Sous-Marin Émeraude

L'Émeraude (S604) est le quatrième sous-marin de Type "Rubis".
Ce type a été construit à 6 exemplaires.
- Rubis (S601)
- Saphir (S602)
- Casabianca (S603)
- Émeraude (S604)
- Améthyste (S605)
- Perle (S606)
Deux autres exemplaires étaient prévus : Turquoise (S607) et Diamant (S608), tous les deux annulés en 1992.
Caractéristiques
Sous-marin Nucléaire d'Attaque de Type "Rubis"
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Longueur |
73,60 mètres |
Largeur |
7,60 mètres |
Tirant d'eau |
6,40 mètres |
Tirant d'air
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8 mètres (18,40 mètres tous les aériens sortis)
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Déplacement en surface |
2385 tonnes
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Déplacement en plongée |
2670 tonnes |
Propulsion |
un réacteur à eau pressurisé K48 de 48 MW deux turbo-alternateurs un moteur électrique de propulsion de 500 Kw une hélice ou pompe hélice un diesel générateur SEMPT Pielstick 8 PA 4 V 185 SM de 650 cv 9 500 ch (7 000 kW)
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Vitesse maxi en plongée |
>20 nœuds
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Immersion max |
>300 mètres
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Veille optique |
1 périscope de veille SPS 1 périscope d'attaque APS STS
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Armement |
4 tubes lance-torpilles de Ø533mm 14 torpilles F17 mod 2 de lutte antinavires et antisous-marines et/ou deux missiles SM 39 à changement de milieu contre buts de surface. Il peut également mouiller des mines
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Électronique
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1 radar de veille surface DRUA 33 1 sonar multifonctions DMUX 20 1 sonar passif ETBF DSUV 62 C 1 groupement microphone DSUV 62 C système de combat informatisé TITAC liaison 14 1 détecteur radar ARUR 13 2 centrales de navigation inertielle SIGMA 40 XP Minicim de SAGEM
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Équipages (2) (bleu & rouge)
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8 officiers + 52 officier-mariniers + 8 quartiers-maîtres et matelots
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Le 04 Mars 1983, l'"Émeraude" est mis en chantier à l'arsenal de Cherbourg.
Il est lancé le 12 Avril 1986, sous les ordres du Capitaine de Frégate De La Haye, en la présence du Vice-Amiral Fuzeau, préfet maritime de la 1ère Région.

Lancement à Cherbourg du S.N.A. "Émeraude" le 12 Avril 1986
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Lorsque sa construction s'achève, il commence ses essais.
Début Octobre 1987 elle reçoit la visite de trente-neuf séminaristes bas-normand conduits par leur supérieur l'abbé Simon.
Le 20 Octobre, le S.N.A. est visité par le Chef d'État-Major de la Marine brésilienne.
En Décembre il retourne au Chantier Gustave Zédé après avoir complété ses premiers essais en haute mer. Pendant le transit de Brest à Cherbourg il a à son bord l'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique, M. Capron.
Le 27 Janvier 1988, il reçoit la visite de l'Amiral Nardiz Vial, chef d'État-Major de la Marine royale espagnole.
Le 01 Avril il entre en armement définitif ().

L'Émeraude fait ses adieux à Cherbourg après sa clôture d'armement avec son équipage Bleu sous les ordres du Capitaine de Frégate De La Haye.
Il démarre sa T.L.D. (Traversée de Longue Durée) qui va durer douze semaines avec une courte escale à Brest. Il fait escale à Dakar du 20 au 23 Juin puis il se dirige vers l'Atlantique Sud et l'Océan Indien avec escales à Mayotte et La Réunion du 31 Juillet au 08 Août.
L'équipage Rouge sous les ordres du Capitaine de Frégate Massoneau l'attend à Toulon.
Le 31 Août il arrive dans la cité varoise ().
Le 15 Septembre 1988 il est admis au service actif et affecté à l'Escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA) à Toulon.
À l'occasion d'une série d'expérimentations en ZMAS, le "Redoutable", l'"Émeraude" accompagnés du "Duguay-Trouin", le BCR "Somme", le TCD "Orage", le "Commandant Rivière", le "Buffle" et l'"Ailette" font du 20 au 29 Avril 1991.
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En Octobre 1991, l'"Émeraude" participe à la sortie d'entraînement « Amadeus ».

