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Le 16 Juillet la "Galatée" appareille de Lorient avec le B.S.L. "Rhône" pour des exercices avec « Algroupen ». Du 18 au 21 ils sont en escale à Royan.
Retour de la "Galatée à Lorient le 24 Juillet.
Le 11 Août elle quitte Lorient, fait escale à Alicante du 18 au 21 qu'elle quitte pour Toulon où elle arrive le 25 Août. ().
Elle est de nouveau affectée à la 1ère E.S.M.

La "Galatée" en transit
De Septembre 1969 à Juillet 1970 la "Galatée" est en grand carénage à Toulon.
Le 20 Février 1970 le Lieutenant de Vaisseau Lauga prend le commandement de la "Galatée".
Le 18 Août 1970 elle appareille de Toulon pour différents essais, retour prévu le 22.
Dans la soirée du 20 elle quitte la rade des Vignettes après avoir débarqué du personnel ayant participé aux essais.
Elle est en tenue de navigation et en charge batteries avec ses diesels. Elle va croiser, à environ un nautique, la "Maria Van Riebeeck" (un Type "Daphné" vendu à l'Afrique du Sud) qui regagne Toulon.
Vers 20h30, c'est le choc la "Maria Van Riebeeck" enfonce le côté bâbord arrière de la "Galatée". Cette dernière prend de suite une gite ≈ 45° sur bâbord.
Une entrée d'eau se déclare par le presse-étoupe de la ligne d'arbre bâbord. L'eau envahit la cale du Poste Arrière.
Le quart à la propulsion prévient le Central. Le commandant applique les consignes en cas de "Voie d'eau" en mettant le bateau au Poste de Combat. Les panneaux supérieur et inférieur du massif, la coupole d'air frais et le porte-voix sont fermés.
L'officier de quart et un des veilleurs restent dans la baignoire. Tous les panneaux sont fermés et le central donne l'ordre d'arrêter les diesels, mais ces derniers continuent à fonctionner. La mise en dépression augmente les entrées d'eau et la plupart des hommes d'équipage s'évanouissent par manque d'oxygène.
Les diesels finissent par s'arrêter par manque d'air. L'eau continue à arriver dans le Poste Arrière et la porte entre le Poste Arrière et la Propulsion est enfin fermée.
Après plusieurs minutes une partie de l'équipage sort de son évanouissement avec parmi eux le commandant qui fait aussitôt ouvrir le porte-voix puis ensuite les deux panneaux menant à la passerelle. Pour sauver son bâtiment il préfère échouer la "Galatée" sur la côte qui est très proche (dans le Sud de la Pointe du Carnier, près du Cap Cépet). La "Galatée" s'est encastrée dans les rochers avec une assiette de 20° et une légère gite sur bâbord. À 22h45 l'équipage est évacué par des embarcations de la D.P. (Direction du Port).
La "Maria Van Riebeeck" rallie Toulon par ses propres moyens.
La journée du Vendredi 21 est entièrement consacrée à étancher les fuites. Deux flotteurs de renflouement sont positionnés de part et d'autre de l'arrière. Le lendemain d'autres matériels sont amenés sur les lieux et deux autres flotteurs sont mis cette fois de part et d'autre du massif, ce qui déséchoue la "Galatée".
(De nombreuses informations sont données dans l'ouvrage de Georges Kévorkian "").

Cols Bleus n° 1148 du 05 Septembre 1970 (© Cols Bleus)

Cols Bleus n° 1148 du 05 Septembre 1970 (© Cols Bleus)
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