 1987 elle arrive à Toulon où elle est affectée à la 1ère E.S.M. après une escale à Lisbonne.

 

Le 23 Mai 1988 le Capitaine de Corvette Pancrazi prend le commandement de la "Galatée".

 

En Mars 1989 après quelques jours de transit elle se trouve dans le Golfe de Naples puis y fait escale pendant quatre jours.

Début Juillet escale à Nice

Le 06 Juillet 1989 appareillage de Toulon pour exercice avec tirs de torpilles, puis retour à Toulon le lendemain.

 

Cols Bleu n° 2047 du 16 Septembre 1989 (© Cols Bleus)

 

Le 19 Janvier 1990 le Capitaine de Corvette Depardon prend le commandement de la "Galatée".

Le 07 Décembre 1990 le Capitaine de Corvette Le Stang prend le commandement de la "Galatée".

 

Le 17 Octobre 1991 elle effectue sa dernière plongée avec ses anciens commandants.

Elle est condamnée en 1993.

Elle est coulée le 22 Octobre 1998 au large de  Toulon.

 

La presse en parle : L'Officier Marinier n°396 (nov-dec 2020).

                                      L'Officier Marinier n°406 (oct-nov 2022).

 

 

FIN

 
Article de l'Officier Marinier n°420 de Mars-Avril 2025 sur la commémoration de la disparition de l'Eurydice.