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Du 13 au 22 Mai 1992, l'"Émeraude" participe à l'exercice interallié « Suroît, Norminex et Defcontex 92 ». Dix nations prennent part à cet entraînement commun : l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Espagne, les États-Unis, les Pays Bas, le Portugal, le Danemark, la Norvège et le Royaume-Uni.
Lors d'une escale à Faslane (Écosse) où il arrive le 25 Août, il reçoit la visite du ministre de la Défense, Pierre Joxe, qui est accompagné par l'amiral, commandant en chef pour l'Écosse et l'Irlande du Nord. Il quitte Faslane le 31.
Du 21 Septembre au 05 Octobre, il participe à une sortie d'entraînement du Groupe d'Action Sous-Marine (GASM), en Atlantique. Il fait escale du 25 au 29 Septembre à Cadix (Espagne).
Le mardi 08 Décembre il part avec la "Jeanne d'Arc" [Campagne d'Application] (). Il est en escale à Dakar du 16 au 21 Décembre [1], puis plus tard à Rio de Janeiro. Pendant les exercices avec la "Jeanne d'Arc" 48 enseignes sont venus à tour de rôle à bord de l'"Émeraude" pour 48 ou 72 heures. Les élèves officiers sont alors hélitreuillés par un "Alouette III".
[1] À couple avec l'aviso-escorteur "Enseigne de Vaisseau Henry", ce qui lui permet d'arrêter le réacteur. (Commandant de l'"Émeraude).

"Jeanne d'Arc" et l'"Émeraude" ().
Après différents exercices il rejoint Brest.
Départ pour exercices, (Allemagne) jusqu'au 29 Mars 1993. L'"Émeraude" est pendant son séjour. Le S.N.A. prend ensuite la route du retour.
Départ pour exercice, arrivée à 12 Août pour un départ le 16, puis retour à Brest.
Il appareille de Brest, pour un déploiement en Atlantique, le 11 Octobre, arrivée à Fort-de-France le 12 Novembre pour quatre jours.
Le 22 Novembre l'"Émeraude" arrive à Norfolk (Virginie -U.S.A.) qu'il quitte le 29. Retour en France.
Le Mercredi 30 Mars 1994 en fin de matinée, un grave accident à lieu à bord de l'"Émeraude" (avec son équipage rouge) qui est en « Casex » avec la frégate anti-sous-marine "Georges Leygues" et l'aviso "Premier-Maître l'Her". Cet exercice-type se déroule entre des bâtiments de surface et des sous-marins et est effectué après une I.P.E.R. (Indisponibilité Périodique Et Réparations).
C'est dans le compartiment des turbo-alternateurs que c'est produit ce drame. Dix hommes présents dans ce local trouvent la mort lors d'une inspection, cela explique le nombre important de victimes. C'est une explosion suivie d'un dégagement de vapeur qui est la raison de l'accident. [1]
Vers 11h00 le S.N.A. fait surface et demande une assistance médicale d'urgence. La frégate "Cassard" rallie la zone de l'accident et les quatre médecins présents à bord de ces bâtiments sont amenés à bord de l'"Émeraude" à l'aide de dinghies. Ils constatent le décès des victimes. Leurs corps sont hélitreuillés vers l'hôpital Sainte-Anne de Toulon par les "Lynx" de la 31 F embarqués à bord du "Cassard", du "Georges Leygues" et du "Montcalm" qui se trouvait également sur zone.
C.C. Cdt |
ALVAR Jean-Luc |
L.V. |
ANTOIS Olivier |
MT |
BELFIO Jean-Pierre |
S.M. |
BREVALLE Yves |
P.M. |
CESSAC Christian |
P.M. |
JEANNIN Frank |
MT |
SCHWEIZER Philippe |
MT |
THOMINE Laurent |
P.M. |
TIXIER Christophe |
P.M. |
VALLOIRE Alain |

François LÉOTARD devant la presse
De nombreux sont envoyés
Le 05 Avril présidée par le chef de l'état, Monsieur François Mitterrand, a lieu à la base sous-marine de Toulon.

