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Le Mercredi 30 Mars 1994 en fin de matinée, un grave accident à lieu à bord de l'"Émeraude" (avec son équipage rouge) qui est en « Casex » avec la frégate anti-sous-marine "Georges Leygues" et l'aviso "Premier-Maître l'Her". Cet exercice-type se déroule entre des bâtiments de surface et des sous-marins et est effectué après une I.P.E.R. (Indisponibilité Périodique Et Réparations).
C'est dans le compartiment des turbo-alternateurs que c'est produit ce drame. Dix hommes présents dans ce local trouvent la mort lors d'une inspection, cela explique le nombre important de victimes. C'est une explosion suivie d'un dégagement de vapeur qui est la raison de l'accident. [1]
Vers 11h00 le S.N.A. fait surface et demande une assistance médicale d'urgence. La frégate "Cassard" rallie la zone de l'accident et les quatre médecins présents à bord de ces bâtiments sont amenés à bord de l'"Émeraude" à l'aide de dinghies. Ils constatent le décès des victimes. Leurs corps sont hélitreuillés vers l'hôpital Sainte-Anne de Toulon par les "Lynx" de la 31 F embarqués à bord du "Cassard", du "Georges Leygues" et du "Montcalm" qui se trouvait également sur zone.
C.C. Cdt |
ALVAR Jean-Luc |
L.V. |
ANTOIS Olivier |
MT |
BELFIO Jean-Pierre |
S.M. |
BREVALLE Yves |
P.M. |
CESSAC Christian |
P.M. |
JEANNIN Frank |
MT |
SCHWEIZER Philippe |
MT |
THOMINE Laurent |
P.M. |
TIXIER Christophe |
P.M. |
VALLOIRE Alain |

François LÉOTARD devant la presse
De nombreux sont envoyés
Le 05 Avril présidée par le chef de l'état, Monsieur François Mitterrand, a lieu à la base sous-marine de Toulon.

[1] En remontant à la surface, la recherche du maximum de puissance pour alimenter les turbines en vapeur a provoqué la rupture d'un condenseur et la mort par asphyxie et brûlure de dix sous-mariniers.
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