[1] En remontant à la surface, la recherche du maximum de puissance pour alimenter les turbines en vapeur a provoqué la rupture d'un condenseur et la mort par asphyxie et brûlure de dix sous-mariniers.
En 1995 l'"Émeraude" entre en I.P.E.R. (Indisponibilité Périodique Et Réparations).
Le 20 Novembre il part en essais après I.P.E.R. de Toulon, retour le 26.
Le 28 Novembre, départ de Toulon pour essais après I.P.E.R. puis retour le 30.
Le 18 Décembre, départ de Toulon pour essais après I.P.E.R. puis retour le 20.
Appareillage de Toulon le 16 Mars 1996, puis retour le 23.
Du 24 au 29 Avril il participe à l'exercice « Éole 96 ».
Il participe du 09 au 20 Mai à l'exercice « Cléopâtre » qui déroule en présence de bâtiments égyptiens et italiens.
Après une longue période à la mer l'"Émeraude" fait escale à Faslane (Écosse) du 21 au 25 Avril 1997.
En Septembre il retourne à Faslane pour une escale de cinq jours après il reprend la mer.
Du 07 au 21 Mars 1998 il participe à l'exercice « STRONG RESOLVE 98 », exercice majeur de l'OTAN, dans l'Atlantique Est.
En Juin l'"Émeraude" est en Norvège avec la frégate ASM "Latouche-Tréville". Ils procèdent à différents exercices et à des entraînements. Pendant plusieurs jours les CASEX se sont enchaînés. Les deux bâtiments font escale à la base d'Olasvern, située à côté de Tromsø.

La frégate ASM "Latouche-Tréville" et le S.N.A. "Émeraude (© Marine Nationale)
Fin Février 1999 l'"Émeraude" appareille de Toulon pour rejoindre Brest début Juin avec son équipage Rouge. ()
En Août après une plongée de quatre semaine il fait escale à Bergen au port militaire 'Haakonsvern'. Retour à Brest.
L'"Émeraude" appareille de Toulon pour participer à la mission «Myrrhe 2000 » et à l'exercice « Golfe 2000 ».
Le "Foch", le "Duquesne", le "Tourville" et la "Meuse" y participent également.

Le "Jules Verne", le 'Tourville" et l'"Émeraude" (© Marine Nationale)
L'"Émeraude" arrive à Suez le 23 Janvier 2000.
Plusieurs des sous-mariniers du bateau sont cités : 'A l'ordre de la division de bâtiments avec attribution de la croix de guerre TOE'.
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Le "Foch", le "Duquesne", le "Tourville" et l'"Émeraude" arrivent en escale à Abu Dabi (Émirats arabes unis) le 09 Février (), qu'ils quittent le 16.
Le 24 Février ils arrivent à Bombay (Inde).

Départ de Djibouti le 26 Février, arrivée à Suez le 02 Mars, puis retour à Toulon.
Au cours de son douzième cycle après refonte il a effectué deux déploiements et a parcouru 23000 nautiques...
En Mai le S.N.A. reçoit la visite de Monseigneur Michel Dubost, évêque aux Armées, qui a plongé et qui a dû se plier au baptême des profondeurs.
Après avoir participé à l'exercice « Phoenix 2000 » en soutien d'une force navale américaine l'"Émeraude" fait surface le 30 Juin au large de Long Island (État de New York). Il embouque le Thames et 'croise' le "Nautilus" qui se trouve à la base sous-marine de Groton où le S.N.A. fait escale. Retour ensuite à Toulon.
Du 06 Novembre au 07 Décembre il participe à la « Mission Sarment 2000 ».
En Mars 2002 l'"Émeraude" participe à l'exercice OTAN « Dogsfish 2002 » avec sept autres sous-marins, six frégates A.S.M., deux pétroliers-ravitailleurs et de nombreux avions de patrouille maritime de huit nationalités différentes. Il y aura par deux fois une escale à Augusta (Sicile) où l'équipage de l'"Émeraude" a pu aller visiter la cité de Syracuse.
En Juillet il participe à un exercice d'accident nucléaire de Type Montségur.

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En Septembre il prend part à un exercice franco-russe de lutte A.S.M. avec le "Tourville", le destroyer lance-missiles "Admiral Chabanenko" et le . Ils font escale à Brest du 21 au 26.
Début 2005 l'"Émeraude" est déployé dans l'Océan Indien. Il reçoit à Djibouti le soutien du navire-atelier britannique R.F.A. (Royal Fleet Auxiliary) "Diligence".

R.F.A. "Diligence"
Il participe brièvement à l'exercice amphibie « Tadjoura 2005 ».
Il fait escale en suite à Madagascar d'où il appareille d'Antseranana le 25 Mars en direction de la Jordanie où il fera escale à Aqaba.
Le 17 Avril l'"Émeraude" participe à la 17ème session européenne du Sera (Session européenne des responsables d'armement) à Toulon.
En Janvier 2006 il participe avec d'autres bâtiments à la Remise à niveau opérationnel (Rano) du "Charles de Gaulle".
En Juin, il est en patrouille en Méditerranée avant d'entamer son déploiement en Atlantique.
En Mars 2007 l'"Émeraude" est en mission dans l'Océan Atlantique. Il est toujours le 30.
Le 16 Avril il se trouve en Méditerranée et participe à l'exercice « Cadet Training 07 », puis rejoint Toulon.
Le 14 Juillet l'équipage de l'"Émeraude" défile sur les Champs Élysées.
Fin Août il est déployé en Mer Méditerranée.
Début 2008 l'"Émeraude" entre pour 8 mois en I.E.I. (Indisponibilité pour entretien intermédiaire) à Toulon.
Le 06 Septembre, il reçoit la visite du ministre de la Défense, Hervé Morin. ().
À la suite de cette visite il appareille pour essais.
Ces essais se poursuivent jusqu'en Décembre.
En Avril 2009 il est patrouille en Méditerranée. Il fait escale à Lisbonne.
Du 09 au 17 Mai il participe à l'exercice de lutte anti-sous-marine en Méditerranée « Sarment 09 ».
Le 01 Juin, l'Airbus A330 d'Air-France reliant Rio de Janeiro à Paris-Charles-de-Gaulle (Vol AF 447) s'abîme en mer au large du Brésil. L'"Émeraude" fait partie des bâtiments envoyés par la France (frégate de surveillance "Ventose" et le B.P.C. "Mistral") sur les lieux du crash. ().
Les enregistrements que l'"Émeraude" réalise donne la localisation après traîtement des boîtes noires.
En Juillet il est en escale à Dakar où il est protégé par les FFCV (Forces Françaises du Cap-Vert) et en particulier par les commandos de l'air de l'escadron de protection de la base aérienne 160.

Retour à Toulon.
En Octobre, Novembre et Décembre il se trouve sur la façade Atlantique.
Fin Décembre 2016, l'équipage rouge de l'"Émeraude" effectue le
Du 08 au 12 Décembre, il participe à l'exercice « Squale 2016 ».
En Juin 2017 il participe à l'exercice « Dynamic Manta ».
Le 22 Décembre 2017, Villefranche-sur-Saône devient sa ville marraine.
Le S.N.A "Émeraude" est toujours en activité à ce jour (16 Février 2018).